TERRE-NEUVE : SON CARACTÈRE

Le caractère du Terre-Neuve a tout pour plaire. Calme, loyal et doux, c’est un formidable compagnon de vie, à condition, bien sûr, que l’on sache respecter ses besoins. Le Terre-Neuve peut par ailleurs convenir à tout le monde, mais il faut avoir conscience de sa taille et de sa puissance.

Caractère du Terre-Neuve : points forts

Ce chien possède de très nombreuses qualités, qui en font un parfait toutou de compagnie, même s’il excelle aussi dans le sauvetage en mer, pour lequel il est toujours employé aujourd’hui.

👉 Doux

La douceur est le mot parfait pour décrire le caractère du Terre-Neuve. C’est en effet un chien très doux, jamais agressif, même s’il peut se montrer un peu méfiant envers les étrangers. Il n’aura jamais de mouvement envers eux et se contentera de les observer de loin, avant de finir par les accepter. La douceur du Terre-Neuve se retrouve aussi dans les relations qu’il a avec ses congénères, avec lequel il n’entretiendra pas de relations conflictuelles. Il également très doux avec les enfants et très patient avec eux. Il convient cependant de ne jamais laisser des enfants sans surveillance avec lui, car le physique du Terre-Neuve est impressionnant et il pourrait les bousculer sans le vouloir.

👉 Loyal

Le caractère du Terre-Neuve se distingue par sa très grande loyauté. C’est un chien très proche de son maître, avec qui il aura une relation privilégiée. Si l’éducation du Terre-Neuve se fait de la bonne manière, il règnera entre lui et sa famille une confiance totale. Cette loyauté s’accompagne d’un instinct de protection très développé. Il n’hésitera pas à intervenir s’il estime qu’un membre de sa famille est en danger.

👉 Obéissant

Le Terre-Neuve est un chien à obéissant, qui aime faire plaisir à son maître et qui sera ravi d’être récompensé à l’aide de caresses et de compliments. À condition que vous sachiez faire preuve de patience et de compréhension, votre Terre-Neuve vous obéira au doigt à l’œil sans aucun problème. Ce n’est pas un chien qui a tendance à n’en faire qu’à sa tête, et il ne s’éloignera jamais de vous. Il n’a de toute façon aucun instinct de chasse et n’est pas fugueur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Terre-Neuve : points faibles

Le caractère du Terre-Neuve présente de nombreuses qualités, mais ce chien, aussi merveilleux soit-il, est comme tout le monde. Il compte donc quelques défauts, dont il faut avoir conscience avant toute adoption.

👉 Parfois têtu

Le Terre-Neuve a une forte personnalité, qui s’accompagne parfois d’un petit côté têtu si vous n’êtes pas assez cohérent dans votre éducation ou si vous mettez en place de mauvaises méthodes. Facilitez-vous la vie en renforçant votre relation avec votre toutou grâce à des jeux pour Terre-Neuve, par exemple !

👉 Mature tardivement

Malgré sa grande taille, le Terre-Neuve connaît une croissance assez lente, tant mentalement que physiquement. Il fait preuve durant cette période d’une certaine immaturité, semblable à une longue crise d’adolescence. Entre 2 et 6 mois, le Terre-Neuve testera par ailleurs les limites de sa nouvelle famille, et c’est à cette période que vous devrez vous montrer particulièrement ferme pour mettre en place des règles à respecter tout au long de la vie.

👉 Très sensible

Une autre caractéristique du caractère du Terre-Neuve est sa très grande sensibilité. Vous ne devez jamais vous montrer violent ou brusque envers lui. Évitez les gestes emportés ou les éclats de voix, même lorsque vous êtes en colère. Une mauvaise attitude envers votre chien pourrait faire d’importants dégâts sur son équilibre mental et le plonger dans un mal-être. Celui-ci risquerait de se traduire par des comportements destructeurs.