LE CARACTÈRE DU SHIBA INU

Le Shiba Inu est un petit chien de caractère, comme tous les chiens japonais. En raison de ce tempérament bien affirmé, il ne convient pas forcément à tout le monde. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Shiba grâce à notre guide complet.

Le caractère du Shiba Inu : ses principaux atouts

Comme toutes les races de chien, le Shiba Inu possède de nombreux atouts à faire valoir. Les standards, établis par les différentes sociétés canines à travers le monde, dont la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF), font état de traits de caractère communs à la race, mais gardez bien à l’esprit que cette liste est avant tout indicative. Il est tout à fait possible que votre Shiba soit différent : il faut aussi prendre en compte les individualités. Si vous cherchez un caractère bien précis chez votre chiot, pour s’adapter au mieux à votre propre tempérament, n’hésitez pas à demander à l’éleveur de vous aider. C’est lui qui connaît le mieux ses chiots !

Protecteur

Même s’il a la réputation d’être craintif, le Shiba Inu peut en réalité se montrer très protecteur si la situation l’exige. Il n’hésitera pas à défendre sa famille s’il le faut, malgré sa petite taille. Il ne fait pas un très bon chien de garde, en raison de ses dimensions, mais fait un parfait chien d’alerte.

Fidèle

Le Shiba a la réputation assez infondée de ne pas être affectueux. En réalité, cela dépend avant tout de l’éducation qu’il a reçue au cours de sa jeunesse. Un maître qui connaît mal la race ou qui fait preuve de violence à l’égard de son chien sera incapable de gagner sa confiance. En revanche, un maître capable d’appliquer le précepte « une main de fer dans un gant de velours » tissera un lien profond et durable avec son Shiba.

Intelligent

Le Shiba est un chien intelligent, assez rusé, et qui possède de grandes capacités, qu’il faut savoir exploiter correctement. Bien que têtu par moment, le Shiba est parfaitement capable d’obéissance si l’on sait fait preuve de mesure avec lui. Il n’obéira que si l’ordre a du sens à ses yeux.

Calme

Ce petit chien japonais est d’une nature plutôt calme. Il peut parfois aboyer, mais sans trop d’excès. Il peut donc tout à fait vivre en appartement, car il ne risquera pas de déranger les voisins. Attention, calme ne veut pas dire énergique ou sportif ! Le Shiba a aussi besoin de se dépenser régulièrement pour être parfaitement à l’aise dans son corps et dans sa tête. C’est un très bon chien de compagnie, mais il se mérite !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le caractère du Shiba Inu : les points à prendre en compte

Toutes les races de chien ont également des particularités un peu plus difficiles à gérer. La race de chien Shiba Inu, au même titre que son cousin l’Akita Inu, devient de plus en plus populaire, mais les futurs adoptants doivent aussi prendre conscience que ce chien n’est pas forcément fait pour tout le monde. Avant d’accueillir un Shiba, il faut avoir connaissance de plusieurs choses. Ce toutou reste un chien primitif et un spitz. 

Chasseur

Chien primitif, le Shiba a conservé de forts instincts de chasse, d’autant qu’il était à l’origine utilisé comme chien de chasse. Il peut donc se lancer sur une piste sans réfléchir à autre chose. Il doit être parfaitement éduqué au rappel pour éviter qu’il ne s’éloigne trop, même si l’obéissance n’est pas toujours une garantie.

Parfois très méfiant avec les étrangers

Le Shiba Inu est connu pour être méfiant à l’égard des étrangers. Il peut même se montrer assez farouche avec eux. C’est un avantage si vous cherchez un chien capable de garder un œil sur votre domicile, car il ne manquera pas de vous faire savoir l’arrivée d’intrus. En revanche, mal sociabilisé, il pourrait se montrer parfois agressif. Le Shiba ne donne pas sa confiance à n’importe qui.

Difficile à éduquer

La race de chien Shiba Inu est réputée pour être assez difficile à éduquer. C’est une réalité dont il faut avoir conscience. L’éducation du Shiba demande de solides connaissances de la race, mais aussi en éducation canine. Or, un bon apprentissage est essentiel pour que le chien puisse évoluer sereinement dans son environnement. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur pour avoir toutes les clés en main.

Fugueur

Le Shiba, en bon chasseur, est parfois fugueur. Il aura donc du mal à lever le nez une fois qu’il sera lancé sur la trace d’une proie. Veillez à bien sécuriser tous les espaces extérieurs de votre logement et évitez de détacher votre chien si vous n’êtes pas certain qu’il reviendra vers vous. Vous pouvez cependant l’emmener dans un parc à chien, à condition qu’il soit bien clos.