SHIH TZU : SON ENTRETIEN

Comme beaucoup de petits chiens à poil long, l’entretien du Shih Tzu nécessite une certaine rigueur. Mis à part une excellente alimentation, il est nécessaire de le toiletter régulièrement, mais aussi de prendre soin de ses yeux.

Entretien du Shih Tzu

Afin que l'entretien du Shih Tzu se fasse correctement, il est essentiel de lui offrir tout d’abord une alimentation adaptée à ses besoins alimentaires spécifiques. D’autre part, veillez à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé. Les traitements antiparasitaires, dont les vermifuges, sont absolument nécessaires pour cette petite boule de poils. En effet, les parasites notamment externes savent très bien comment trouver refuge dans le pelage soyeux de votre Shih Tzu.

Le Shih Tzu est également un chien musclé, qui doit se dépenser idéalement tous les jours, sans excès. À l’intérieur ou à l’extérieur, le Shih Tzu a besoin de jouer pour entretenir sa masse musculaire et garder un bon équilibre mental. Au-delà de cela, veillez à lui laver régulièrement les dents, les yeux et les oreilles.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Shih Tzu

C’est l’un des points les plus importants de l’entretien du Shih Tzu. Son toilettage est assez particulier. Doté de poils longs, il est préférable de faire appel à un professionnel pour les lui couper. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’opter pour une coupe courte, ce qui est plus facile d’entretien et un refuge bien moins confortable pour les parasites. Il est essentiel de brosser au moins 2 fois par semaine votre chien de race Shih Tzu afin d’enlever les poils morts, mais aussi de prévenir de nombreuses maladies de peau du chien auxquelles votre toutou est exposé. Pour cela, on recommande également de le laver souvent, à l’aide d’un shampoing pour Shih Tzu adapté. Si vous vivez en ville, notez que les chiens absorbent 80 % de la pollution du sol - il est donc préférable pour tout le monde de les laver régulièrement.

Les poils du Shih Tzu ont tendance à tomber sur les yeux. Non seulement cela risque de le gêner pour voir, mais les poils sont également la cause d’infections oculaires. Enfin, le Shih Tzu est très souvent touché par la maladie de l’œil sec. Il faut donc régulièrement nettoyer ses yeux et retirer notamment les larmes.

Reproduction du Shih Tzu

La période de gestation chez les chiennes de race Shih Tzu est d'environ 9 semaines (60 à 70 jours). Les conditions de vie du Shih Tzu doivent être optimales pendant cette période. En effet, les besoins alimentaires de votre chienne évoluent, mais pas seulement. Votre chienne Shih Tzu est également plus sensible et nécessite plus d’attention. Il est nécessaire de consulter régulièrement votre vétérinaire dès la saillie, afin de contrôler l’état de santé de la mère et de ses petits tout au long de la grossesse. En effet, l'entretien du Shih Tzu évolue avec les différentes étapes de sa vie.

  • Notez que les Shih Tzu sont susceptibles de rencontrer des difficultés lors de la mise bas. Pour éviter les grossesses non désirées, il est donc préférable de stériliser votre chienne avant l’âge adulte.

Coût de l’entretien du Shih Tzu

L’entretien du Shih Tzu demande de l’investissement. Bien qu’il ne vous coûte pas cher en croquettes - entre 100 et 150 g par jour - vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour calculer votre budget :

  • Le toiletteur pour chien ;

  • Et les frais vétérinaires notamment.

Votre Shih Tzu a non seulement besoin d’être toiletté par un professionnel régulièrement, mais il faut également l’emmener chez le vétérinaire de temps en temps. Notamment à cause du syndrome brachycéphale (celui des chiens à nez retroussé), il est susceptible de souffrir de maladies respiratoires et cardiaques. Les produits d’entretien de type shampoings et traitements antiparasitaires devront également entrer dans votre budget.

  • Afin de gérer votre budget vétérinaire sur le long terme, il est préférable d’envisager une assurance-mutuelle pour chien.