TERRE-NEUVE : SES CONDITIONS DE VIE

Les conditions de vie du Terre-Neuve demandent certains aménagements, qui ne sont pas pour autant insurmontables. Pour assurer le bonheur de votre chien, vous devez simplement suivre quelques recommandations.

Terre-Neuve et appartement

Le physique du Terre-Neuve en fait un chien assez peu adapté à la vie en appartement. En effet, il pourrait très vite se sentir à l’étroit dans un espace réduit, surtout s’il n’a pas accès à un jardin. Les conditions de vie du Terre-Neuve ne seront donc pas optimales, même s’il peut s’adapter à condition qu’il soit sorti régulièrement.

Terre-Neuve et maison

C’est dans une maison avec un grand jardin que les conditions de vie du Terre-Neuve seront le mieux satisfaites. Si vous avez un étang ou si vous vivez près de la mer, c’est encore mieux, car votre grand toutou pourra s’adonner à sa passion de l’eau sans contrainte. La présence d’un grand espace extérieur est également un plus indéniable pour les conditions de vie du Terre-Neuve, même si cela ne vous dispense pas non plus de lui faire faire une grande promenade quotidienne.

Terre-Neuve et enfants

La présence d’enfants n’est pas du tout un problème pour les conditions de vie du Terre-Neuve, bien au contraire. C’est un chien protecteur, qui appréciera la présence des tout petits et qui veillera sur eux avec bienveillance. Le caractère du Terre-Neuve en fait un toutou calme, doux et placide, qui ne se montrera jamais agressif. Bien sûr, vous ne devez jamais laisser vos enfants sans surveillance avec un chien, aussi gentil soit-il. Un accident est vite arrivé. Vous devez également toujours apprendre à vos enfants à respecter l’animal, à ne pas lui tirer la queue ou les oreilles, à ne pas lui grimper dessus ou le déranger lorsqu’il dort, car le sommeil du Terre-Neuve est important.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Terre-Neuve et autres animaux

👉 Chat

Le Terre-Neuve est dépourvu de tout instinct de chasse et il ne s’en prendra jamais à vos félins. S’il est sociabilisé très tôt à la présence de chats, il n’aura aucun souci avec eux et au contraire, appréciera leur compagnie, à condition, bien sûr, que les félins eux-mêmes soient d’accord. Dans tous les cas, la présence d’un chat n’a que peu d’incidence sur les conditions de vie du Terre Neuve.

👉 Chien

Le Terre-neuve est un chien sociable qui accepte très bien ses congénères, y compris les mâles. Il n’est pas agressif, tout juste méfiant et réservé, et se contentera d’observer de loin sans jamais rien tenter. Il finira par s’habituer sans aucun problème à la présence d’un autre chien, surtout si la socialisation se fait très tôt. Les conditions de vie du Terre-Neuve ne seront pas perturbées par la présence d’un autre chien.

👉 Autres animaux

Là encore, aucun problème avec les Nouveaux Animaux de Compagnie, le Terre-Neuve n’étant pas du tout un chasseur. En revanche, compte tenu de la taille du chien, ne laissez jamais vos petits animaux seuls en sa compagnie, car un accident est vite arrivé, et votre toutou pourrait les blesser sans le vouloir.

Terre-Neuve et fortes chaleurs

Le Terre-Neuve ne supporte pas la chaleur. Son poil épais, de même que son sous-poil dense, le rendent très sensibles aux fortes températures. Il est donc fortement déconseillé de l’exposer au soleil en été. Privilégiez les sorties le matin et le soir, lorsque l’atmosphère est plus fraîche et plus supportable pour lui.

Terre-Neuve et faibles températures

Originaire de la province de Terre-Neuve, au Canada, ce toutou est particulièrement bien équipé pour résister aux températures froides. Il ne craint pas non plus l’eau froide, grâce à son poil bien épais qui le protège efficacement. Attention, cependant, ce n’est pas non plus un chien de traîneau et il ne supporterait pas des températures glaciales.