STAFFORDSHIRE BULL TERRIER : SON ENTRETIEN

Bien qu’il ne soit pas un toutou très indépendant, l’entretien du Staffordshire Bull Terrier requiert des soins tout à fait ordinaires pour un chien de ce gabarit. Restez cependant attentif à tout changement de comportement, ce qui pourrait être un signe de maladie.

Entretien du Staffordshire Bull Terrier

Une alimentation de très bonne qualité à base de croquettes de type premium est essentiellement ce qui permet à votre Staffordshire Bull Terrier de vivre longtemps et en bonne santé. Il faut ajouter à cela un bon équilibre mental, grâce à un maître attentif et actif, qui aime passer du temps avec son chien. Que vous viviez en ville ou à la campagne, notez que votre Staffie a besoin de pratiquer une activité physique intense d’au moins 30 minutes par jour.

En dehors des traitements antiparasitaires et vermifuges habituels dans le cadre de l’entretien du Staffordshire Bull Terrier, pensez à laver de temps à autre les oreilles et les yeux de votre toutou - d’autant plus qu’il est sujet à la cataracte héréditaire du chien. Il faut également lui couper les griffes, surtout s’il vit en appartement. Afin de couper les griffes de votre Staffie sans lui faire mal, renseignez-vous pour bien savoir comment faire. Si vous avez un doute, demandez à votre vétérinaire de le faire pour vous lors de votre visite annuelle. Enfin, pensez à laver les dents de votre Staffordshire Bull Terrier régulièrement.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Staffordshire Bull Terrier

Votre Staffie est un chien à poil ras et lisse. Il ne nécessite pas d’entretien particulier mise à part un brossage de temps en temps afin d’enlever les poils morts. Il mue comme tous les chiens 2 fois par an, au printemps et à l’automne. Cependant, sa mue est beaucoup moins importante que les chiens à poil long et mi-long. N’hésitez pas à le laver à l’aide de shampooings spécifiques, voire de l'emmener chez un toiletteur pour chien.

Il est essentiel de prendre soin de la santé du poil et de la peau de votre Staffordshire Bull Terrier. Il est en effet doté d’une peau relativement sensible et de ce fait, il peut facilement être touché par une maladie de peau. C’est un aspect de l’entretien du Staffordshire Bull Terrier qu’il ne faut pas négliger. Notez qu’il est également prédisposé à une maladie génétique - la dysplasie folliculaire - qui entraîne une alopécie importante au niveau des flancs ou des poils noirs.

Reproduction du Staffordshire Bull Terrier

Les chiennes de race Staffordshire Bull Terrier peuvent donner naissance entre 4 et 9 chiots par portée environ. La gestation dure près de 9 semaines, c’est-à-dire entre 60 et 70 jours. Pendant cette période, l’entretien du Staffordshire Bull Terrier doit nécessairement répondre à tout ce dont elle a besoin.

Lors de la période de gestation de votre chienne, ses besoins alimentaires vont évoluer. Elle aura besoin de prendre des forces pour mettre bas et ensuite allaiter ses petits. Votre Staffie sera encore plus proche de vous et vous sollicitera davantage, surtout pour recevoir de la tendresse. Les besoins en sommeil du Staffordshire Bull Terrier pendant la gestation sont également plus importants. Enfin, il est impératif de l’accompagner jusqu'à l’heureux événement en consultant régulièrement votre vétérinaire.

Coût de l’entretien du Staffordshire Bull Terrier

L’entretien du Staffordshire Bull Terrier vous exige beaucoup de temps mais ne vous coûte pas vraiment très cher. Pour calculer votre budget, vous devez tenir compte des soins traditionnels pour l’entretien d’un chien :

  • L'alimentation et les éventuels compléments alimentaires ;

  • Les traitements antiparasitaires dont les vermifuges ;

  • Les soins vétérinaires dont les vaccins obligatoires ;

  • Les accessoires de type laisse et harnais, mais aussi jouets, gamelles, etc. ;

  • Les produits d’hygiène, comme les shampoings ;

  • Et tous les extras pour pratiquer une activité canine par exemple ou encore voyager avec votre chien.

Le Staffordshire Bull Terrier est un grand gourmand, mais de par son petit gabarit, il n’a pas besoin d’une quantité astronomique de croquettes. Comptez entre 200 et 240 g par jour - ce qui n’est pas excessif - à ajuster en fonction de son poids, son âge et sa taille.