LE CARACTÈRE DU TERRE-NEUVE

Immense chien placide aux airs bonhommes, le Terre-Neuve, ou Newfoundland, ressemble à un gros nounours, idéal comme chien de compagnie. Mais derrière cette allure sympathique se cache aussi un fort tempérament.

Les qualités du Terre-Neuve

Ce beau chien originaire du Canada a de très nombreuses qualités. Il n’est pas le chien privilégié pour le sauvetage en mer pour rien. Les standards du monde entier, comme celui de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou, en France, ceux de la Société Centrale Canine (SCC) et du Livre des Origines Français (LOF) ne listent pas seulement les particularités physiques du Terre-Neuve : ils donnent aussi des indications sur son tempérament. Retenez juste que ces indications restent des généralités, et qu’il est tout à fait possible que votre Terre-Neuve soit un peu différent. Si vous cherchez un chiot avec un tempérament bien précis et qui correspond bien au vôtre, demandez à votre éleveur ! Notez qu’il n’existe pas de différence de caractère entre le mâle et la femelle.

Loyal

Le Terre-Neuve est un chien incroyablement fidèle envers sa famille et son groupe social. À tel point qu’il a parfois bien du mal à s’en détacher. Il se montrera aussi extrêmement protecteur, et malgré sa grande douceur, il n’hésitera pas à s’interposer s’il estime cela nécessaire. Cette volonté de protection se retrouve dans ses instincts de sauvetage : en tant que chien de travail, le Terre-Neuve se montrera sérieux et déterminé.

Doux

Un chien de race Terre-Neve est un toutou d’une très grande gentillesse, bonne pâte par excellence. Il se montre patient, docile, et adore faire plaisir à son maître, à qui il voue une grande dévotion et une grande admiration.

Affectueux

Le Terre-Neuve est très proche de son foyer et des membres qui le composent, humains comme animaux. Il n’a pas d’instinct de chasse et pourra donc cohabiter avec des chats ou des NAC. Il se montrera incroyablement protecteur avec eux et cherchera leur présence autant que possible. 

Sociable

Cette race de chien est connue pour être aimable et amicale avec les membres de son foyer et les personnes qu’il connaît. Il acceptera volontiers les caresses et ne fera montre d’aucune agressivité. Avec les étrangers, il est beaucoup plus distant et fait d’ailleurs un bon chien de garde. La grande taille du Terre-Neuve est de toute façon dissuasive et peu d’intrus seront capables de lui faire face l’esprit serein.

Convient très bien comme un premier chien

Toutes ces qualités font du Terre-Neuve un chien idéal pour une première adoption. Attention : cela ne veut pas dire non plus que vous serez dispensé d’efforts à faire de votre côté. Chien conseillé pour les novices ne signifie pas non plus chien clé en main. D’autant que sa grande taille en fait un animal difficile à maîtriser : le Terre-Neuve nécessite une solide éducation et une bonne sociabilisation ! Par ailleurs, ce conseil vaut pour tous les chiens : éduquer son compagnon à quatre pattes est une étape indispensable pour un maître, même si la race qu’il a choisie est réputée pour sa facilité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Terre-Neuve

Il est important de connaître tous les côtés d’une race de chien avant une adoption. C’est le meilleur moyen de savoir appréhender au mieux la venue d’un jeune chiot qui a encore tout à apprendre !

Têtu

Ne vous fiez pas entièrement à sa tête sympathique et ses yeux doux. Le Terre-Neuve est un chien plutôt têtu et obstiné. Sa forte personnalité exige de savoir comment s’y prendre avec lui, en particulier pour son dressage. L’éducation du Terre-Neuve doit en effet être commencée tôt, mais attention à ne jamais vous montrer brusque, car ce grand toutou est sensible ! 

Ne supporte pas la solitude

Toutes les races de chien ont plus ou moins du mal à supporter la solitude. Certaines gèrent cependant mieux l’absence de leur maître. Le Terre-Neuve ne fait pas partie de ces dernières. En effet, ce chien, très proche de sa famille, aura bien du mal à rester seul très longtemps. Il est impératif de lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge. Pour lui permettre de s’occuper en votre absence, achetez à votre Terre-Neuve suffisamment de jouets . Il est très important de tromper l’ennui pour éviter les comportements destructeurs et les aboiements intempestifs. Cela est d’autant plus vrai si vous vivez dans un appartement avec votre Terre-Neuve : les comportements gênants de votre chien pourraient en effet très vite provoquer des conflits de voisinage.