TERRE-NEUVE : SON ÉDUCATION

L’éducation du Terre-Neuve ne présente pas de difficulté majeure. En effet, c’est un chien connu pour son calme, sa loyauté et sa douceur. Malgré tout, il peut avoir un petit côté têtu qu’il faut absolument prendre en compte, mais il n’est en tout cas pas du tout déconseillé comme premier chien.

Facilité à éduquer du Terre-Neuve

Le caractère du Terre-Neuve peut expliquer à lui seul la relative facilité que présente son apprentissage. En effet, l’éducation du Terre-Neuve est grandement facilitée par sa propension à vouloir faire plaisir à son maître et à la loyauté dont il fait preuve à son égard. Très doux, il possède cependant une forte personnalité. C’est un chien également très sensible : toute forme de violence risquerait d’avoir des conséquences graves sur la relation que vous entretenez avec votre animal.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un chien très intelligent, bien réceptif à l’apprentissage à condition que l’on sache si prendre. L’éducation du Terre-Neuve doit débuter dès son plus jeune âge et se concentrer en priorité sur les ordres de base. Apprenez-lui à bien reconnaître son nom et à revenir vers vous dès que vous l’appelez. Apprenez-lui à marcher en laisse sans tirer. Le physique du Terre-Neuve est puissant. Vous n’arriverez jamais à le retenir à la seule force de vos bras. C’est pourquoi il est essentiel qu’il puisse très vite comprendre les rudiments de la marche en laisse. Sans quoi les promenades deviendront très vite des épreuves. Essayez également de le sociabiliser dès que possible afin qu’il puisse très vite acquérir les codes canins.

L’éducation du Terre-Neuve

Sur le papier, le Terre-Neuve n’est pas un chien difficile à éduquer, plutôt réceptif à l’apprentissage et désireux de faire plaisir à son maître. Intelligent, loyal et calme, c’est un chien qui peut s’éduquer assez facilement, à condition, bien sûr, que l’on applique les bons principes dès le début.

L’éducation du Terre-Neuve doit absolument bannir toute violence. Compte tenu de la très grande sensibilité de ce chien, toute violence physique ou verbale détruirait immanquablement la relation que vous avez avec lui. Le lien avec votre chien doit avant tout se baser sur la confiance.

C’est pour cela que l’éducation du Terre-Neuve doit se faire sur la base d’apprentissages positifs. Bannissez la réprimande de vos méthodes. L’éducation positive se fonde avant tout sur la récompense : cela peut-être des félicitations verbales, des friandises ou des jeux pour Terre Neuve. Le but est d’associer la réussite d’une action à un événement positive, afin que le chien puisse le refaire non pas par crainte, mais par envie.

Mettez à profit le calme et l’envie de plaire de votre chien pour faciliter l’éducation. Prévoyez des séances courtes, surtout au début, afin de ne pas le lasser, et surtout, n'oubliez pas que cet apprentissage demandera du temps et des répétitions, alors soyez patients. Faites aussi preuve de cohérence. Ne changez pas les ordres ou les instructions en cours de route. Si vous prévoyez d’interdire certaines choses à votre chien, faites-le dès le départ pour ne pas devoir le perturber si vous lui interdisez à l’âge adulte des choses que vous permettiez lorsqu’il était plus jeune.

Si vous avez besoin d’aide pour l’éducation du Terre-Neuve, n’hésitez surtout pas à faire appel à un éducateur canin, qui pourra vous guider s’il le faut. Il existe également de nombreuses écoles du chiot, où votre chien pourra aussi travailler sa sociabilisation. L’éducation de votre chien est un passage obligé pour que tout se passe bien et qu’il puisse vivre une vie épanouie à vos côtés.