COMMENT ÉDUQUER UN SHIBA INU ?

Le Shiba Inu est un chien dit primitif, de type Spitz. Cela signifie qu’il a été assez peu façonné par l’homme et qu’il a donc gardé certaines caractéristiques de chiens plus sauvages. Ce paramètre est très important à prendre en compte dans l’éducation du Shiba Inu.

Quand commencer l’éducation du Shiba Inu ?

L’éducation du Shiba Inu doit commencer dès l’arrivée du chiot chez vous, normalement à l’âge de deux mois. Il est capital d’être au clair avec soi-même et de mettre en place des règles précises, auxquelles il ne faudra pas déroger ensuite. Interdisez à votre compagnon à quatre pattes tout ce que vous comptez lui interdire à l’âge adulte. Vous pourrez ensuite éventuellement revenir sur ces interdictions plus tard. Interdire une autorisation donnée un peu trop rapidement sera, à l’inverse, beaucoup plus difficile une fois l’habitude bien ancrée.

Votre Shiba Inu doit pouvoir vous faire confiance. C’est un chien qui se mérite. Il est essentiel de  bien se renseigner sur cette race de chien japonaise avant toute adoption.

Éduquer un Shiba inu adulte, est-ce possible ?

Les chiots sont en général beaucoup plus réceptifs, car ils ont tout à apprendre. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’éduquer un Shiba Inu adulte est impossible, bien au contraire. Les chiens peuvent apprendre à tout âge. Il faut simplement garder en tête qu’un chien adulte aura déjà un vécu et un passé qui lui sont propres, avec ce qu’ils peuvent cacher comme traumatismes. Il sera aussi parfois nécessaire de désapprendre de mauvaises habitudes. Avec un Shiba adulte, encore plus qu’avec un chiot, le maître-mot doit être la patience. N’hésitez jamais à faire appel à un éducateur ou à un comportementaliste canin pour vous épauler.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les grands principes de l’éducation d’un Shiba Inu

Lorsqu’il est jeune, le Shiba Inu est réputé pour être plutôt turbulent. Pour que tout se passe bien, il est essentiel de comprendre la race du Shiba Inu, mais également de connaître les bases de l’éducation canine.

Le Shiba Inu est un chien réputé pour avoir un caractère difficile. En réalité, il faut surtout être à l’écoute de l’animal et savoir déchiffrer son comportement. Le Shiba est un chien indépendant, qui a besoin d’un maître disposant d’une autorité naturelle, mais sans aucune once de violence. Le moindre geste ou la moindre parole de trop risquerait de braquer votre Shiba Inu, qui refuserait alors de vous obéir. Prenez le temps de bien apprendre à votre boule de poils ce que vous attendez d’elle. Le Shiba Inu n’est pas nécessairement désobéissant par nature, au contraire. Acceptez de vous remettre en question régulièrement pour progresser et renforcer votre relation avec lui.

En parallèle, familiarisez-vous avec l’éducation canine. Autrefois désignée sous le terme désormais dépassé de dressage, l’éducation canine repose sur trois principes fondamentaux : la patience, la cohérence et la constance.

Soyez patient

Ne cherchez pas à précipiter les choses. Le Shiba est intelligent, mais il ne peut pas retenir tout ce que vous attendez de lui en un claquement de doigt. Prenez le temps de lui apprendre les ordres et montrez-vous indulgent avec lui s’il ne comprend pas immédiatement.

Soyez cohérent

Il est capital d’adopter une ligne de conduite et de s’y tenir par la suite. Le Shiba Inu n’accepterait pas la moindre hésitation de votre part et vous le ferait savoir en refusant de vous obéir. Choisissez des ordres clairs, faciles à retenir autant pour vous que pour lui, et établissez des règles qu’il vous faudra vous-même respecter.

Soyez constant

Seule la répétition dans le temps vous permettra d’avoir le résultat escompté. Répétez chaque jour quelques minutes les exercices déjà appris ou en cours d’apprentissage. Inutile de prolonger la session d’apprentissage : votre Shiba Inu finirait par se lasser. Profitez des séances de jeu ou des promenades pour parfaire l’éducation de votre toutou et ne vous découragez pas.

Gardez toujours une approche positive de l’éducation du Shiba Inu. Bannissez la punition, aussi bien physique que verbale. Il faut avant tout encourager les comportements positifs, plutôt que de réprimander les comportements négatifs. Utilisez des récompenses pour motiver votre toutou, comme des friandises, des compliments, des caresses ou des moments de jeu.