TERRE-NEUVE : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Terre-Neuve ne passe pas inaperçu, c’est moins qu’on puisse dire. Ce grand toutou massif attire les regards, tant pas sa stature imposante que par son allure amicale et douce. Puissant et élégant, le Terre-Neuve est encore plus agile dans l’eau que sur la terre ferme.

Physique du Terre-Neuve

Le physique du Terre-Neuve se caractérise tout d’abord par sa grande taille. En effet, les plus grands spécimens peuvent dépasser les 70 cm au garrot, ce qui les classe même dans la catégorie des chiens géants. Le Terre-neuve est aussi un chien assez lourd, pouvant peser jusqu’à 70 kg. Le corps du Terre-Neuve possède un dos large et des reins musclés, avec une poitrine forte. Il arbore une musculature développée, et petite caractéristique amusante, il a les pattes palmées pour lui permettre de mieux se déplacer dans l’eau.

Le physique du Terre-Neuve est bien équilibré et proportionné. La queue est de longueur moyenne, plutôt forte à la base, et bien poilue. Lorsque le chien n’est pas actif, elle pend en se recourbant très légèrement. Lorsque l’animal est attentif, elle se redresse à l’horizontale, toujours recourbée à l’extrémité.

Le physique du Terre-Neuve est indéniablement musclé et puissant.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est un très grand chien qui ne passe pas inaperçu.

  • Taille mâle : 68 à 71 cm

  • Poids mâle : 60 à 70 kg

  • Taille femelle : 66 à 69 cm

  • Poids femelle : 50 à 60 kg

La différence entre les femelles et les mâles au niveau de la taille est donc très ténue. On remarque cependant que les mâles sont en général plus lourds. Choisissez en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez un chien un peu plus petit et plus léger, alors tournez-vous plutôt vers une femelle. Dans les deux cas, le caractère du Terre-Neuve sera le même. Bien évidemment, il existe des différences entre les individus, car aucun Terre-Neuve ne sera identique à un autre. Lors de votre adoption, prenez bien le temps d’observer les chiots et choisissez surtout celui avec qui le feeling passe le mieux.

Poil du Terre-Neuve

Le physique du Terre-Neuve est très reconnaissable grâce à son poil épais et mi-long. Il possède un sous-poil, très utile pour le protéger des températures les plus froides et lors des baignades dans la mer. En revanche, le Terre-Neuve supporte assez mal les fortes chaleurs en raison de son épaisse toison. Le poil du Terre-Neuve est luisant et plat, mais plutôt court et fin sur la tête.

Côté robe, on retrouve chez le physique du Terre-Neuve trois couleurs différentes : le noir, le brun et le noir et blanc. La reconnaissance de ces couleurs varient en fonction des standards.

Pour maintenir un bonne qualité de poils, l’entretien du Terre-Neuve est indispensable. Vous devez le brosser régulièrement, et encore plus en période de mue, au printemps et à l’automne. Pensez à le passer à l’eau claire après chaque baignade dans la mer afin de le débarrasser du sel accumulé et des débris, mais évitez de le shampouiner à chaque fois. Vous finiriez par abîmer sa peau.

Le bon entretien du Terre-Neuve passe également par une alimentation de qualité !

Visage du Terre-Neuve

La tête du Terre-Neuve est massive et large, avec un sommet assez bombé. Les yeux sont petits, de couleur brune, bien enfoncés dans leurs orbites et écartés l’un de l’autre. Le stop est bien marqué.

Les oreilles sont elles aussi petites, de forme triangulaire et bien fixées au sommet du crâne. Elles pendent de chaque côté du crâne, et sont attachées en arrière.