SHIBA INU : SES ACTIVITÉS

De caractère plutôt indépendant et pas particulièrement joueur, le Shiba Inu n’est pas toujours facile à satisfaire. Il aime cependant les activités physiques et si possible celles qui demandent du flair. Les jeux du Shiba Inu sont donc principalement d’extérieur. Notez que les chiens de cette race très assez indociles, évitez donc les activités canines qui requièrent de grandes capacités d’obéissance.

Le Shiba Inu est-il sportif ?

Le Shiba Inu est à l'origine un chien de chasse. Il est donc bien évidemment sportif et surtout endurant. Il a d’ailleurs besoin d’activités physiques régulières, si possible quotidiennes, pour rester en pleine forme physique et mentale. Le Shiba Inu n’est pas un chien canapé ou un simple chien d’exposition. Il a besoin de passer du temps dehors et de découvrir de nouveaux environnements. Il faut donc privilégier les jeux pour Shiba Inu sportifs.

Notez cependant que les chiens de cette race sont connus pour être très peu obéissants. Vous devrez donc probablement faire appel à un éducateur canin pour apprendre à vous faire obéir, au risque de quoi vous pourriez être rapidement découragé à l’idée de passer du temps avec lui en dehors de chez vous.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Shiba Inu est-il joueur ?

Comme beaucoup de chiens de ce type, le Shiba Inu n’est pas particulièrement très joueur. Il apprécie quelques parties de rapport d’objet de temps en temps mais pourrait très vite se lasser. Les longues après-midi à jouer à la baballe ne font pas forcément partie de ses activités favorites. Cependant, il est vrai qu’il apprécie la compagnie des enfants et parfois celle de ses congénères. Cela dépend de son éducation et des habitudes qu’il a prises en tant que chiot.

Le Shiba Inu doit trouver un intérêt dans tout ce qu’il fait. Certains jeux pour Shiba Inu pourraient lui plaire s’ils sont bien évidemment sportifs, ou encore s’ils sont associés à une autre activité telle que le pistage par exemple.

Quelles activités faire avec un Shiba Inu ?

Les activités du Shiba Inu sont idéalement à faire à l’extérieur. En effet, votre boule de poils adore découvrir de nouveaux environnements. De plus, les activités d’extérieur sont beaucoup plus pratiques pour l’aider à se dépenser suffisamment. Malgré sa petite taille, le Shiba Inu est un toutou débordant d’énergie. Vous pouvez donc vous adonner à des sports de traction comme le canicross ou le cani-rando par exemple. Votre toutou adore utiliser son incroyable flair, c’est pourquoi il se plaît énormément dans la nature, surtout si vous explorez avec lui de nouveaux endroits à chaque fois. Attention cependant, l'éducation du Shiba Inu doit être irréprochable si vous souhaitez le lâcher en liberté. Il risque sinon de fuguer ou bien de partir à la recherche de nouvelles proies.

Afin de renforcer son obéissance, d’autres activités canines sont envisageables avec un chien de cette race. Les jeux du Shiba Inu peuvent très bien s’apparenter à des jeux de parcours, comme l’agility par exemple. Encore une fois, votre toutou doit savoir vous écouter un minimum pour pratiquer une activité de la sorte, mais il doit aussi être correctement sociabilisé. Une assurance pour Shiba Inu de responsabilité civile vous sera d’ailleurs exigée pour accéder à un club canin.

Jeux du Shiba Inu : lesquels préfère-t-il ?

Le Shiba Inu n’est pas un toutou très joueur, mais il peut tout de même prendre plaisir à jouer de temps en temps avec ses humains. Les jeux pour Shiba Inu les mieux adaptés à son caractère et à ses capacités physiques et mentales sont :

  • Les jeux de piste pour Shiba Inu

  • Les jeux de frisbee canin

  • Les jeux d’eau

  • Les jouets à mordiller