LE CARACTÈRE DU SHIH TZU

Petit chien de compagnie idéal, le Shih Tzu a su séduire de nombreuses familles grâce à son caractère. Mais le Shih Tzu convient-il réellement à tout le monde ?

Les qualités du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un chien populaire, et à raison. Comme toutes les races de chien, il possède de belles qualités qui en font un compagnon parfait pour de nombreuses personnes. Les différents standards, qu’il s’agisse de celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ou ceux de la SCC (Société Centrale Canine) ou du LOF (Livre des Origines Français), donnent tous des indications sur le caractère du Shih Tzu. Mais gardez bien en tête qu’il ne s’agit là que d’une liste généraliste. Il est tout à fait possible que votre chien chrysanthème, comme il est parfois surnommé, soit un peu différent !

Joueur

La race de chien Shih Tzu est connue pour être dynamique. Votre toutou n’hésitera pas à se joindre à vous pour jouer et s’amuser. Il ne faut pas se fier à la petite taille du Shih Tzu en pensant qu’elle fait de lui un chien pantouflard, bien au contraire.

Affectueux

Le Shih Tzu aime l’attention et il viendra volontiers chercher des caresses auprès de sa famille. Pour autant, ce n’est pas non plus un chien pot de colle, et il apprécie aussi de rester tranquillement dans un coin pour se reposer ou s’amuser.

Vif

Le Shih Tzu, sous ses allures de chien d’agrément, n’en demeure pas moins énergique. Il ne dira jamais non à une petite séance de jeu et fait un parfait compagnon pour les enfants. Faites bien attention à apprendre à vos bambins à ne pas se montrer trop brusques non plus. Faites quand même attention, car la santé du Shih Tzu est parfois touchée par des problèmes respiratoires dus à son museau écrasé : il faut donc veiller à ce que les enfants ne lui fassent pas faire un effort trop intense, surtout lorsqu’il fait chaud.

Amical

Le Shih Tzu n’est pas un chien de garde. Ses dimensions réduites sont de toute façon tout, sauf dissuasives. Ce joli toutou est assez sociable avec les étrangers, dont il ne se méfie pas particulièrement.

Calme

Malgré son tempérament enjoué, cette race de chien demeure calme et discrète, qui n’aboie pas pour rien. Cette caractéristique est très intéressante si vous vivez en appartement avec votre Shih Tzu, car votre compagnon à quatre pattes ne risquera pas de déranger vos voisins en faisant des vocalises.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Shih Tzu

Le Shih Tzu présente quelques points auxquels il faudra bien prêter attention. Rien de rédhibitoire, bien sûr, mais avant d’adopter, il est préférable de bien cerner la race pour être certain qu’elle nous convienne bien.

N’a pas conscience de sa taille

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Shih Tzu n’a pas toujours conscience de sa taille. Téméraire et courageux, il n’hésitera pas à s’opposer à des chiens plus grands que lui. Il faudra donc veiller à ce qu’il ne se mette pas en danger. Mais attention à ne pas non plus surprotéger votre chien et à le prendre dans les bras à la moindre occasion en pensant bien faire : c’est le meilleur moyen pour le chien de ne pas savoir comment évoluer dans son environnement et de développer des craintes. L’idéal reste d’éduquer son Shih Tzu pour lui permettre d’affronter sereinement le monde qui l’entoure. Éduquez votre adorable toutou dès son arrivée chez vous, toujours en douceur et sans utiliser de punition.

Peut avoir tendance à prendre du poids

Souvent, les chiens d’appartement sont moins actifs que les autres, et ce, même s’ils sont de nature dynamique. Le Shih Tzu est plutôt gourmand, sans excès, mais couplé à un manque d’exercice, son appétit pourra vite lui jouer des tours. Choisissez une alimentation de qualité et ayez la main légère sur les friandises. Achetez aussi suffisamment de jouets à votre Shih Tzu pour qu’il puisse se dépenser, notamment lorsque vous n’êtes pas là.