STAFFORDSHIRE BULL TERRIER : SON ÉDUCATION

L’éducation du Staffordshire Bull Terrier n’est pas des plus faciles à mettre en place, mais il peut tout de même se montrer coopératif ! Votre chien est un peu têtu, mais il est également très joueur et intelligent - et surtout, il adore passer du temps avec vous.

Facilité à éduquer du Staffordshire Bull Terrier

Votre chien de race Staffordshire Bull Terrier est très intelligent. Il n’a donc aucun mal à comprendre ce que vous essayez de faire avec lui. C’est pourquoi l’éducation du Staffordshire Bull Terrier n’en sera que plus aisée. Il est de caractère très joueur, ce qui est un excellent avantage pour vous ! Pour éduquer facilement votre Staffordshire Bull Terrier, il est important de tout faire passer pour un jeu. En effet, le Staffie n’a pas forcément le sens du devoir, cependant il adore passer du temps avec vous et cherche à vous faire plaisir afin de recevoir de l’affection en retour.

Dès que vous avez réussi à lui enseigner les ordres de base, vous pouvez aisément pratiquer avec lui une activité canine, ce qui est excellent pour le maintenir en bonne santé, aussi bien physique que mentale. Grâce à une bonne éducation pour Staffordshire Bull Terrier, vous pouvez vous lancer dans des activités qui vous rapprochent : l’agility ou le canicross, par exemple - ou bien vous amuser de temps en temps dans un parcours aventure.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier obéit-il facilement ? Ça dépend ! Pour tout dire, ce n’est pas sa plus grande qualité. C’est un chien très fidèle et dévoué, mais il peut aussi se montrer têtu et distrait. Pour bien l’éduquer, il faut s’y prendre le plus tôt possible. Votre Staffie doit également y trouver un intérêt : soit il joue, soit il gagne quelque chose. Afin de vous faire obéir, soyez ferme et offrez-lui quelque chose en retour (jeu, caresses, friandise, etc.). L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier est en effet un excellent moyen de le récompenser.

Il est absolument nécessaire de vous faire obéir par votre Staffordshire Bull Terrier. C’est un chien qui a besoin d’être sociabilisé avec d’autres animaux afin d’éviter les comportements agressifs ou protecteurs. Pour cela, vous devez l'emmener dès son plus jeune âge à la rencontre d’autres chiens, dans un parc à chiens par exemple. Il ne faut jamais faire l’impasse sur l’éducation du Staffordshire Bull Terrier !

L’éducation du Staffordshire Bull Terrier

Les techniques d’éducation canine ont aujourd’hui évolué. Nous savons que la violence ne sert absolument à rien - c’est d’ailleurs dangereux, surtout pour l’éducation du Staffordshire Bull Terrier. Votre chien est en effet de nature très chaleureuse, mais il est également très sensible et n’hésitera pas à devenir violent pour se défendre. Le physique du Staffie est très musclé et ses dents sont bien développées. Mieux vaut donc ne pas le provoquer !

Il est primordial de l’éduquer de manière positive. L’éducation dite positive encourage au lieu de réprimer. Lors de vos séances, il vous suffit d’ignorer les mauvais comportements (s’ils ne sont pas dangereux, bien entendu). Au contraire, dès que votre Staffie fait ce que vous lui demandez, récompensez-le ! Pour cela, vous pouvez le féliciter oralement ou bien à l’aide de caresses. À la fin d’une séance réussie, prévoyez un jeu et pourquoi pas une petite friandise pour chien. Attention, les friandises ne doivent pas récompenser de manière automatique. Ne félicitez pas non plus votre chien s’il n’a pas écouté. Vous pouvez tenter de l’intéresser à la séance par le biais d’un appât qui se mange, mais celui-ci ne devra être offert qu’après avoir complété et réussi l’exercice.

Enfin, il est très important de miser sur la constance et la cohérence. Afin de réussir l’éducation du Staffordshire Bull Terrier, il est impératif de pratiquer les mêmes exercices régulièrement. Votre chien aura plus de chance de vous écouter et de vouloir participer aux séances si vous êtes complices. Ne passez pas du temps avec votre Staffie uniquement pour l’éduquer - votre relation doit être également remplie de moments tendres et de jeux juste pour le plaisir de passer du temps ensemble.