TECKEL : SON CARACTÈRE

Le Teckel est un petit chien de chasse ou de compagnie au caractère vif et joueur. Volontiers têtu et dominant en dépit de sa petite taille, c’est un compagnon de vie amusant et agréable à condition de bien l’éduquer.

Caractère du Teckel : points forts

La Fédération Cynologique Internationale décrit le Teckel comme un chien amical, persévérant et courageux.

👉 Joueur

Le Teckel est une boule d’énergie qui adore prendre part à des activités faisant appel à son amour de la course, à son sens de l’odorat et à son habilité à chercher et à trouver des objets. Les jeux sont aussi un excellent moyen de développer sa sociabilité, de mettre en place une relation saine avec son maître et de maintenir son poids de forme.

👉 Intelligent

Voilà un adjectif qui sied bien au caractère du Teckel. Ce chien est vif et futé, ce qui lui permet de s’adapter à presque tous les modes de vie. Il est relativement doué pour les apprentissages, même si son fort caractère lui joue des tours. D’après le classement du professeur Stanley Coren, il serait le 49e chien le plus capable d’apprendre des ordres. Il est naturellement doué à la chasse et excelle au pistage.

👉 Affectueux

Le Teckel est affectueux. Comme tout bon chien de meute, il est attaché à sa famille et recherche leur compagnie. La variété à poil long est généralement plus douce et les chiens de ce type auront davantage tendance à rechercher les câlins et les caresses de leur maître que la variété à poil dur. La variété à poil ras, elle, se montre souvent très exclusive et a du mal à partager les attentions de son maître.

👉 Équilibré

Le caractère du Teckel se distingue par son équilibre. S’il est attaché à ses maîtres, il n’en reste pas moins indépendant tout en ne cherchant pas à éviter la compagnie. Il est également capable de tempérer des moments d’excitation et de jeux avec des moments où il se montrera calme et sera heureux de se reposer dans son panier.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Teckel : points faibles

Malheureusement, le caractère du Teckel comporte aussi quelques petits défauts.

👉 Têtu

Ce petit chien peut être une vraie tête de mule. Gare aux maîtres qui ne prendrait pas son éducation au sérieux : il aurait tôt fait de trouver la faille et de n’en faire qu’à sa tête. Avec les autres chiens, ce trait de caractère peut le pousser à vouloir les dominer pour assurer son ascendant. Cet entêtement est à canaliser précocement afin d’instaurer une hiérarchie familiale saine.

👉 Destructeur

C’est un des points négatifs du caractère du Teckel. Le Teckel a un sens de l’odorat très développé. Résultat ? Une tendance marquée à fouiner pour aller dénicher les objets qui l’auront attiré, au risque de les mettre en pièce. Ajoutez à cela une persévérance héritée de ses instincts de chasseur et un entêtement à ne vouloir en faire qu’à sa tête, et vous obtiendrez une tendance à détruire tout ce qui a le malheur de se trouver sur son passage.

👉 Gourmand

La gourmandise de ce chien est inversement proportionnelle à sa taille. Volontiers glouton, il est essentiel que l’alimentation du Teckel soit adaptée et qualité. Mieux vaut aussi ne jamais céder à la tentation de lui donner un petit quelque chose lorsqu’il réclame. Le Teckel est un chien malin qui comprendra très vite comment s’y prendre pour obtenir ce qu’il veut. De plus, sa colonne vertébrale et ses articulations sont fragiles. L’obésité aggrave ces troubles articulaires et squelettiques.

👉 Fugueur

Voilà l’un des principaux défauts du caractère du Teckel. Même s’il est capable de supporter la solitude s’il y a été préparé et si elle ne dure pas trop longtemps, ce petit chien a tendance à essayer de s’échapper. L’ennui, un mode de vie trop sédentaire ou une mauvaise relation avec son maître sont autant d’éléments qui peuvent le pousser à fuguer. Il est recommandé de bien travailler sur le rappel pendant l’éducation et de sécuriser les espaces extérieurs.