COMMENT TOILETTER MON SPITZ ALLEMAND ?

Le Spitz allemand possède un poil abondant et long. Il est donc important de bien s’en occuper pour éviter les problèmes. Découvrez tous nos conseils pour bien toiletter votre chien.

Comment brosser son Spitz ?

Brosser son chien est important. Non seulement vous passez du temps avec lui, ce qui vous permet de renforcer votre relation, mais vous pourrez aussi vérifier l’état de sa peau et la présence ou non de parasites.

Évitez d’utiliser un peigne et de brosser en profondeur le sous-poil du Spitz pour ne pas aplatir sa fourrure. Utilisez plutôt une brosse en poils de sanglier pour brosser votre toutou. Un à deux brossages par semaine seront suffisants en période normale, mais passez à un brossage quotidien en période de mue, au printemps et à l’automne.

Comment laver son Spitz ?

Ne lavez pas votre chien trop souvent. En effet, la multiplication des bains risquerait de faire apparaître des problèmes dermatologiques importants. Choisissez bien un shampoing adapté à la peau de votre Spitz : sèche, grasse, mixte, etc. N’utilisez jamais les produits que vous avez dans votre propre armoire de salle de bain. Ils ne sont pas du tout adaptés aux chiens !

Pour laver votre chien, faites-le entrer dans la cabine de douche ou dans la baignoire. Les petites variétés y entreront plus facilement, mais pour les grandes, à moins que vous viviez dans un appartement avec votre Spitz, vous pourrez éventuellement les laver dans votre jardin.

Faites bien attention à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Une eau à la température mal réglée risquerait de mettre en danger la vie de votre Spitz, surtout lorsqu’il est chiot. La température idéale est de 35 ou 36° C.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires pour le Spitz

Il est aussi important de bien prendre soin de votre toutou dans son ensemble. Cela passe donc par un nettoyage attentif des dents, des yeux et des oreilles, ainsi que par une taille des griffes.

Les dents

Les dents sont une partie souvent oubliée de l’anatomie des chiens. Pourtant, de belles dents sont la garantie d’une bonne santé. Il est donc important de bien apprendre à votre Teckel à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge. Achetez un dentifrice adapté aux chiens et essayez de lui brosser les dents au moins une fois par semaine. Vous pouvez aussi acheter des os à mâcher pour prendre soin des gencives de votre Teckel.

Les yeux

Nettoyez souvent les yeux de votre Teckel à l’aide d’une lotion bien adaptée ou de sérum physiologique. Effectuez un geste de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez plutôt de la gaze pour nettoyer les yeux de votre chien. Du coton risquerait de laisser de minuscules fibres.

Les oreilles

Les oreilles sont une partie sensible, qui peuvent s’infecter et devenir douloureuses. Inspectez les oreilles de votre Spitz après chaque promenade en forêt ou à la campagne pour vérifier qu’aucun parasite ne s’est logé dans les oreilles de votre chien. Utilisez une lotion auriculaire bien adaptée. Nettoyez les oreilles une fois par semaine et au moindre doute, consultez un vétérinaire.

Les griffes

Taillez les griffes de votre Spitz pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues. Munissez-vous d’un coupe-griffe pour les variétés les plus petites de Spitz, ou d’une lime électrique, plus facile à utiliser avec les chiens de plus grande taille.

Si vous utilisez un coupe-griffe, faites bien attention à ne pas couper dans la partie rosée de la griffe, car il s’agit de la partie vivante. Vous risqueriez de blesser votre Spitz. Si votre chien a les griffes de couleur foncée, évitez de couper trop court. Si vous avez le moindre doute, demandez de l’aide à un vétérinaire.

Les soins vétérinaires

Enfin, n’oubliez pas non plus les soins vétérinaires ! Pensez aux rappels de vaccins, ainsi qu’aux vermifuges et aux antiparasitaires contre les tiques et les puces. Avec l’âge, n’hésitez pas à faire un petit bilan de santé pour être certain que votre chien vieillissant se porte bien. Même si la santé du Spitz est plutôt solide, il est préférable d’être prudent.