SPITZ : SON ALIMENTATION

Avec sa petite frimousse aux faux airs de Maître Renard, le Spitz est un chien espiègle et joueur qui est aussi heureux en ville qu’à la campagne. S’il aime les jeux et les activités physiques, il n’en dédaigne pas moins les siestes. Avec son bon coup de fourchette, il peut facilement prendre du poids. Une alimentation saine et équilibrée est la clé pour avoir un toutou en pleine forme tout au long de sa vie.

Besoins alimentaires du Spitz

Grâce à ses origines rustiques, la santé du Spitz est presque à toute épreuve. Presque, parce qu’en dépit de sa robustesse, il n’est pas à l’abri de petits pépins de santé. Ce sont ces prédispositions ainsi que son âge, sa morphologie, son mode de vie et son poids qui déterminent les besoins alimentaires de ce chien :

  • Cette boule de poils fait partie des chiens gourmands. Son alimentation doit être riche et équilibrée afin de couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques tout en l’aidant à maintenir son poids de forme.

  • L’étroitesse de ses voies respiratoires font qu’il peut souffrir de collapsus trachéal. Sa nourriture doit être adaptée à la taille de ses mâchoires, être facile à mâcher et être la plus digeste possible afin de faciliter sa digestion.

  • Sa fourrure épaisse et certaines prédispositions génétiques peut l’amener à souffrir de maladies de peau. Une alimentation de qualité, riche en certains nutriments spécifiques, peut préserver la santé de peau et contribuer à la beauté de son pelage.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quel type de croquettes pour le Spitz ?

Comme tous les chiens, le Spitz a besoin de croquettes fabriquées à partir d’ingrédients de qualité qui vont répondre à ses besoins alimentaires de base. Elles doivent donc lui apporter des protéines d’origine animale autour des 25% ainsi que des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels en proportions adaptées à son âge. Pour répondre aux besoins alimentaires du Spitz, vous pouvez privilégier :

  • Des croquettes qui l’aident à conserver son poids de forme : des croquettes à la recette simple et saine contenant des protéines d’origine animale de qualité apportent au chien de la L-carnitine et des fibres. Non seulement ces nutriments participent au développement de sa masse musculaire, mais ils aident aussi votre toutou à ne pas prendre de poids.

  • Des croquettes qui favorisent la bonne santé de son système digestif : une bonne digestion passe d’abord par une bonne mastication. Pour éviter les problèmes digestifs, préférez des croquettes dont la taille est adaptée à celle de ses mâchoires. Elles seront plus faciles à prendre en bouche et votre chien pourra les broyer correctement.

  • Des croquettes qui chouchoutent sa peau et son pelage : les omégas 3 et 6 sont parfaits pour renforcer la barrière cutanée et ainsi éviter l’apparition de maladies de peau. Ils favorisent également la beauté du pelage.

Quels compléments alimentaires pour le Spitz ?

En plus d’une alimentation équilibrée et adaptée, vous pouvez donner certains compléments alimentaires à votre chien afin de répondre en profondeur à des besoins spécifiques. Avant de supplémenter votre chien, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.

  • Si votre toutou a des soucis de digestion, une cure de prébiotiques et probiotiques est idéale pour restaurer la bonne santé de sa flore intestinale. En plus de favoriser une bonne digestion, les prébiotiques et probiotiques renforcent le système immunitaire.

  • La levure de bière est riche en vitamines du groupe B. C’est un bon complément alimentaire pour prendre soin de la belle fourrure de votre chien.

À quelle fréquence nourrir un Spitz ?

Le Spitz est gourmand ! Qu’il soit un chiot ou adulte, il est conseillé de ne pas lui servir sa ration quotidienne de croquettes en une seule fois. Les chiots ont besoin de faire trois à quatre repas par jour jusqu’à la fin de leur croissance. Un chien adulte pourra, lui, se contenter de deux repas par jour. L’eau est importante, surtout si son alimentation est composée de croquettes : veillez à ce que votre toutou ait toujours une gamelle d’eau fraîche.