LE CARACTÈRE DU TECKEL

Le Teckel est un petit chien qui ne passe pas inaperçu en raison de sa morphologie très particulière ! Mais le caractère du Teckel est-il compatible avec tout le monde ? Éléments de réponse.

Les qualités du Teckel

Le Teckel a su séduire de nombreuses familles à travers le monde grâce à ses grandes qualités. Surtout utilisé comme chien de chasse par le passé, il est aujourd’hui devenu un chien de compagnie très apprécié. Les différents standards du monde entier ont établi des listes de critères pour toutes les races de chien. Ces critères permettent de discerner des caractéristiques physiques communes à tous les Teckels, mais également des caractéristiques de tempérament. Cependant, gardez bien à l’esprit que ces indications sont avant tout données à titre informatif. Il est tout à fait possible que votre Teckel s’éloigne légèrement du standard. Il est important de prendre en compte les individualités du chien !

Joueur

Le Teckel est un chien très joueur, qui ne dira jamais non à une activité en compagnie des ses maîtres. Il fait aussi un très bon compagnon de jeu pour les enfants, à condition de garder un œil sur eux pour éviter les accidents. N’hésitez surtout à acheter suffisamment de jouets à votre Teckel : cela lui permettra notamment de s’occuper durant vos absences !

Courageux

Surtout, ne faites pas l’erreur de vous fier à la petite taille du Teckel : ce chien est incroyablement courageux. À la chasse, notamment, le Teckel ne craindra pas de se mesurer à un animal plus gros que lui, et il se faufilera dans les terriers pour traquer ses proies. Ce n’est pas un chien de garde, car il ne pourrait pas arrêter des intrus, mais c’est en revanche un excellent chien d’alerte.

Intelligent

Cette race de chien brille par son intelligence. C’est en effet un toutou futé, ce qui est un gros avantage pour l’éducation du Teckel, à condition de savoir tirer profit de cette qualité. Votre chien n’aura aucun mal à vous obéir à condition qu’il y soit disposé.

Loyal

Le Teckel est un chien très affectueux et proche de son maître. Il n’est pas non plus pot de colle et n’aura pas besoin d’être avec vous toute la journée, mais il appréciera quand même de passer du temps à vos côtés. Il est cependant moins susceptible que d’autres races de développer de l’anxiété de séparation, à condition d’être bien sociabilisé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Teckel

Bien évidemment, comme toutes les races de chiens, le Teckel possède aussi quelques points à surveiller, qu’il est bon de connaître avant toute adoption. 

Têtu

Le Teckel est une forte tête, malgré ses dimensions plutôt réduites. Il ne s’en laisse pas compter et n’hésitera pas à ignorer vos ordres si jamais il estime qu’il est dans son bon droit. C’est pour cette raison que son apprentissage doit être très ferme, mais sans pour autant faire appel à la violence. Il lui faut un maître capable de le canaliser et de s’imposer.

Gourmand

Ce petit défaut peut malheureusement mener à des graves problèmes de santé chez le Teckel, en provoquant de l’embonpoint et de l’obésité. Hors, le surpoids, chez le Teckel, peut aggraver des problèmes vertébraux et provoquer une maladie appelée discopathie. De plus, la gourmandise risque d’encourager des comportements voleurs. Votre chien risquerait alors d’avaler un aliment toxique et dangereux. Ayez plutôt la main légère sur les friandises et n’oubliez pas de faire de l’exercice avec votre toutou pour lui éviter de prendre du poids.

Chasseur

Si vous ne cherchez pas un chien de chasse, le comportement prédateur du Teckel sera peut être problématique si vous avez d’autres animaux de compagnie. En effet, la cohabitation avec un chat ou un NAC sera plus difficile à gérer, sauf si votre Teckel a été bien éduqué et bien sociabilisé dès le départ.