TECKEL : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Teckel en fait un chien de petite taille vif et robuste. Sa morphologie caractéristique lui vaut parfois le surnom de « chien saucisse » mais lui permet surtout d’exceller en tant que chien de chasse puisqu’il est capable d’aller débusquer lapins et blaireaux jusque dans leurs terriers.

Apparence du Teckel

Le physique du Teckel se caractérise par trois tailles différentes (standard, nain et Kaninchen) lesquelles peuvent avoir trois types de poils différents (ras, dur et long). Il existe donc en tout neuf variétés. Hormis la taille et le poil, toutes ces variétés partagent certaines caractéristiques physiques :

  • C’est un chien bas, très près de terre, avec des membres courts et un corps très long à la musculature développée.

  • La longueur de son corps s'inscrit dans un jeu de proportion avec la hauteur au garrot. Le standard de la FCI indique que ce rapport doit être de 1 à 1,8 au maximum.

  • Sa tête est, elle aussi, allongée et ses oreilles sont tombantes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Teckel

Le physique du Teckel varie en fonction de sa variété. Sa taille adulte diffère donc légèrement. Le type standard est le plus grand de tous. Les mâles adultes mesurent de 37 à 47 cm et les femelles, un peu plus petites, mesurent de 35 à 45 cm.

Le type nain est sensiblement plus petit. La taille des mâles adultes est comprise entre 32 et 35 cm tandis que celle des femelles se situe entre 30 et 35 cm. Le type Kaninchen (spécialement élevé pour la chasse au lapin) est encore plus petit. Les mâles mesurent entre 27 et 32 cm. Les femelles, quant à elles, mesurent entre 25 et 30 cm.

Poil du Teckel

Le physique du Teckel se caractérise par trois variétés de poil :

  • Variété à poil dur : le poil de couverture est entremêlé avec le sous-poil pour former une couverture dru et ferme qui rappelle le toucher du fil de fer. Ce type de poil est présent sur tout le corps du chien sauf sur son museau et ses sourcils où il est touffu. Sur ses oreilles, le poil est lisse et court.

  • Variété à poil ras : le poil de couverture est court et lisse sur l’ensemble du corps. Son sous-poil est également court, serré et dru.

  • Variété à poil long : le poil et le sous-poil sont longs et lisses sur tout le corps. Il est plus long sur les membres où il devient frangé et sur la queue où il forme même un panache.

Pour tous les types de poils, la couleur de la robe du physique du Teckel peut être de quatre variétés :

  • Unie : il s’agit d’une robe uniformément fauve dans laquelle on peut parfois trouver des mouchetures noires.

  • Bicolore chez le Teckel à poil long ou ras (marron et noir) et panaché chez le type à poil dur (sanglier, marron-sanglier, noir et fauve).

  • Merle (ou arlequin) : il s’agit ici de noir, de marron ou de sanglier avec une prédominance de la couleur la plus foncée sur le fond.

  • Bringé : il s’agit d’une robe rayée avec le fauve comme couleur de fond et des rayures plus foncées, souvent noires.

L’entretien du Teckel est facile pour les deux variétés et ne requiert qu’un brossage une à trois fois par semaine.

Visage du Teckel

Le physique du Teckel se distingue par un visage en forme allongée qui s’insère dans les proportions de son corps. Il a un crâne plutôt plat qui, vu de haut, s’affine pour aller jusqu’à la truffe. Son stop n’est que légèrement dessiné.

Le Teckel a des arcades sourcilières bien dessinées qui surplombent des yeux ovales, bien écartés dont la couleur va du brun-rouge foncé au brun-noir. Chez les chiens à la robe merle, le physique du Teckel peut se parer d'yeux vairons ou gris. Dans tous les cas, son regard est expressif, amical et assuré.

Ce chien a un museau long qui se termine par une truffe bien développée de couleur noire. Ses oreilles sont attachées haut et sont très mobiles. Au repos, le bord tombe sur sa joue.