STAFFORDSHIRE BULL TERRIER : SA SANTÉ

Le Staffordshire Bull Terrier peut être touché par des maladies héréditaires et génétiques, aux niveaux des yeux et de la peau, mais aussi d’origine neurologique. Les symptômes apparaissent généralement dès son plus jeune âge et, bien que ces maladies ne se traitent pas encore très bien, il est facile de les diagnostiquer. Cependant, la santé du Staffordshire Bull Terrier reste solide. Si votre chien est épargné de ces prédispositions génétiques, il est alors capable de vivre environ 13 ans grâce à une bonne hygiène de vie !

Santé du Staffordshire Bull Terrier : points forts

Votre Staffie est un chien robuste qui tombe rarement malade à condition d’avoir une bonne hygiène de vie. En effet, il est absolument nécessaire d’entretenir sa masse musculaire à l’aide d’une alimentation d’excellente qualité, mais aussi grâce à des activités physiques régulières.

Santé du Staffordshire Bull Terrier : points faibles

Le poil du Staffordshire Bull Terrier n’est pas des plus idéals. Peu résistant aux intempéries, il ne le protège pas des problèmes de peau courants chez le chien. C’est un des gros points négatifs de la santé du Staffordshire Bull Terrier. S’il ne fait pas assez d’exercice, il aura également tendance à souffrir d‘obésité du chien. Veillez à le sortir régulièrement et à pratiquer avec lui une activité canine de forte intensité ! Les conditions de vie du Staffordshire Bull Terrier doivent être respectées pour qu’il garde une excellente santé physique et mentale.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les maladies du Staffordshire Bull Terrier ?

Malheureusement, la santé du Staffordshire Bull Terrier est loin d’être épargnée des maladies suivantes.

👉 L’acidurie L-2-hydroxyglutarique

Les chiens de race Staffordshire Bull Terrier sont prédisposés à une maladie neuro-métabolique rare : l’acidurie L-2-HGA. Cette maladie fréquente chez les Staffordshire Bull Terriers est génétique et due à une déficience en enzyme L-2-hydroxyglutarate, qui entraîne l'accumulation d’acide L-2-hydroxyglutarique dans le liquide cérébro-spinal, le sang et les urines. Elle se traduit par des troubles d’origine neurologique, tels que des crises d'épilepsie du chien, des troubles de l’équilibre, une démence, etc. Ce trouble est donc très handicapant pour la santé du Staffordshire Bull Terrier.

Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pour soigner l’acidurie L-2-hydroxyglutarique. Vous pouvez cependant faire diagnostiquer votre Staffordshire Bull Terrier à l’aide d’un test ADN afin de prévoir un traitement pour ralentir la progression de la maladie. Les premiers symptômes pourraient apparaître au tout début de sa vie, à partir de 6 mois environ.

👉 La cataracte héréditaire du chien

Autre problème qui touche assez régulièrement la santé du Staffordshire Bull Terrier : la cataracte héréditaire. Il s’agit d’une maladie oculaire d’origine génétique qui affecte le cristallin de votre Staffie. Prédisposé à la maladie de la cataracte, votre chien pourrait tout à fait naître avec des yeux en excellente santé, qui se dégraderont au fil des années. Les chiens prédisposés à l’apparition de la cataracte pourraient en souffrir dès les premières années de leur vie, à partir de 2 ans environ. On parle alors de cataracte juvénile.

La maladie se développe à cause de la modification des protéines du cristallin, qui devient opaque partiellement ou sur l'ensemble de l’oeil. En l’absence de traitement, votre Staffordshire Bull Terrier pourrait devenir totalement aveugle car la cataracte touche généralement les deux yeux. Afin de soigner la cataracte du chien, il est essentiel de procéder à une opération chirurgicale.

👉 La dysplasie folliculaire

Cette maladie dermatologique concerne essentiellement les poils noirs, qui deviennent faibles et cassants, mais aussi les poils au niveau des flancs. C’est également une maladie d’origine génétique, qui entraîne une alopécie - c’est-à-dire la perte des poils. Le pelage de votre Staffie devient terne et vous remarquez que les poils peuvent se retirer sans aucune difficulté et en grande quantité. La peau est également affectée et finit par s’épaissir et se pigmenter. On observe l’apparition de pellicules.

Il n’existe pas de traitement curatif pour la dysplasie folliculaire à l’heure actuelle. La dysplasie folliculaire cyclique - notamment des flancs - peut disparaître d’elle-même, ce qui permet la repousse des poils. Elle finit malheureusement par toucher de manière récurrente la santé du Staffordshire Bull Terrier.

Vous pouvez améliorer la qualité de la peau et du pelage de votre chien grâce à des compléments alimentaires naturels tels que la levure de bière pour chien ou les huiles de poisson. Pour prévenir les problèmes de peau, il est indispensable de brosser régulièrement votre Staffie et de lui offrir une alimentation saine et équilibrée, à base de croquettes complètes.