QUEL TOILETTAGE POUR LE SPITZ NAIN ?

Le Spitz nain affiche un magnifique pelage, touffu et dense. Mais le poil de cet adorable petit chien demande-t-il beaucoup d’entretien pour garder toute sa beauté ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de lui.

Comment brosser le Spitz nain ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le brossage du Spitz nain n’est pas particulièrement chronophage. En effet, hors période de mue, un coup de brosse hebdomadaire est parfaitement suffisant pour prendre soin de son pelage. En revanche, en période de mue, qui a lieu au printemps et à l’automne, il sera nécessaire de faire bien attention et de l’emmener chez le toiletteur pour effectuer un débourrage afin d’éviter la formation de nœuds. Par ailleurs, ne tondez jamais votre chien à blanc, même si son poil est trop emmêlé. La fourrure des chiens leur permet de se protéger du froid, mais également du soleil.

Quelle brosse choisir pour le Spitz nain ?

Il est conseillé de choisir une brosse en poils de sanglier, beaucoup plus douce qu’une brosse aux dents en métal. Brossez bien le poil de couverture à rebrousse-poil et avec douceur afin de maintenir son volume. N’utilisez surtout pas de peigne, ce qui ne ferait qu’aplatir le poil. Évitez également de vous attaquer au sous-poil laineux pour les mêmes raisons.

Comment laver le Spitz nain ?

Le Spitz nain n’a normalement besoin que d’un à deux bains par an. Il est toujours préférable d’éviter de laver son chien trop souvent. Des bains trop fréquents auraient pour conséquence de faire apparaître de douloureuses irritations de la peau. Bien entendu, lavez votre chien si celui-ci est trop sale ou sent mauvais. Si la mauvaise odeur persiste après un bain, consultez votre vétérinaire : votre Spitz nain souffre peut-être de problèmes dermatologiques.

Compte tenu de la taille du Spitz nain, vous pouvez tout à fait le laver dans une baignoire, dans une douche, voire dans une petite bassine. Faites bien attention à ce que l’eau ne soit ni trop chaude, ni trop froide : elle doit idéalement être aux alentours de 35 ou 36° C. Une eau trop froide peut être très dangereuse pour un chiot.

Quel shampoing choisir pour le Spitz nain ?

Le choix du shampoing est très important. Il doit avant tout s’adapter à la peau de l’animal, à son type (sèche, grasse, etc.), ainsi qu’à ses éventuels problèmes, comme la présence de parasites, par exemple. N’utilisez jamais le shampoing qui se trouve dans votre propre salle de bain. Le pH des chiens est différent du nôtre, et ce type de produit n’est pas du tout adapté.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires pour le Spitz nain

En plus de l’entretien du poil de votre chien, vous devez aussi prendre soin de ses dents, de ses yeux et de ses griffes. L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter l’apparition de tarte, de gingivite ou de parodontite, qui peuvent mener à des déchaussements. Apprenez à votre chien à bien accepter la brosse à dents dès son plus âge et brossez-lui les dents au moins une fois par semaine. Vous pouvez également lui donner des os à mâcher pour le débarrasser du tartre.

L’entretien des yeux est primordial chez le Spitz nain, qui est susceptible de développer des problèmes oculaires, et en particulier des écoulements chroniques. Nettoyez tous les jours ses yeux à l’aide d’une compresse et de sérum physiologique, en partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Évitez les disques de coton qui peuvent laisser des fibres derrière eux.

Enfin, n’oubliez pas de couper les griffes de votre toutou. Vous pouvez utiliser un coupe-ongle, en prenant garde à ne surtout pas couper dans la partie vivante de la griffe, de couleur rosée. Si votre chien a les griffes foncées, ne coupez pas trop court pour éviter tout risque d’accident.

Les soins préventifs pour le Spitz nain

Ne négligez pas les soins préventifs que sont les vaccins, les vermifuges, ainsi que les antiparasitaires contre les tiques et les puces. Choisissez une alimentation de qualité pour votre Spitz nain pour préserver son espérance de vie. Le suivi vétérinaire doit également être régulier, surtout lorsque votre chien vieillit. N’hésitez pas à demander un bilan de santé annuel et prenez rendez-vous au moindre doute. Vous pouvez souscrire à une mutuelle pour Spitz nain pour faire face plus facilement aux dépenses imprévues.