CARACTÈRE DU SHIBA INU

Le caractère du Shiba Inu peut s’avérer intimidant, notamment pour les débutants. En effet, ce n’est pas un chien recommandé pour une première adoption. Néanmoins, il n'est pas impossible de vivre dans la joie et la bonne humeur avec un toutou de cette race ! Il est tout de même fidèle et s’entend très bien avec les enfants comme avec les autres animaux de la maison.

Caractère du Shiba Inu : points forts

Bien que le Shiba Inu soit connu pour être un toutou très peu affectueux, il s’avère être un très bon compagnon de vie pour les personnes actives et qui aiment les caractères bien trempés.

👉 Indépendant

C’est une des grandes qualités de ce chien. Le caractère du Shiba Inu est très indépendant, comme tous les chiens rustiques de type Spitz. Il n’a donc aucun mal à supporter la solitude. Au contraire, il est tout à fait compatible avec des maîtres qui doivent s’absenter de temps en temps. Attention cependant, bien qu’il n’ait pas peur de s’ennuyer et qu’il soit capable de rester calme quelques fois, il est absolument nécessaire qu’il puisse se dépenser tous les jours. Les absences ne doivent pas être exagérées, surtout si votre toutou n’a pas accès à l’extérieur.

👉 Intelligent

Le Shiba Inu est particulièrement intelligent et rusé. Il est doté de grandes capacités intellectuelles qui lui permettent de s’adapter à différentes situations. Cependant, c’est un chien également très têtu et peu docile - difficile donc de l’éduquer malgré tout. L’éducation du Shiba Inu doit être amorcée dès son plus jeune âge pour profiter de ses qualités de chien. C’est un toutou notamment très doué et polyvalent à la chasse.

👉 Facile à vivre

Bien que le caractère du Shiba Inu ne soit pas adapté à tous les types de maîtres, il est très agréable à vivre si ses conditions de vie sont respectées. S’il peut se dépenser physiquement autant qu’il le souhaite, le Shiba Inu est un compagnon à poil facile à vivre, fidèle et proche de ses maîtres. Il est vrai qu’il n’est pas des plus affectueux, cependant cela dépend aussi de son éducation et de sa personnalité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Shiba Inu : points faibles

Le Shiba Inu est réputé pour être assez difficile à prendre en main et c’est d’ailleurs pourquoi de nombreux amoureux des chiens sont réticents à l’idée d’adopter un toutou de cette race.

👉 Désobéissant

Le caractère du Shiba Inu est particulièrement indocile ! Il est absolument nécessaire de savoir cela avant d’adopter un chien de cette race, pourtant aussi magnifique. Les débutants pourraient vite se décourager. Cependant, il est également possible de faire appel à un éducateur canin pour apprendre et pratiquer les règles de l’éducation canine. Afin de réussir l'éducation de ce toutou assez désobéissant, il est préférable de mettre en place les bases dès son plus jeune âge. D’autre part, vous pouvez profiter d’un gros avantage du caractère du Shiba Inu : la gourmandise ! Grâce aux récompenses qui se mangent, votre boule de poils pourrait se montrer coopérative de temps en temps.

👉 Méfiant

Votre toutou est assez méfiant envers les étrangers. Il n’offre pas sa confiance facilement mais peut ensuite se montrer avenant s’il a l’habitude de voir les mêmes personnes. Notez qu’il ne va pas forcément aboyer contre des inconnus lors de vos balades, mais le Shiba Inu peut aboyer souvent lorsqu’il est à la maison.

👉 Fugueur

Le Shiba Inu est un chien dont l’instinct de chasseur est encore très prononcé. C’est pourquoi il se laisse facilement guider par son flair, d’autant plus si ses besoins de dépense physique ne sont pas comblés. Veillez donc à clôturer votre jardin, mais aussi à pratiquer avec lui des activités canines à l’extérieur, que vous ayez du terrain ou non.