STAFFORDSHIRE BULL TERRIER : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Staffordshire Bull Terrier en fait un chien assez impressionnant. Bien que de taille moyenne voire petite, son corps et son visage musclés révèlent toute sa puissance.

Apparence du Staffordshire Bull Terrier

Le physique du Staffordshire Bull Terrier l’inscrit dans la catégorie des chiens de taille moyenne, doté d’un gabarit assez colossal et ferme. De nombreuses couleurs de robe sont acceptées :

  • Rouge

  • Fauve

  • Blanche

  • Et noire

Il existe des Staffordshire Bull Terrier avec une robe panachée de blanc, peu importe la couleur de base, mais aussi bringée (avec ou sans blanc). Notez que la robe noir et bleu est tolérée, cependant la noir et feu est interdite.

Le physique du Staffordshire Bull Terrier se distingue par une bouille craquante. Il est intelligent et ça se voit ! Le caractère du Staffordshire Bull Terrier est doux et protecteur, mais aussi sensible, ce qui se transmet à travers une expression de visage curieuse et aimante. Malgré ses origines de chien de combat qui datent du XIXe siècle, le Staffie n’est aujourd'hui plus catégorisé comme chien potentiellement dangereux. C’est un toutou sociable et fidèle, qui souhaite passer du temps avec ses humains et recevoir des caresses.

  • Attention, malgré son corps musclé, il est sujet à l’embonpoint. Veillez à lui offrir une alimentation saine et adaptée à son mode de vie afin de prévenir les problèmes de surpoids chez votre chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Staffordshire Bull Terrier

Les Staffie sont petits par rapport à d’autres chiens de taille moyenne. En effet, la taille des Staffordshire Bull Terriers adultes mâles est d’environ 35 à 40 cm et les femelles diffèrent assez peu - elles mesurent entre 33 et 38 cm. Ces chiens ne sont pas particulièrement courts sur pattes - au contraire, le physique du Staffordshire Bull Terrier est bien proportionné, ce qui lui permet d’être agile. En effet, les Staffordshire Bull Terriers ne sont pas non plus très lourds. Comptez environ 15 kg pour un mâle et 13 kg pour une femelle.

Malgré leur taille raisonnable, les Staffordshire Bull Terriers sont des chiens très musclés avec qui il faut donc régulièrement pratiquer une activité physique. Les petites sorties pour faire ses besoins ne suffisent pas. Votre Staffie a besoin de se dépenser grâce à une activité canine de forte intensité au moins 30 minutes par jour.

Poil du Staffordshire Bull Terrier

Le physique du Staffordshire Bull Terrier se caractérise par un poil ras, lisse et plutôt épais. Pourtant, il n’est pas résistant aux intempéries. En effet, votre Staffie craint particulièrement le froid. C’est plutôt un chien à l’aise dans une région chaude ou tempérée. Son poil n’étant pas d’excellente qualité, il est susceptible de développer des maladies de peau, comme la pyodermite, la gale folliculaire ou encore la dysplasie folliculaire - celle-ci d’origine génétique malheureusement. C’est un point à surveiller en ce qui concerne le physique du Staffordshire Bull Terrier.

Pour entretenir son poil et sa peau, il est essentiel de procéder à un brossage régulier. Les traitements antiparasitaires sont absolument obligatoires afin de protéger votre chien des tiques et des puces, qui sont les causes principales des problèmes de peau les plus courants. N'hésitez pas à laver votre chien de temps en temps à l’aide de shampoings adaptés qui prendront soin de sa peau.

Enfin, l’alimentation joue un rôle important pour entretenir la santé de la peau et du poil. Veillez à nourrir votre Staffordshire Bull Terrier de manière complète et offrez-lui des compléments alimentaires naturels tels que des huiles de poisson ou de la levure de bière pour chien, par exemple.

Visage du Staffordshire Bull Terrier

Votre Staffordshire Bull Terrier a le visage carré et puissant. Sa mâchoire est imposante et ses joues sont très musclées. Le physique du Staffordshire Bull Terrier affiche une tête large et haute bien que le cou soit assez court. Son stop est bien marqué et son museau est toujours de couleur noire. Il a les oreilles mi-dressées - elles ne doivent être ni dressées ni tombantes. Elles sont cependant repliées, ce qui lui donne cet air tout à fait adorable.