SHIH TZU : SON CARACTÈRE

Le Shih Tzu est un toutou très adorable du moment qu’il reçoit tout l’amour et l’attention qu’il souhaite. C’est pourtant un chien assez indépendant, qui sait se faire oublier quand il le faut. Très facile à vivre en général, il n’a pas de gros problèmes comportementaux. En tant que chien très sociable, il ne supporte pas la solitude, mais peut quand même patienter en votre absence. Le caractère du Shih Tzu a cependant un petit défaut : il peut se mettre à bouder s’il est vexé. Attention donc à ne pas brusquer ce petit toutou au cœur sensible !

Caractère du Shih Tzu : points forts

Le Shih Tzu est l’ami des bêtes et des humains. Il se plaît avec tout le monde et se montre généralement très complaisant s’il reçoit assez d’amour.

👉 Facile à vivre

Le Shih Tzu est un chien véritablement facile à vivre et à combler. Grâce à sa grande capacité d’adaptation, il peut très bien se faire à la vie en ville, à la campagne, avec des maîtres actifs ou plutôt sédentaires, avec des enfants ou des personnes âgées… tout lui va tant qu’il reçoit l’amour qu’il mérite ! Ce petit chien est également relativement indépendant. Il saura patienter dans un coin sans faire de bruit lorsque vous n’êtes pas disponible.

👉 Sociable

Le caractère du Shih Tzu est jovial et avenant. Cela fait de lui un toutou très sociable, aussi bien envers les humains que les autres animaux. Ce n’est pas du tout un bon chien de garde ! Il va plutôt chercher les caresses et les marques d’attention même chez les étrangers. En ce qui concerne les animaux, le Shih Tzu s’entend très bien avec ses congénères, même de grande taille. C’est également l’ami des chats et vous n’aurez aucun problème à le faire cohabiter avec d’autres animaux, tels que des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Enfin, le Shih Tzu et les enfants s’entendent à merveille !

👉 Calme

Bien qu’il soit ravi de faire des exercices et de découvrir le monde avec vous, le Shih Tzu est également un toutou qui peut s’avérer très calme, surtout quand vous ne pouvez pas vous occuper de lui. Il semblerait même qu’il aurait besoin de calme de temps en temps, surtout pour se reposer. De lui-même, il saura rester sage. Bien qu’il soit très affectueux, ce n’est pas un chien pot-de-colle qui suit vos moindres faits et gestes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Shih Tzu : points faibles

Malgré de nombreuses qualités, le caractère du Shih Tzu n’est pas parfait - et c’est son droit !

👉 Aboyeur

Le caractère du Shih Tzu se distingue par son côté aboyeur. Il a tendance à donner de la voix pour communiquer l’arrivée d’un étranger, mais pas forcément pour donner l’alerte. Cela peut tout à fait dire qu’il est content ! Mais dès que vous rentrez à la maison ou que quelqu’un sonne à la porte, votre Shih Tzu a tendance à aboyer, surtout si vous avez d’autres petits chiens à la maison. À l’extérieur cependant, ce comportement est nettement diminué, voire totalement absent.

👉 Têtu

C’est un des gros points négatifs du caractère du Shih Tzu. Bien qu’ils soient très doux et affectueux, ce ne sont pas des chiens soumis à leurs maîtres. S’ils trouvent qu’ils sont maltraités ou victimes d’une injustice, ils n'hésiteront pas à faire la tête pendant quelques heures. Les Shih Tzu sont en effet capables de bouder, tout comme le font certains chats. C’est pourquoi l’éducation du Shih Tzu doit se faire dans la douceur et la bienveillance, sans quoi votre Shih Tzu ne sera pas coopératif très longtemps.

👉 Maladroit

Bien que le Shih Tzu soit un toutou intelligent, il est capable de faire de petites bêtises. Un peu farceur sur les bords, il pourrait en faire avec ou sans mauvaise intention. Attention cependant si vous l’avez vexé !