SHIBA INU : CONDITIONS DE VIE

Votre toutou du Japon est très indépendant, ce qui peut être à la fois une qualité et un défaut. En ce qui concerne les conditions de vie du Shiba Inu, c’est en effet un avantage ! Il peut s’adapter à différents environnements et se montre très peu capricieux.

Conditions de vie du Shiba Inu : l’appartement

Bien que le Shiba Inu ait besoin de se dépenser régulièrement, il peut très bien vivre en appartement. C’est un chien naturellement équilibré, qui ne souffre pas de la solitude ni de l’isolement - au contraire, il est très indépendant. Si ses maîtres prennent suffisamment le temps de le sortir faire de longues balades, voire des activités canines, votre compagnon à quatre pattes peut très bien vivre en ville. Les conditions de vie du Shiba Inu sont flexibles du moment que ses besoins de dépense physique sont comblés.

Conditions de vie du Shiba Inu : la maison

Bien évidemment, pour un chien avec une telle énergie, l’idéal est de vivre à la campagne, dans une maison avec jardin. Votre chien peut alors s’occuper comme il le souhaite et quand il le souhaite si l’accès à l'extérieur est indépendant. Veillez simplement à clôturer votre jardin car les chiens de cette race ont tendance à fuguer. D’autre part, ce sont encore des prédateurs redoutables qui pourraient tenter de chasser les chats du voisin s’ils n’ont pas été correctement sociabilisés.

Shiba Inu et enfants

Malgré son caractère indépendant, le Shiba Inu apprécie la compagnie des enfants. Il n’est pas spécialement très joueur, mais il aime quand même passer du temps avec ses humains. Le Shiba Inu est en effet très fidèle et surtout protecteur - il n’hésitera pas à défendre les siens face au danger. Pour satisfaire les conditions de vie du Shiba Inu, il est d’ailleurs nécessaire qu’il se sente entouré et qu’il fasse partie d’une meute, tous âges confondus.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Shiba Inu et autres animaux

👉 Chat

Le Shiba Inu est un chien naturellement doué pour la chasse. Cependant, il fait très bien la différence entre les animaux de la maison et les autres. Grâce à une éducation positive, il peut tout à fait cohabiter avec des chats, s’ils le respectent également.

👉 Chien

Les Shiba Inu sont réputés pour ne pas s’entendre avec leurs congénères. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Grâce à une bonne sociabilisation, ils pourraient au contraire apprécier leur compagnie. Attention tout de même avec les mâles entre eux. L’idéal pour ne pas perturber les conditions de vie du Shiba Inu est encore d’adopter d‘autres chiens du même type, c’est-à-dire pas trop joueurs et assez indépendants.

👉 Autres animaux

Bien que le Shiba Inu puisse cohabiter avec d’autres chiens et même des chats, il n’est pas recommandé d’adopter de petits animaux. Néanmoins, si votre toutou est habitué à leur présence depuis ses jeunes années, il y a peu de risques qu’il se montre agressif ou dominant.

Shiba Inu et fortes chaleurs

Le Shiba Inu est capable de réguler tout seul la température de son corps grâce à son pelage d’excellente qualité. De plus, la mue est assez importante au printemps pour se préparer à la saison estivale. Cependant, c’est un toutou qui nous vient à l’origine des montagnes japonaises. Il est donc préférable de le garder au frais en été et de l’hydrater régulièrement.

Shiba Inu et faibles températures

Le physique du Shiba Inu est idéal pour les températures froides. Doté d’un poil et d’un sous-poil épais, il est capable de vivre dehors même en hiver. Afin d’entretenir son pelage et la qualité de sa peau, veillez à lui offrir une alimentation saine et complète.