ENTRETIEN DU SHIBA INU

L'entretien du Shiba Inu est beaucoup plus simple à mettre en place que son éducation par exemple. En effet, les chiens de cette race sont assez indépendants à tous niveaux. Une bonne alimentation et des exercices physiques quotidiens sont essentiellement ce qu’il lui faut. Doté d’une santé robuste et d’un poil autonettoyant, il est très rare qu’il ait besoin de passer chez le vétérinaire ou encore chez le toiletteur pour chien.

Entretien du Shiba Inu

Comme pour beaucoup de chiens rustiques de type Spitz, le Shiba Inu ne nécessite pas beaucoup de soins. Veillez simplement à lui offrir une alimentation d’excellente qualité pour entretenir sa santé, sa masse musculaire et son magnifique pelage. D’autre part, il faudra le protéger contre les parasites internes comme externes et surveiller l’état de sa peau parfois allergique.

L’entretien du Shiba Inu, c’est aussi des activités physiques et intellectuelles. Votre toutou est plein d’énergie et a besoin de se dépenser si possible à l’extérieur tous les jours. Bien qu’il ne soit pas très obéissant, vous pouvez faire avec lui de longues balades ou bien pratiquer un sport de traction adapté à son gabarit.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Shiba Inu

Votre Shiba Inu est un chien très indépendant aussi bien de caractère qu’en ce qui concerne son toilettage. Son magnifique poil épais et dur est en effet autonettoyant ! Il est donc très rare que vous ayez besoin de le laver ou même d’emmener votre toutou chez un toiletteur pour chien.

Veillez simplement à le brosser de temps en temps - une fois par semaine suffit hors des périodes de mue. Notez cependant que ses mues sont très impressionnantes ! Au printemps et en automne, il est donc préférable de le brosser tous les jours pour enlever les poils morts.

Enfin, votre boule de poils a besoin que l’on nettoie ses yeux, ses oreilles et ses dents de temps en temps. Une petite coupe des griffes par an fait également partie des gestes à adopter pour l’entretien du Shiba Inu.

Reproduction du Shiba Inu

L’entretien du Shiba Inu est un peu plus délicat lorsque votre femelle attend des petits. La période de gestation chez les chiennes dure entre 60 et 70 jours environ. Pendant ces 9 semaines, ses besoins alimentaires évoluent par exemple. Il faudra les satisfaire graduellement sans tomber dans l’excès pour que votre toutou ne prenne pas trop de poids, ce qui est dangereux pour la mise bas.

Il se peut que votre Shiba Inu reste très indépendante pendant sa grossesse, mais en règle générale, les chiennes sont plus calmes et aussi plus câlines lorsqu’elles attendent des bébés. Les besoins en sommeil du Shiba Inu sont par exemple plus importants.

Le nombre de chiots est très variable d’une chienne à l’autre. Comptez entre 4 et 9 petits par portée - un chiffre que vous pouvez vérifier 20 jours après la saillie à l’aide d’une échographie chez le vétérinaire.

Coût de l’entretien du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un petit chien qui ne dépasse pas les 40 cm au garrot. En ce qui concerne les quantités de croquettes, comptez entre 130 et 210 g par jour selon le poids et la taille de votre toutou, mais aussi selon son taux d’activité physique. Plus il se dépense - plus il a besoin de manger ! Notez cependant qu’il est également très gourmand.

Au-delà de cela, votre budget doit inclure les visites chez le vétérinaire - une fois par an suffit pour un simple contrôle - sans oublier les traitements antiparasitaires (anti-puces, anti-tiques et vermifuges notamment).

Enfin, il vous faudra peut-être faire appel aux services d’un éducateur canin et d’un assureur spécialisé si vous souhaitez pratiquer avec votre compagnon à quatre pattes une activité canine dans une club.