QUELLE EST LA TAILLE DU TECKEL ?

Le Teckel est un petit chien au corps allongé, plus long que haut. Il a d’ailleurs été surnommé affectueusement chien-saucisse. Mais combien mesure-t-il exactement à l’âge adulte ?

La taille du Teckel

La taille du Teckel varie en fonction de la variété. Il en existe trois :

Teckel standard

Le Teckel standard est la plus grande variété de Teckel. Il mesure une vingtaine de centimètres au garrot. Il affiche un tour de poitrail fort : de 37 à 47 cm pour le mâle, de 35 à 45 cm pour la femelle.

Teckel nain

Le Teckel nain est, comme son nom l’indique, plus petit que le Teckel standard, mais ce n’est pas pour autant le plus petit des Teckels ! Il mesure entre 15 et 20 cm au garrot. Son tour de poitrail est de 32 à 37 cm pour le mâle et de 30 à 35 cm pour la femelle.

Teckel Kaninchen

Ce Teckel est utilisé pour la chasse aux lapins, d’où son nom. Paradoxalement, c’est la variété la plus petite de Teckel, plus petite encore que le Teckel nain. Il mesure une quinzaine de centimètres au garrot. La différence se fait principalement au niveau de la tour de poitrail : 32 cm maximum pour les mâles et 30 cm maximum pour les femelles.

Le corps de cette race est connu pour être allongé, et plus long que haut. Cette morphologie bien particulière est parfois à l’origine de problèmes de santé chez le Teckel. Il faudra donc faire bien attention à ses articulations et à son dos.

Quel est le poids du Teckel à l’âge adulte ?

Là encore, la différence est notable entre les différentes variétés de Teckel.

  • Le Teckel standard : le Teckel standard pèse entre 6,5 et 7 kg à l’âge adulte

  • Le Teckel nain : le Teckel nain ne pèse jamais plus de 4 kg à l’âge adulte.

  • Le Teckel Kaninchen : ce Teckel pèse moins de 3,5 kg à l’âge adulte.

Le Teckel, dans tous les cas, reste un petit chien. Sa taille présente un avantage certain pour voyager, par exemple. Le Teckel nain et le Teckel Kaninchen n’auront aucun problème à voyager avec vous en avion en cabine. En revanche, le Teckel standard, s’il fait plus de 6 kg, devra voyager en soute. Dans le train, votre chien pourra voyager sur vos genoux s’il pèse moins de 6 kg. Sinon, il devra voyager à vos pieds. Le prix de son billet dépendra de son poids. Renseignez-vous bien avant de partir.

La taille de ce chien présente un autre avantage : il vous sera plus facile de vivre en appartement avec un Teckel, à condition, bien sûr, de pouvoir vous en occuper correctement. Un chien de ce gabarit tournera moins vite sur lui-même dans un logement à la surface plus réduite. 

Mais n’oubliez pas que peu importe le gabarit de votre toutou, vous devrez éduquer votre Teckel avec sérieux. Ne faites pas l’erreur de penser que parce qu’il est petit, il vous sera plus simple de le prendre dans vos bras au moindre problème. C’est malheureusement une erreur que font de nombreux propriétaires de petits chiens, d’autant plus que le Teckel possède un caractère têtu qu’il faudra être en mesure de canaliser.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le poil du Teckel

Comme pour la taille, il existe trois variétés de pelage. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien brosser votre Teckel pour prendre soin de sa peau. Il faudra être plus rigoureux encore avec le Teckel à poil long.

Le Teckel à poil ras

Ce type de Teckel affiche un poil très court sur l’ensemble du poil. Il est bien lisse. Le sous-poil est lui aussi très court, dru et serré.

Le Teckel à poil dur

Le poil de couverture s’entremêle avec le sous-poil. Au toucher, la fourrure est dure. Le sous-poil est assez dense. Le poil du Teckel à poil dur est plus touffu au niveau du museau, et plus doux au niveau des oreilles.

Le Teckel à poil long

Le pelage est long, tout comme le sous-poil. La fourrure est bien lisse. Ce Teckel arbore des franges au niveau des membres. Il possède une queue en panache.

Les couleurs du Teckel

Les couleurs acceptées par le standard du Teckel sont les suivantes. On retrouve ainsi :

  • Des robes unies : la couleur est fauve, avec parfois des taches noires.

  • Des robes bicolores : chez le Teckel à poil dur, il s’agit de la couleur sanglier, marron-sanglier, noir et fauve. Chez le Teckel à poil ras et le Teckel à poil long, il s’agit de la couleur noir et marron.

  • Des robes arlequin : la couleur de fond est foncée, noir ou marron. Des taches grises sont très recherchées. Aucune couleur ne doit être prédominante.

  • Des robes bringées : le fond de la robe est fauve, avec des rayures noires.