UN SHIBA INU PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Beaucoup de personnes se demandent encore aujourd’hui s’il est possible d’avoir un chien lorsque l’on vit en appartement. Nombreux sont ceux qui s’imaginent que seuls les chiens de petite taille sont adaptés à ce mode de vie. Mais qu’en est-il vraiment ? Et est-il possible de vivre en appartement avec un Shiba Inu ?

Vivre en appartement avec un Shiba Inu : à certaines conditions

Vivre avec un Shiba Inu en appartement est parfaitement possible. En réalité, cette affirmation peut s’appliquer à toutes les races de chien, ou presque, car rares sont les toutous incapables de s’adapter à une vie dans une surface plus réduite et en milieu urbain. Contrairement aux idées reçues, les grands chiens peuvent également tout à fait vivre en appartement. Plus que la surface disponible ou le jardin, c’est avant tout la présence de leur maître et le temps qu’il peut leur consacrer qui jouera sur leur bonheur. Un chien abandonné au fond d’un jardin, sans contact avec sa famille, sera bien plus malheureux qu’un chien vivant en appartement et qui profite chaque jour de longues promenades aux côtés de son maître.

Le Shiba Inu est lui-même un chien de petite taille. Il est cependant très actif et aura besoin d’être sorti régulièrement, que vous viviez en appartement ou en maison. Vivre en appartement avec un Shiba Inu vous demandera cependant de bien réfléchir et de faire quelques ajustements pour que tout se passe bien.

Comment vivre en appartement avec un Shiba Inu ?

Avant toute chose, assurez-vous que votre mode de vie corresponde bien à celui d’un chien. Aurez-vous assez de temps à lui accorder chaque jour ? Serez-vous capable de le promener plusieurs fois par jour, dont une grande promenade ? Devrez-vous laisser votre chien plus de six heures sans pouvoir rentrer chez vous ? Êtes-vous régulièrement absent de chez vous ?

Toutes ces questions plutôt anodines sont pourtant essentielles lorsque l’on souhaite adopter un Shiba Inu, et encore plus lorsque l’on vit en appartement. Le caractère du Shiba Inu en fait un chien assez indépendant, qui gère mieux la solitude que certaines autres races pot de colle comme le Bouvier bernois. Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre boule de poils pourra rester des heures durant à vous attendre sans s’ennuyer. Or, un chien qui s’ennuie est un chien susceptible de développer des comportements problématiques, comme des destructions ou des aboiements.

Ces aboiements, à leur tour, risquent de créer des conflits de voisinage, qui, une fois installés, sont bien souvent assez difficiles à régler et peuvent très vite dégrader la qualité de vie dans le logement. Si vous travaillez hors de chez vous, essayez de rentrer lors de votre pause de midi pour casser la solitude de votre Shiba Inu. Si vous ne pouvez pas vous absenter de votre travail, demandez de l’aide à une connaissance, à un ami ou à un membre de votre famille. Pourquoi ne pas faire appel à un service de pet sitting ?

Prévoyez suffisamment de jeux et de jouets d’occupation pour votre Shiba Inu. C’est un chien intelligent, qui appréciera de se creuser les méninges. Avant de quitter votre domicile, essayez également de faire se dépenser votre toutou. Il sera plus enclin à faire la sieste en vous attendant.

Enfin, une fois de retour, sortez-le à nouveau longuement pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de renifler de nouvelles odeurs. Lors de vos jours de congé, n’hésitez pas à emmener votre chien en randonnée, à la campagne, en forêt ou au bord de la mer. Participez avec lui à des activités, comme l’agility, le pistage ou même le treibball ou le flyball. Le Shiba Inu vous suivra aussi avec plaisir lors de vos balades à vélo, à roller ou même à trottinette.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelques règles à retenir pour vivre en appartement avec un Shiba Inu

Pour que la cohabitation avec votre Shiba Inu se passe pour le mieux dans votre appartement, vous devez lui apprendre en priorité à rester seul et à être propre.

La solitude

C’est un paramètre essentiel pour que votre chien soit parfaitement heureux et à l’aise dans ses coussinets. Il faut tout faire pour éviter un phénomène d'hyper attachement, qui aurait des conséquences néfastes sur votre compagnon à quatre pattes, mais également sur vous. L’apprentissage de la solitude doit commencer tôt, dès l’arrivée du Shiba Inu dans son nouveau foyer. Commencez par vous absenter seulement quelques minutes, en sortant sur votre palier, par exemple. Revenez ensuite chez vous, mais ne caressez pas votre chien et ne lui parlez pas différemment. Votre départ et votre retour doivent tous les deux constituer des non-évènements pour ne pas mettre les sens du Shiba en éveil. Augmentez ensuite progressivement la durée de vos absences.

La propreté

Apprendre la propreté à un chien lorsque l’on vit en appartement prend parfois un peu plus de temps que lorsque l’on habite une maison. Mais avec de la patience, tout est possible. Sortez votre toutou après les repas, lorsqu’il se réveille de ses siestes et après sa nuit. Félicitez-le dès qu’il se soulage à l’extérieur. Récompensez-le à l’aide d’une friandise ou d’une caresse. Vous n’échapperez sans doute pas aux accidents, mais ne disputez pas votre Shiba Inu lorsqu’il fait ses besoins dans votre appartement, et encore moins si vous ne l’avez pas pris sur le fait. Faites preuve d’indulgence avec lui.