STAFFORDSHIRE BULL TERRIER : SON CARACTÈRE

Le caractère du Staffordshire Bull Terrier est aimant et joueur. Il est très sociable avec les humains, peut-être un peu moins avec les animaux. Afin de lui garantir un bon équilibre psychologique et physique, il est essentiel de s’occuper de lui régulièrement et de lui donner énormément d’amour.

Caractère du Staffordshire Bull Terrier : points forts

Malgré ses origines de chien de combat, le Staffordshire Bull Terrier est doté de plein de qualités ! C’est en effet un chien idéal pour vivre au sein d’une famille active avec des enfants.

👉 Affectueux

C’est un adjectif qui correspond à merveille au caractère du Staffordshire Bull Terrier. C’est un chien qui a besoin de recevoir beaucoup d’amour ! En effet, il n’est pas aussi indépendant que d’autres chiens de race de la même famille comme l’American Staffordshire Terrier par exemple. Le Staffie aime la présence de ses maîtres et souhaite en profiter au maximum. Il est doux avec vous et aussi avec les enfants, dont il adore la compagnie. Veillez donc à bien vous occuper de lui afin qu’il soit mentalement équilibré. Votre chien de race Staffordshire Bull Terrier ne peut pas vivre seul car il ne supporte pas très bien la solitude. Il est donc de votre responsabilité de passer du temps avec lui.

👉 Persévérant

Les chiens Staffordshire Bull Terriers sont en général très courageux et leur caractère obstiné leur permet d'être persévérant. C’est pourquoi vous n’aurez pas de mal à pratiquer avec lui une activité canine : flyball, agility, canicross, etc. S’il y trouve son intérêt, il fera tous les efforts nécessaires pour atteindre son objectif. Le Staffie est aussi très intelligent, profitez-en pour passer du temps avec lui de manière ludique.

👉 Sociable

Autre très grande qualité du caractère du Staffordshire Bull Terrier : sa sociabilité. Le Staffie adore les humains, et ce qu’il aime encore plus, c’est recevoir leur affection. Il se montre donc très sociable au sein de votre famille et même envers les étrangers. C’est d’ailleurs pourquoi ce n’est pas un toutou de 2e catégorie, c’est-à-dire un chien de garde ou de défense. Instinctivement, il ira chercher les caresses !

Attention, il n’est pas toujours sociable avec les autres animaux. Une éducation canine ferme et bienveillante est obligatoire pour qu’il s'habitue à la présence d’autres chiens et chats notamment. Votre Staffie serait-il peut-être un peu jaloux ? Si vous avez d’autres animaux à la maison, faites les présentations le plus tôt possible. Le Staffordshire Bull Terrier se montrera sans aucun doute affectueux et joueur avec les animaux avec qui il a grandi.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Staffordshire Bull Terrier : points faibles

Bien qu’il soit intelligent et sportif, le caractère du Staffordshire Bull Terrier a quelques défauts. Rien de très grave s’il reçoit une bonne éducation.

👉 Têtu

C’est une particularité de beaucoup de chiens intelligents. Le Staffordshire Bull Terrier est persévérant, justement parce qu’il est têtu. C’est pourquoi il n’est pas toujours aussi simple à éduquer. Qui dit têtu, dit aussi distrait. En dernier recours, essayez de l’obliger à se concentrer grâce à l'appât de la nourriture. Votre Staffie est en effet de nature très gourmande, il se laissera donc probablement amadouer.

Afin de réussir le dressage de votre chien, il est important de créer une relation de confiance avec lui et de s’exercer aux pratiques d'éducation positive. Enfin, plus votre Staffordshire Bull Terrier est jeune, plus il est facile de l’éduquer !

👉 Dépendant

C’est probablement le défaut le plus embêtant du caractère du Staffordshire Bull Terrier. Il vit mal la solitude et se montre assez pot-de-colle. Il est donc de votre responsabilité de lui apprendre à rester seul dès son plus jeune âge. C’est important aussi bien pour vous que pour lui. L’idéal est encore de vivre dans une maison avec jardin afin qu’il puisse s’occuper dehors quand vous n’êtes pas là. Sinon, prévoyez des jeux auxquels il peut jouer tout seul en votre absence.

👉 Hyperactif

Le Staffie n’est pas particulièrement de nature calme. Le physique du Staffordshire Bull Terrier est en effet très musclé. Il faut absolument s’occuper de lui aussi souvent que possible et l’aider à se dépenser régulièrement. Sinon, vous risquez de développer chez lui un mal-être profond qui se traduira par un comportement destructeur. Notez qu’il a généralement du mal à se tranquilliser après une séance de jeu intense. Il a plutôt tendance à s'exciter vite et à ne pas redescendre.