LE CARACTÈRE DU SPITZ

Apprenez à connaître le Spitz allemand avant toute adoption. Il est en effet essentiel d’avoir connaissance de tous les aspects d’une race avant de se décider à accueillir un toutou chez soi.

Les qualités du Spitz

Le caractère du Spitz allemand ne présente que peu de variétés au sein des cinq variétés. Le standard du Spitz, établi par les différentes instances gérant les races à travers le monde (FCI au niveau international, SCC et LOF en France), ne liste pas que les caractéristiques physiques du Spitz, mais donne également des indications sur son tempérament. 

Il est cependant très important de garder à l’esprit que ces indications ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Il est tout à fait possible que votre Spitz ne corresponde pas tout à fait aux caractéristiques du standard. Si vous cherchez un chien avec un caractère bien précis, demandez conseil à l’éleveur : c’est lui qui connaît le mieux ses chiots.

Dévoué

Le Spitz allemand est connu pour être très proche de son maître. Affectueux, il fait preuve d’une grande loyauté à son égard et le suivra volontiers. Il n’est pas non plus pot de colle et aimera parfois profiter d’un peu de tranquillité de son côté.

Joueur

Ce chien, même les plus petites variétés, est très joueur. Il est même endurant et ne dira jamais non à une petite séance de jeu. Il fait un très bon compagnon pour les enfants, mais gardez un œil sur eux, notamment si vous avez un Spitz nain, car ses articulations sont fragiles.

Vif

Le Spitz n’est pas un chien pantouflard, bien loin de là ! C’est un chien dynamique et énergique, qui n’est pas fait pour l’inaction. Il aurait tôt fait de s’ennuyer. Or, l’ennui est le pire ennemi du chien, surtout si vous vivez en appartement avec votre Spitz : il risquerait en effet de développer des comportements indésirables (destructions, aboiements). Achetez suffisamment de jouets et prenez chaque jour le temps de jouer avec votre toutou pour qu’il puisse aussi être stimulé intellectuellement.

Supporte assez bien la solitude

Contrairement à d’autres races de chien, ce toutou supporte assez bien la solitude. Il est moins susceptible de développer de l’anxiété de séparation, surtout si votre Spitz a été correctement éduqué. Bien entendu, il n’est pas question non plus de laisser votre chien seul trop longtemps, car il finirait par tourner en rond et s’ennuyer. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps à consacrer à votre toutou chaque jour avant d’adopter.

Convient bien pour une première adoption

Le Spitz convient très bien pour une première adoption, d’autant que vous avez le choix au niveau de la taille ! Il est de plus assez facile à éduquer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Spitz

Même si le Spitz allemand a de nombreuses qualités, il affiche aussi quelques points qu’il est important de connaître pour mieux les gérer au quotidien.

Parfois aboyeur

Le Spitz, et surtout le Spitz nain, a tendance à aboyer à l’approche de personnes qu’il ne connaît pas. Les variétés plus petites de Spitz allemand ne font pas de bons chiens de garde, mais ils font de très bons chiens d’alerte. Ces aboiements pourraient cependant créer des conflits avec vos voisins, et encore plus si vous vivez dans un immeuble.

Peut être gourmand

Faites attention à ne pas surestimer la quantité de nourriture journalière de votre toutou. Vous risqueriez de favoriser l’apparition d’un surpoids, avec les risques que cela comporte (diabète, problèmes articulaires, etc.). Votre chien pourrait aussi se mettre à voler et avaler un aliment toxique pour lui. Vous pouvez bien sûr utiliser des friandises, mais gardez la main légère et privilégiez les aliments sains, comme les fruits.