TECKEL : SON SOMMEIL

Le Teckel a beau être une boule d’énergie, il n’en a pas moins besoin de dormir (beaucoup) pour être en pleine forme. Comme chez les hommes, le sommeil est un concentré de bienfaits chez les chiens : il les aide non seulement à reprendre des forces, mais aussi à renforcer leur système immunitaire et à assimiler les apprentissages. Autant de raisons de ne pas déranger un chien saucisse qui dort !

Les besoins en sommeil du Teckel

Le chien n’a pas toujours les mêmes besoins en sommeil. La santé du Teckel, mais aussi son âge et son niveau d’activité physique vont influer sur le nombre d’heures de sommeil dont il aura besoin. Plus le chien est actif et moins ses besoins en sommeil seront élevés. La raison en est toute simple : l’activité physique produit un sommeil de meilleure qualité, ce qui fait que le chien recharge ses batteries plus rapidement.

👉 Le Teckel chiot

À l’instar des bébés, le chiot passe l’immense majorité de sa journée à dormir. Un chiot peut dormir pendant 98 % du temps, les 2 % restants étant destinés à la satisfaction de ses besoins élémentaires. Et comme chez les bébés, le chiot dort de manière fractionnée en alternant les périodes de sommeil et d’éveil. Mais gardez bien en tête que le sommeil du Teckel chiot est important pour sa croissance, alors ne le dérangez pas.

👉 Le Teckel senior

Des changements dans son métabolisme ainsi que des problèmes de santé expliquent pourquoi les besoins en sommeil du Teckel âgé augmentent. Il passe entre 16 à 18 heures dans les bras de Morphée.

👉 Le Teckel adulte

Même en bonne santé, le chien adulte a besoin d’un grand nombre d’heures de sommeil pour être en pleine forme. Le sommeil du Teckel adulte varie entre 12 et 16 heures selon les individus.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Teckel

Le Teckel est un chien naturellement actif, joueur et qui déborde d’énergie. L’activité physique est une composante essentielle à son bien-être, car elle permet aussi d’assurer le doux sommeil du Teckel. Pour être équilibré, il a besoin de pouvoir se dégourdir les pattes à travers plusieurs promenades par jour. Il apprécie également tous les jeux qui font appel à ses instincts de chasseur, comme aller chercher un objet ou le pistage.

Le jeu est un excellent moyen d’intéresser ce chien aux apprentissages. Il permet aussi d’établir une relation saine et de confiance entre le chien et son maître.

Aménager un coin nuit au Teckel

Le sommeil du Teckel dépend en grande partie de son confort. Pour qu’il tire le meilleur parti de ses périodes de repos, voici quelques astuces pour bien aménager le coin nuit de votre Teckel :

  • La taille du couchage : grâce à sa petite taille, le Teckel peut être très à l’aise dans un panier, sur un coussin ou sur une paillasse. Son couchage doit lui permettre de s’allonger ou de se mettre en boule confortablement. Beaucoup de chiens apprécient les couchages qui ont des bords relevés. Cela leur permet de s’y blottir et de se sentir en sécurité. La taille du couchage est essentiel pour assurer le bon sommeil du Teckel.

  • La solidité : ce chien aime bien fouiner, sans parler du fait qu’il aime gratter. Mieux vaut choisir des matériaux doux et résistants pour qu’il ne les mette pas en pièces en un rien de temps.

  • L’emplacement : l’emplacement est extrêmement important pour assurer la qualité de son sommeil. Placez son coin nuit dans un endroit calme, propre, et chauffé ou ventilé selon la saison. Le coin nuit doit également être à l’abri de toute source de lumière directe.

  • La propreté : il n’est pas nécessaire de nettoyer son coin nuit tous les jours. En revanche, il faut veiller à ce qu’il ne soit jamais trop sale pour pas que votre toutou ne le délaisse.

  • Les objets essentiels : pensez à laisser une gamelle d’eau fraîche à proximité de son coin nuit. Certains chiens apprécient également d’avoir une couverture ou leur jouet préféré avec eux.