SHIH TZU : ASSURANCE ET MUTUELLE

Votre Shih Tzu est loin d'être un toutou dangereux - par contre, il est sujet à plusieurs maladies. Dans ce cas, l’assurance-mutuelle est une excellente solution pour gérer votre budget vétérinaire et apporter à votre chien les soins dont il a besoin tout au long de sa vie. De plus, les mutuelles couvrent généralement la responsabilité civile de votre chien. Cela vous permet d’accéder à tous les parcs à chiens, publics comme privés.

Shih Tzu et assurance

👉 Assurance pour Shih Tzu : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour chien est généralement obligatoire pour les chiens qui pratiquent une activité dangereuse telle que la chasse ou toute autre activité sportive dans un établissement spécialisé. Elle est également obligatoire pour les chiens de 1e et de 2e catégories quelque soit le contexte, c‘est-à-dire pour les chiens qualifiés de « potentiellement dangereux » (chiens d’attaque, de garde et de défense).

L’assurance pour Shih Tzu n’est pas du tout obligatoire ! Notez cependant qu’elle est parfois exigée pour accéder aux parcs à chiens urbains par exemple.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Shih Tzu ?

L’assurance pour Shih Tzu vous couvre dans le cas où votre chien serait responsable de dégâts matériels ou corporels vis-à-vis d’autrui. Bien entendu, il y a très peu de chances que cela arrive ! Même en voulant le faire exprès, il y a très peu de risques que le Shih Tzu arrive à détruire quelque chose ou bien à faire mal à quelqu’un. De plus, il est d’un caractère très doux et jovial. Cependant, certains établissements l’exigent. Il faudra donc obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité civile pour chien dans ce cas.

  • Notez que de nombreuses mutuelles pour chien incluent également l’assurance de responsabilité dans leur contrat.

👉 La meilleure assurance pour Shih Tzu ?

La meilleure assurance pour Shih Tzu est probablement la plus basique. Renseignez-vous auprès de votre assureur habituel et plus particulièrement auprès de la compagnie qui vous fournit l’assurance habitation. Dans certains cas, l’assurance de responsabilité civile pour vos animaux de compagnie est incluse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Shih Tzu et mutuelle

👉 Mutuelle pour Shih Tzu : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Shih Tzu n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. Tout comme les mutuelles classiques, la mutuelle pour Shih Tzu vous permet d’être couvert en cas d’accident ou de maladie dont votre toutou pourrait être victime. Bien qu’il soit assez robuste, le Shih Tzu est tout de même susceptible de passer assez souvent chez le vétérinaire.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Shih Tzu ?

La santé du Shih Tzu est assez bonne sur le long terme. Votre toutou est un chien actif et peu gourmand, il garde donc généralement une excellente forme physique. Il est cependant sujet à différentes maladies :

  • Problèmes respiratoires

  • Insuffisance cardiaque

  • Maladies de peau du chien

  • Troubles oculaires

  • Insuffisance rénale

  • Etc.

Le Shih Tzu fait en effet partie des races brachycéphales, c’est-à-dire des chiens à nez retroussé (ou écrasé). Du fait de la forme de son crâne, le Shih Tzu peut donc souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques notamment, liés au rétrécissement de ses voies respiratoires. Il faudra donc passer régulièrement chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé et freiner l’avancée d’une éventuelle maladie.

👉 La meilleure mutuelle pour le Shih Tzu ?

Votre mutuelle pour Shih Tzu doit pouvoir prendre en charge toutes les maladies qu’il est susceptible de déclarer. Sachez que le prix de la mutuelle sera calculé en fonction de la race de votre chien, de sa taille mais aussi de son âge. N’attendez pas qu’il arrive quelque chose à votre Shih Tzu pour le souscrire à une assurance-mutuelle !

En règle générale, les compagnies d’assurance prennent en charge une partie ou la totalité des frais concernant :

  • Un accident,

  • Une maladie,

  • Le décès de votre chien,

  • Les frais d'hospitalisation,

  • L’assistance chien perdu.