SHIH TZU : SES CONDITIONS DE VIE

Non seulement le Shih Tzu est un chien facile à vivre, mais il est également doté de grandes capacités d’adaptation. C’est pourquoi les conditions de vie du Shih Tzu sont très faciles à combler : de l’amour, un peu d’exercice et une bonne alimentation - c’est tout ce dont votre Shih Tzu a besoin ! Veillez simplement à le garder au frais en été. Le Shih Tzu peut en effet souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques, notamment lors des périodes de grosses chaleurs.

Shih Tzu et appartement

Le Shih Tzu est un petit chien actif, mais il n’est pourtant pas malheureux en appartement. Il n’y a pas forcément de surface minimum pour un Shih Tzu. Il aime se dépenser, mais pas nécessairement dehors. Les jeux d’intérieur sont tout à fait envisageables pour entretenir sa santé. C’est pourquoi c’est un toutou idéal également pour les personnes âgées. L’appartement peut donc tout à fait convenir aux conditions de vie du Shih Tzu.

Shih Tzu et maison

Comme pour la plupart des chiens, une maison avec un accès à l’extérieur est idéale pour combler les conditions de vie du Shih Tzu. Dans une maison avec jardin, il vit une vie de chien épanouie. Il faut cependant essayer de faire quelques balades en dehors de chez vous de temps en temps. C’est une excellente manière de stimuler votre toutou.

Shih Tzu et enfants

Le Shih Tzu est un chien très joueur et de caractère très jovial. Il convient tout à fait aux familles avec des enfants en bas âge. Notez cependant que le Shih Tzu a besoin d’être respecté. Comme avec n’importe quel chien, il faut bien éduquer vos enfants également - mais la présence de tout-petits n’est pas un frein aux conditions de vie du Shih Tzu.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Shih Tzu et autres animaux

👉 Chat

Le caractère du Shih Tzu est remarquablement sociable. D’autre part, son gabarit est assez peu impressionnant. Il ne fera pas la différence entre les autres chiens et les chats et sera même ravi de jouer avec n’importe quel autre compagnon à poils. Si votre chat est lui-même très joueur, ils s’entendront à merveille. De toute manière, les conditions de vie du Shih Tzu sont très flexibles, avec un autre compagnon à quatre pattes ou non !

👉 Chien

Il est parfaitement envisageable d’avoir d’autres chiens à la maison avec un Shih Tzu. Pour ce petit chien, plus on est de fous, plus on rit ! Il s’agit également d’avoir d’autres chiens eux aussi bien sociabilisés. Notez que votre Shih Tzu n’est pas du tout impressionné par les chiens de grande taille. S’ils ont grandi ensemble, c’est encore mieux !

👉 Autres animaux

Tout comme avec les chats et les chiens, le Shih Tzu est très avenant envers les autres membres de sa famille et même les nouveaux arrivants. Les NAC, même de très petite taille, seront très bien accueillis. Veillez tout de même à ce qu’ils ne soient pas eux-mêmes agressifs envers votre toutou. Le Shih Tzu n’apprécie pas le manque de respect et pourrait ne pas se sentir à l’aise avec un autre animal méfiant dans la maison. Sur le papier, la présence d’un NAC n’est pas un souci en ce qui concerne les conditions de vie du Shih Tzu, mais le mot d’ordre reste la prudence.

Shih Tzu et fortes chaleurs

Le Shih Tzu est non seulement un chien à poil long, mais c’est aussi un toutou qui souffre généralement de problèmes respiratoires et cardiaques. Il supporte donc assez mal les grosses chaleurs. Veillez à le garder au frais pendant ces périodes-là et à l’hydrater très régulièrement. Des températures trop hautes pourraient avoir un impact très négatif sur les conditions de vie du Shih Tzu. Une gamelle d’eau fraîche doit être laissée en libre service tout au long de la journée et de la nuit. L’eau est nécessairement renouvelée tous les 2 jours voire tous les jours en été.

Shih Tzu et faibles températures

Les chiens de race Shih Tzu sont tous dotés d’un poil long et dense, mais aussi d’un sous-poil de très bonne qualité qui les protège du froid et de l’humidité. Le Shih Tzu est donc plus à l’aise lors des périodes froides, tant que le climat n’est pas non plus extrême. On a tendance à vouloir vêtir les petits chiens d’un manteau en hiver - ce n’est absolument pas nécessaire pour le Shih Tzu !