SHIH TZU : SON ÉDUCATION

L’éducation du Shih Tzu est plutôt facile à mettre en place, mais également nécessaire. Malgré sa petite taille, il est important de l’éduquer comme n’importe quel autre chien, aussi bien pour votre propre bien-être que pour le sien.

Facilité à éduquer du Shih Tzu

Grâce à son caractère jovial et très joueur, le Shih Tzu est un chien relativement facile à éduquer. Il est en effet très intelligent, ce qui lui permet de comprendre rapidement ce que vous attendez de lui. Il adore également que l’on s’occupe de lui - vous n’aurez donc aucun problème à l’inviter à vos séances d’éducation canine. S’il est correctement récompensé, il pourrait même rester concentré très longtemps, contrairement à d’autres chiens qui ont tendance à se distraire facilement.

L’éducation du Shih Tzu doit pourtant être basée sur la confiance. Pour créer une relation complice avec lui, il est nécessaire de passer beaucoup de temps ensemble. Les jeux et les moments de tendresse sont impératifs pour cela. Le caractère du Shih Tzu est très joueur, il est donc très facile de passer du bon temps avec lui !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Shih Tzu

Bien que le Shih Tzu soit généralement très coopératif, il peut se montrer parfois têtu. C’est un toutou légèrement caractériel, qui ne vous obéira pas aveuglément. Il a besoin d'être gratifié et respecté. Dans le cas contraire, il pourrait facilement se vexer et bouder. Si cela arrive, il sera plus difficile pour vous de le convaincre de faire quoi que ce soit.

Malgré sa petite taille, l’éducation du Shih Tzu est pourtant primordiale - même si c’est un chien qui ne risque pas de faire beaucoup de dégâts. À la maison, mais aussi et surtout à l’extérieur, votre Shih Tzu doit vous obéir. Les ordres de base et notamment le rappel sont absolument nécessaires pour se promener en toute sérénité et éviter les dangers aussi bien à votre chien qu’à autrui. Au-delà de cela, vous pouvez également en profiter pour apprendre à votre Shih Tzu à moins aboyer, par exemple.

L’éducation du Shih Tzu

Afin que l’éducation du Shih Tzu soit réussie, il faut miser sur la douceur et la récompense. Le Shih Tzu est un toutou obéissant et facile à éduquer si son maître sait comment s’y prendre. La violence est bien évidemment à bannir ! Votre Shih Tzu est un chien très sensible et ne sera pas du tout réceptif aux techniques violentes. Elles sont en effet cruelles, mais aussi contre-productives.

Après avoir créé une relation de confiance avec votre Shih Tzu, vous n’aurez normalement aucune difficulté à pratiquer régulièrement des séances d’éducation canine efficaces. Un petit conseil : préférez les séances courtes et régulières au longues sessions plus espacées. L'éducation d’un chien est également basée sur la constance et la régularité. D’autre part, il est très important d’être cohérent - aussi bien pendant vos séances que dans les autres moments de la vie. Votre Shih Tzu est très intelligent et remarquera rapidement les incohérences, ce qui pourrait le vexer.

Pour réussir l’éducation du Shih Tzu, misez sur l‘éducation positive. Cette technique éducative est très motivante pour nos toutous. À chaque exercice, récompensez les bons comportements et ignorez tout simplement les mauvais. Très rapidement, votre chien fera la relation entre l’ordre que vous essayez de lui enseigner et la récompense. De cette manière, il associe quelque chose de positif aux exercices d’éducation - il est donc ravi d’y participer ! Le Shih Tzu n’est pas un chien particulièrement gourmand, mais il apprécie tout de même les récompenses qui se mangent (friandises ou fruits). Autrement, vous pouvez le récompenser avec des félicitations orales et des caresses, et bien sûr, avec un jeu à la fin de la séance. Ces petites astuces rendront l’éducation du Shih Tzu encore plus simple.