SPITZ : SON CARACTÈRE

Le caractère du Spitz en fait une boule de poils espiègle et pleine d’énergie. Avec sa collerette et ses petits yeux vifs, ce chien jovial respire la joie de vivre. Il est très attaché à sa famille et fait un excellent chien d’alarme tant il est toujours en alerte. Son intelligence rend son éducation facile, ce qui en fait un compagnon de vie idéal pour tous les types de maîtres.

Caractère du Spitz : points forts

Le Spitz est un chien naturellement intelligent doté de belles qualités d’écoute et d’empathie. Fidèle, il fait preuve d’un attachement à toute épreuve envers sa famille qu’il n’hésite pas à protéger. L’éducation du Spitz l’aide à renforcer toutes ses qualités pour le faire devenir un chien de compagnie agréable et équilibré.

👉 Affectueux

Le Spitz est un chien qui adore la compagnie, surtout celle des membres de sa famille. C’est le maître incontesté des séances de câlins et de caresses. Sa capacité à toujours en redemander est sans pareille ! Contrairement à d’autres races de chien, son affection n’est pas exclusive et il est tout à fait capable de partager les attentions de son maître avec d’autres animaux, s’il a bien été sociabilisé.

👉 Joueur

C’est un terme qui sied merveilleusement bien au caractère du Spitz. Ce chien aux allures de petit renard est espiègle et vif. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit toujours partant pour s’amuser. Sa vivacité, son intelligence et son endurance permettent de lui faire prendre part à tout un tas de jeux, mais aussi à des activités canines plus codifiées. Les jeux sont un excellent moyen d’entretenir sa forme physique et d’éviter qu’il ne prenne du poids, surtout s’il vit en appartement.

👉 Intelligent

Et ce n’est rien de le dire ! D’après le classement établi par le professeur Stanley Coren, le Spitz est le 23ème chien le plus intelligent. C’est bien cette aptitude qui lui permet d’être très réceptif, d’exceller à l’obéissance et de mémoriser rapidement les commandes. Ajoutez à cela une forte conscience de son environnement, et vous obtiendrez un toutou éveillé et toujours en alerte.

👉 Calme

On aurait du mal à le croire lorsqu’on le voit courir partout, mais le Spitz est un chien calme une fois qu’il s’est suffisamment défoulé. À vrai dire, il apprécie tellement les périodes de repos qu’il est capable d’ignorer tout le monde pour être sûr de ne pas être dérangé. C’est un des gros avantages du caractère du Spitz.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Spitz : points faibles

Le caractère du Spitz affiche quelques défauts, qu’il est bon de connaître avec une adoption.

👉 Destructeur

Le Spitz a besoin de se défouler pour être heureux, tout comme il a besoin de l’attention de son maître pour être équilibré. L’ennui et le manque de stimulations peuvent lui faire adopter des comportements destructeurs qui, s’ils se répètent souvent, peuvent mettre à mal l’harmonie au sein du foyer. Même s’il est essentiel d’apprendre au chien à se divertir tout seul, il est tout aussi important de faire en sorte de répondre à tous ses besoins pour qu’il soit calme et équilibré.

👉 Gourmand

C’est un des problèmes majeurs du caractère du Spitz. Glouton, même. Il n’en a pas l’air comme ça, mais ce toutou est un véritable aspirateur à nourriture. Non seulement cette tendance à trop manger peut lui faire prendre du poids (sans parler de toute la ribambelle de problèmes de santé qui vient avec), mais une alimentation mal adaptée est aussi l’une des causes de l’alopécie X. Il est important de calculer la ration de nourriture dont il a besoin, de ne pas la lui donner en une seule fois et de surtout, surtout, résister à la tentation de lui faire goûter votre nourriture ou de lui faire manger les restes.

👉 Aboie beaucoup

Excellent chien d’alarme et naturellement méfiant envers les étrangers, le Spitz aboie souvent. Et non seulement il aboie souvent, mais il aboie aussi très fort et de façon très aiguë. Son éducation doit lui apprendre à réserver ses aboiements aux vrais moments d’alarme afin de limiter les aboiements intempestifs. Sinon, gare aux voisins mécontents !