ÉDUCATION DU SHIBA INU

L’éducation du Shiba Inu n’est pas à la portée de tout le monde. De nature assez indocile, le Shiba Inu est un chien encore un peu sauvage, qui agit pour son propre intérêt. Cependant, il reste très attaché à ses maîtres et se montre parfois coopératif s’il est pris en main par quelqu’un avec un minimum d’expérience.

Facilité à éduquer du Shiba Inu

Il est assez difficile d’éduquer un Shiba Inu, mais pas impossible ! Les chiens de cette race sont en effet connus pour être particulièrement têtus et indociles. Ils sont très intelligents et préfèrent justement prendre leurs propres décisions. Afin de réussir l’éducation d’un Shiba Inu, il est grandement recommandé de commencer lorsqu’il est encore chiot. Si votre toutou prend de mauvaises habitudes, il sera très difficile par la suite d’arriver à le rééduquer.

Gardez en tête que le Shiba Inu est pourtant un chien très fidèle et proche de ses maîtres. Il n’est pas particulièrement câlin, mais préfère malgré tout rester aux côtés de ses humains et de passer du temps avec eux, surtout si c’est une occasion pour lui de se dépenser !

L’éducation du Shiba Inu est essentielle pour vos sorties notamment. À la maison, il est capable d’être calme et sociable, bien qu’il ait tendance à aboyer. Mais à l’extérieur, il doit connaître le rappel, surtout à cause de son instinct de chasseur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Shiba Inu

Loin d’être obéissant, le Shiba Inu est pourtant un toutou qui peut s’avérer très agréable à vivre. Cependant, il faut savoir être ferme avec lui et connaître les règles de base de l’éducation canine. Votre compagnon à quatre pattes doit y trouver son intérêt - il est rarement capable de vous obéir juste pour vous faire plaisir. Malheureusement, ce n'est pas un toutou très joueur ni très affectueux. Bien qu’il soit assez proche de ses humains, ce n’est ni grâce à des jeux pour Shiba Inu, ni à l’aide de félicitations orales que vous arriverez à amadouer votre toutou lors de vos exercices. À l’inverse, les récompenses qui se mangent ont une grande valeur à ses yeux ! L’éducation du Shiba Inu est plus facile à mettre en place si vous utilisez des friandises pour chien.

Attention cependant, les toutous de cette race sont généralement très gloutons. Il convient donc ne pas abuser des friandises, qui doivent également être si possible saines voire faites maison. Certains fruits font tout à fait l’affaire de temps en temps ! Vous pouvez aussi profiter d’un moment avant le repas.

L’éducation d’un Shiba Inu

Afin d’instaurer une éducation pour Shiba Inu ferme et bienveillante, vous devez créer une relation forte et complice avec votre toutou. Pour cela, il faut passer beaucoup de temps avec lui. Bien que les chiens de cette race ne soient pas des toutous très joueurs, votre compagnon à quatre pattes adore faire des balades ! De par son flair très développé mais aussi ses besoins de dépense physique assez conséquents, le Shiba Inu adore passer du temps à l’extérieur à découvrir de nouveaux environnements - c’est très stimulant pour lui ! Vous pouvez donc profiter de ces moments pour renforcer vos liens avec quelques jeux de balle et des moments de tendresse.

Grâce au renforcement positif, vos efforts pourraient être rapidement récompensés. Pour vous donner un coup de pouce, vous pouvez également entraîner votre Shiba Inu au cliquet par exemple. Dans tous les cas, l’idéal pour un chien de cette race est encore de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’éducation canine. Il est totalement contre-productif d’utiliser la violence pour vous faire obéir. Votre chien doit associer quelque chose de positif à vos ordres et non l’inverse, au risque de quoi il finira par vous tourner le dos.