QUELS SONT LES PROBLÈMES DE SANTÉ DU SHIBA INU ?

En tant que race dite primitive, le Shiba Inu a une santé robuste. Mais est-il pour autant tout à fait épargné par les problèmes ?

Quelles sont les maladies fréquentes chez le Shiba Inu ?

Fort heureusement, ce Spitz japonais est beaucoup moins touché par les maladies que d’autres races de chien. Il est cependant susceptible de connaître plusieurs problèmes.

  • Les problèmes oculaires : il s’agit principalement du glaucome, de la cataracte et de l’atrophie progressive de la rétine. Le glaucome est une déformation du globe oculaire, provoquée par une augmentation de la pression de l’œil. Il est très douloureux et se traduit par un strabisme, des écoulements, un bleuissement de la cornée et des rougeurs au niveau du blanc des yeux. Il doit être traité au plus vite, car il présente un risque de cécité. La cataracte se caractérise par l’opacification du cristallin. Visuellement, celui-ci devient plus trouble et clair. Il n’existe pas de traitement, mais il est possible de remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Enfin, l’atrophie progressive de la rétine désigne une dégénérescence de la rétine. C’est une maladie assez fréquente chez le Shiba. Malheureusement, elle est sans traitement, et conduit invariablement à la cécité de l’animal. Celui-ci ne souffre pas, mais des ajustements sont nécessaires pour préserver sa qualité de vie.

  • La gangliosidose : désignée aussi sous les termes de maladie de Norman-Landing, cette pathologie héréditaire, heureusement rare, est dite de surcharge lysosomale. Elle conduit à l’accumulation des gangliosidoses GM1 dans le cerveau et les viscères. Les symptômes, qui apparaissent tôt, sont avant tout des troubles neurologiques (perte de l’équilibre, démarche difficile, etc.). Il n’existe aucun traitement, et les chiens sont en général euthanasiés peu après un an pour leur épargner toute souffrance inutile.

Quelle est l’espérance de vie du Shiba Inu ?

L’espérance de vie moyenne d’un Shiba se situe entre 13 et 15 ans, mais il n’est pas rare que ce petit chien aille au-delà. Son espérance de vie est donc relativement longue par rapport à d’autres rares moins bien loties. Les grands chiens, notamment, vivent beaucoup moins longtemps que les autres. Bien entendu, il s’agit ici d’une indication générale. Il faut aussi prendre en compte les aléas de la vie, comme les maladies et les accidents. Vous pouvez cependant mettre toutes les chances de votre côté en offrant à votre Shiba Inu le meilleur environnement possible.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment prolonger l’espérance de vie du Shiba Inu ?

Misez sur une alimentation de qualité

La bonne santé de votre chien passe indubitablement par le contenu de sa gamelle. C’est pour cela que son alimentation doit être la plus qualitative possible. Pour ce faire, essayez d’éviter les produits vendus en supermarché et en grande surface. Leurs ingrédients sont très médiocres et leurs provenances douteuses. Ils sont de plus bien souvent fabriqués à partir de protéines d’origine végétale, alors que le chien est un carnivore. Préférez des croquettes fabriquées à partir d’origine animale : elles ne sont pas nécessairement plus chères et répondront bien mieux aux besoins nutritionnels de votre animal. Gardez aussi en tête que l'alimentation de votre Shiba Inu va évoluer avec le temps, en fonction de son âge, de son poids, mais également de son état de santé général.

Consultez régulièrement le vétérinaire

Ne négligez pas l’importance d’un contrôle vétérinaire annuel. Cela vous permettra non seulement d’effectuer les rappels de vaccin nécessaires, mais de vérifier que votre toutou se porte bien. N’hésitez pas à demander un petit bilan de santé lorsque votre Shiba Inu commence à vieillir. De votre côté, pensez à donner à votre chien les antiparasitaires recommandés contre les puces et les tiques, ainsi que des vermifuges. Enfin, complétez ces soins par un brossage régulier de votre Shiba Inu.

Éduquez correctement votre Shiba Inu

L’éducation influe indirectement sur l’espérance de vie d’un chien. C’est grâce à elle que votre boule de poils peut évoluer sereinement dans son environnement. En éduquant votre chien, vous augmentez aussi vos chances d’en garder la maîtrise à tout instant, même lors des moments où il n’est pas attaché pour éviter les accidents. Apprenez en priorité le rappel, ainsi que la marche en laisse à votre Shiba Inu.

Faites-lui faire de l’exercice

Les Shiba Inu sont des toutous agiles et vifs. Il est donc très important de permettre à votre chien de se dégourdir les pattes tous les jours, lors d’une longue promenade complétée par des sorties plus courtes pour ses besoins. Un Shiba inactif est un Shiba qui, à terme, sera malheureux et mal dans sa peau. Or, la santé mentale est intimement liée à la santé physique.