QUELLE EST LA TAILLE DU SHIBA INU À L’ÂGE ADULTE ?

Le Shiba Inu est la plus petite des races de chien japonaises. Agile, robuste et vif, ce Spitz affiche un physique bien particulier et reconnaissable entre mille.

La taille du Shiba Inu

La différence de taille entre les mâles et les femelles est minime. Le mâle mesure entre 35 et 43 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 33 et 41 cm au garrot. Votre critère de choix entre les animaux devra donc avant tout se baser sur vos préférences personnelles. Prenez également en compte le caractère du Shiba Inu pour trouver le chiot qu’il vous faut. Le critère esthétique doit toujours être le dernier sur votre liste.

Même s’il est petit, le Shiba Inu demeure un chien musclé et endurant. Il a besoin de courir et de se dépenser chaque jour. Il existe de nombreuses disciplines canines adaptées pour lui : le canicross, par exemple, est un excellent moyen de passer un moment agréable avec votre Shiba tout en lui permettant de se dégourdir les pattes.

Le poids du Shiba Inu

Un chien de race Shiba Inu est un chien léger. Là encore, on note une différence minime entre les mâles et les femelles. Le mâle pèse entre 8 et 11 kg à l’âge adulte, contre 6 à 9 kg pour la femelle. Cette taille plutôt réduite vous permet de voyager assez facilement avec votre chien. Avant de partir, renseignez-vous bien sur les conditions de transport des animaux dans les trains et les avions, et prenez vos dispositions bien à l’avance.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La croissance du Shiba Inu

La croissance du Shiba Inu peut se diviser en deux périodes bien distinctes. La première, jusqu’au 8 ou 9e mois, est une période de croissance rapide. Ensuite, la courbe s’aplatit un peu et la croissance de l’animal ralentit. On estime que le Shiba Inu achève sa croissance vers l’âge d’un an. Comme tous les petits chiens, il grandit beaucoup plus vite que d’autres races plus imposantes, comme le Bouvier bernois ou le Cane Corso.

Sachez aussi que la croissance est plutôt une période délicate pour les chiens, quelle que soit leur taille. En effet, leur corps est en pleine formation. Il est déconseillé de trop solliciter votre compagnon à quatre pattes, car il pourrait développer des problèmes articulaires sérieux, comme la dysplasie de la hanche ou la dysplasie du coude. Évitez de faire monter des escaliers à votre chiot Shiba Inu, et ne le faites pas trop courir ou se dépenser lors de vos séances de jeu.

Quelles sont les couleurs du Shiba Inu ?

Le poil du Shiba Inu est court, dur et plutôt rêche, avec un sous-poil doux et dense. Ce pelage ne demande pas beaucoup d’entretien : un coup de brosse deux à trois fois par semaine hors période de mue est suffisant.

Plusieurs couleurs de robe sont acceptées par le standard du Livre des Origines Français (LOF) et de la Société Centrale Canine (SCC), sur la base de celui de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). On retrouve ainsi trois grands types de couleur : rouge, noir et feu, et sésame.

  • Roux : cette couleur se confond avec la couleur sésame jusqu’à l’âge de deux mois chez le chiot.

  • Noir et feu : cette couleur est plus rare que les deux autres.

  • Sésame : on retrouve trois nuances différentes que le sésame simple (mélange égal de poils blancs et noirs), sésame rouge (fond de la robe rouge, avec des poils noirs), sésame noir (plus de poils noirs que blancs).

L’une des caractéristiques majeures du Shiba Inu est ce que l’on appelle l’urajiro. Il s’agit de poils blanchâtres sur les faces latérales du museau, les joues, le dessous de la mâchoire, la gorge, le poitrail, le ventre, ainsi que la face intérieure de la queue et des membres. On retrouve aussi l’urajiro chez l’Akita Inu. L’urajiro donne au Shiba Inu un petit air de renard, animal auquel il est d’ailleurs parfois comparé. L’urajiro doit absolument être présent pour que le chien puisse être confirmé au LOF.