LE CARACTÈRE DU SPITZ NAIN

Variété du Spitz allemand, le Spitz nain est un petit chien plein de prestance. Malgré sa taille miniature, il sait se faire remarquer, grâce à un caractère bien trempé !

Les qualités du Spitz nain

Ce petit toutou est bourré de qualités. Il fait un merveilleux chien de compagnie, aussi bien pour les familles avec enfant que les personnes âgées. Bien entendu, tous les individus d’une race n’ont pas le même caractère, et cette liste est avant tout une indication, basée sur les différents standards du Livre des Origines Français (LOF) et de la Société Centrale Canine (SCC). Au sein d’une même portée, les chiots n’auront pas tous le même caractère. Demandez à l’éleveur de vous aider à choisir celui qui correspondra le mieux à votre propre tempérament et à votre mode de vie.

Joyeux

Le Spitz nain sait mettre de la bonne humeur partout où il passe. Ce petit chien énergique a parfois tendance à faire le pitre. Il sera un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Malgré sa petite taille, il aime se dépenser et vous suivra volontiers lors d'activités comme le pistage, l’agility ou l’obé-rythmée. Il n’est cependant pas vraiment endurant, et il faudra limiter les séances de jeu pour éviter qu’il ne se fatigue trop. Prévenez également vos enfants de ne pas se montrer trop brusque avec lui, car ses membres sont fragiles, et les fractures ne sont pas rares.

Amical

Le Poméranien est un chien amical et sociable. Affectueux avec sa famille, il apprécie la compagnie de ses congénères, et peut même très bien s’entendre avec un autre animal de compagnie, comme un chat ou un NAC, s’il a été sociabilisé correctement au cours de sa jeunesse. Il n’a de toute façon aucun instinct de chasse. Le Spitz nain ne se laisse pour autant pas faire, et pourra même s’opposer à un chien beaucoup plus grand que lui s’il l’estime nécessaire.

A confiance en lui

Le chien de race Spitz nain n’a peur de rien. Il oublie même bien souvent qu’il est un poids plume pour s’imposer s’il le faut. C’est un chien qui sait ce qu’il veut – parfois un peu trop – et il faudra absolument que son maître puisse le canaliser.

Intelligent

Le Spitz nain est réputé pour être un chien intelligent, bien qu’un peu têtu parfois, comme tout bon spitz. Cette intelligence vous permettra de lui apprendre plus facilement ce que vous attendez de lui et de parfaire son éducation dès que vous en avez l’occasion. Évitez cependant de trop exiger de votre toutou lors d’une séance, car vous risqueriez de le braquer !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les défauts du Spitz nain

Aboie beaucoup

Le Spitz nain aime donner de la voix, pour tout et n’importe quoi. Bien qu’il ne soit absolument pas un chien de garde, il fait un excellent chien d’alerte. Il aura en effet tendance à aboyer à la moindre occasion, dès qu’une personne étrangère s’approche, par exemple. Ce comportement chez votre chien peut très vite devenir problématique si vous vivez en appartement, car des aboiements intempestifs à longueur de journée finiront par déranger vos voisins.

Indépendant

Même s’il est aujourd’hui un chien de compagnie par excellence, le Spitz nain reste, comme son nom l’indique, un Spitz. Ce type de chien est connu pour avoir un caractère affirmé, ainsi qu’une certaine indépendance vis-à-vis de ses maîtres. Même si le Loulou de Poméranie apprécie la présence de ces derniers, il n’est pas un véritable pot de colle. Il conserve cependant un caractère bien trempé, qu’il faut savoir prendre en considération, notamment dans le cadre de son éducation.

Parfois agressif

Mal sociabilisé ou mal éduqué, le Spitz nain pourrait se montrer agressif avec d’autres chiens ou d’autres animaux. C’est une façon à lui de s’imposer pour faire oublier ses dimensions miniatures, comme pour beaucoup de races de petits chiens, d’ailleurs. Après tout, le Spitz ne mesure qu’une petite vingtaine de centimètres au garrot lorsqu’il atteint sa taille adulte, tant chez le mâle que la femelle. En comparaison, le Spitz loup, plus grande variété de Spitz allemand, mesure le double ! Dans tous les cas, ce comportement agressif peut compliquer les promenades, car votre toutou risquerait de tomber sur plus fort que lui. Son dressage doit donc être appliqué dès son plus jeune âge. Éduquer son chien est de toute façon indispensable.