TECKEL : SON ENTRETIEN

En plus d’une alimentation adaptée et d’une bonne dose d’activités physiques, le Teckel a besoin de soins réguliers pour être en bonne santé. Son toilettage reste plutôt simple pour les trois variétés de poils.

Entretien du Teckel

Le Teckel est un petit chien dynamique et sportif. Pour être en pleine forme tout au long de sa vie, il a besoin de soins réguliers, de promenades fréquentes, de jeux stimulants et d’une alimentation saine et équilibrée. Heureusement, l’entretien du Teckel n’est pas très difficile.

  • L’alimentation du Teckel doit être de qualité et lui apporter tous les nutriments nécessaires pour couvrir ses dépenses en énergie tout en contribuant au maintien de son poids de forme.

  • En ville ou à la campagne, des balades quotidiennes sont indispensables à son équilibre mental. L’exercice permet aussi d’éviter l'embonpoint.

  • Un toilettage régulier favorise la bonne santé de sa peau, de ses yeux et de ses oreilles. Il permet aussi de détecter rapidement d’éventuels problèmes comme une otite ou une cataracte.

  • Un à deux examens de contrôle par an chez le vétérinaire.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Teckel

Le toilettage du Teckel est plutôt facile, même pour la variété à poil long. Il doit être effectué régulièrement de manière à le débarrasser des poils morts et des éventuels parasites qui auraient pu y élire domicile.

👉 Pelage

Pour la variété à poil ras, il est conseillé de brosser son pelage une fois par semaine. Pour la variété à poil dur et à poil long, il faut prévoir deux à trois brossages par semaine. Le Teckel à poil dur aura aussi besoin d’une épilation deux à trois fois par an. Mais globalement, l’entretien du Teckel et de son poil ne demande pas un gros investissement.

Il est inutile de donner trop souvent des bains, au risque de faire perdre à sa peau son rôle de barrière protectrice. Un bain deux à trois fois par an au maximum est largement suffisant.

👉 Oreilles

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement, idéalement plusieurs fois par semaine. Pour ce faire, utilisez une lotion auriculaire. Ce produit dispose d’un embout spécial qu’il est facile d'introduire dans l’oreille. L’usage du coton-tige est à proscrire de manière à ne pas endommager le conduit auditif. Ne négligez surtout pas cette étape dans l’entretien du Teckel !

👉 Yeux

Il est conseillé de lui nettoyer les yeux une fois par semaine à l’aide d’un linge doux imbibé de sérum physiologique. Le nettoyage est un excellent moyen de prévenir les infections oculaires.

👉 Dents

La santé bucco-dentaire du chien n’est pas à négliger. Cela fait même entièrement partie de l’entretien du Teckel. Un nettoyage de ses dents limite la formation de tartre et prévient les problèmes dentaires comme la gingivite.

Reproduction du Teckel

La gestation dure entre 62 et 65 jours pour donner naissance à une portée de 2 à 12 petits. En raison de sa morphologie, la grossesse peut se révéler pénible pour la chienne lorsqu’elle est proche du terme. Il est conseillé de ne pas lui faire faire d’exercices trop soutenus, et encore moins de la laisser sauter.

Coût de l’entretien du Teckel

Le coût de l’entretien du Teckel va dépendre de plusieurs facteurs comme son âge et son état de santé. Pour un chien adulte et en bonne santé, il faut prévoir une vingtaine d’euros par mois pour son entretien.

👉 Vaccins

Même si les vaccins ne sont pas obligatoires en France, vacciner votre chien est une bonne idée pour le prémunir de certaines maladies. Un « vaccin général » est disponible pour immuniser votre toutou contre six maladies fréquentes dont certaines peuvent avoir des conséquences sérieuses. Certains vaccins sont obligatoires pour voyager à l’étranger avec votre chien ou pour le laisser en pension dans un chenil.

👉 Vermifuge

Un chien adulte doit être vermifugé deux à quatre fois par an afin de garantir la bonne santé de son système digestif et le mettre à l’abri des parasites et des vers intestinaux. Un chiot doit être vermifugé tous les mois entre l’âge de trois et six mois.

👉 Nourriture

Pour être en forme, le Teckel a besoin d’une alimentation équilibrée et qualité. Selon la marque de ses croquettes, il aura besoin de 110 à 130 g de croquettes par jour, soit environ 3 kg de croquettes par mois.