PHYSIQUE DU SHIBA INU : SES CARACTÉRISTIQUES

Malgré sa petite taille, le physique du Shiba Inu est musclé et compact. C’est un chien utilisé à l’origine pour la chasse au gros gibier, ne l’oublions pas - et même pour la chasse à l’ours ! Il est cependant très léger et facile à transporter.

Apparence du Shiba Inu

Le physique du Shiba Inu est solide, compact et très musclé malgré son petit gabarit. C’est en effet un Akita Inu miniature. Il a le dos droit et court, mais aussi le cou fort. L'ensemble de ses muscles sont bien développés, et pourtant, ce chien ne perd pas en légèreté. Il est parfaitement proportionné ! La queue du Shiba Inu est portée haute et épaisse. Elle est de taille moyenne et recourbée sur le dos.

Grâce à son petit gabarit, le Shiba Inu est un chien facile à transporter, que vous pouvez emmener facilement en vacances par exemple. Cependant, il sera nécessaire de l’avoir bien éduqué pour cela. Le caractère du Shiba Inu est en effet doté d’un instinct de chasseur très prononcé, mais aussi d’un manque d’obéissance - il est donc difficile de le lâcher sans surveillance s’il n’a pas reçu une éducation canine ferme et de bonne qualité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Shiba Inu

La taille du Shiba Inu est relativement petite pour un chien rustique de type Spitz. Les mâles comme les femelles pèsent et mesurent environ pareil, c’est-à-dire entre 6 et 10 kg et entre 35 et 41 cm.

Attention, cela ne signifie pas que le Shiba Inu n’a pas besoin de se dépenser autant qu’un chien de taille moyenne. Bien au contraire, ce compagnon à poil a beaucoup d’énergie à revendre ! Ce n’est pas un simple chien de compagnie et encore moins un chien d’exposition uniquement - il a besoin de pratiquer des activités physiques et intellectuelles aussi souvent que possible.

Poil du Shiba Inu

Le physique du Shiba Inu est doté d’un poil court mais très épais, notamment grâce à un son sous-poil digne de chien rustique originaire des montagnes japonaises. Son poil est droit et dur, résistant aux intempéries. C’est pourquoi les chiens de cette race sont tout à fait capables de vivre dehors.

De plus, l’entretien du Shiba Inu est assez peu fastidieux. Son poil est en effet autonettoyant ! Un brossage par semaine est amplement suffisant pour entretenir la santé de son poil et de sa peau, en plus d’une alimentation complète et de bonne qualité. Notez néanmoins que les mues du Shiba Inu sont assez impressionnantes - il faudra le brosser tous les jours pour enlever les poils morts.

Le poil du Shiba Inu peut être de différentes couleurs :

  • Rouge et blanc

  • Noir et feu

  • Sésame (poils blancs et noirs mélangés)

  • Sésame rouge (poils noirs et rouges mélangés)

Peu importe la couleur de sa robe, la caractéristique du physique du Shiba Inu est l’Urajiro. Il doit donc avoir des poils de couleur blanche ou crème au niveau du museau, du cou, du ventre, de l’intérieur des pattes et du revers de la queue.

  • La robe blanche est interdite par les standards de la race.

Visage du Shiba Inu

Le physique du Shiba Inu est également compact au niveau de son visage. Sa tête carrée et musclée communique autant de caractère que de douceur. Son front est large et son stop est bien marqué. Le museau du Shiba Inu est relativement épais, long et pointu.

Votre toutou a surtout une bouille adorable grâce à ses petits yeux bien écartés et très foncés. Ses yeux sont bordés de noir, comme s’il était maquillé - un vrai regard de prédateur ! Enfin, le physique du Shiba Inu est caractérisé par de petites oreilles triangulaires et pointues, légèrement inclinées vers l’avant.