L’ENTRETIEN DU SHARPEI

Le Shar-Peï est un chien qui a besoin d’entretien, principalement en raison des plis et des rides au niveau de son visage. Comment prendre soin de votre compagnon à quatre pattes ? Découvrez tous nos conseils.

Comment toiletter votre Shar-Peï ?

Sur le papier, le poil court du Shar-Pei ne demande pas beaucoup d’entretien. Un bon coup de brosse, une à deux fois par semaine, est suffisant pour prendre soin de la fourrure de votre chien. Utilisez une brosse bien adaptée au poil de votre Shar-Peï et brossez votre toutou sans gestes trop brusques afin de ne pas le blesser. 

Lavez votre chien une à deux fois par an, mais pas plus, car vous risqueriez de provoquer des maladies de peau chez le Shar-Pei, connu pour avoir des problèmes dermatologiques. Utilisez un shampoing bien adapté pour les chiens, et surtout pas des shampoings conçus pour vous ! Le pH des chiens est différent du nôtre : ne prenez aucun risque. Choisissez des produits en fonction du type de peau de votre Shar-Pei (grasse, mixte, sèche, normale, etc.). Lavez votre chien à l’eau tiède, entre 35 et 37°. N’utilisez pas d’eau trop froide ou trop chaude, car vous risqueriez de blesser votre toutou.

Lorsque vous lavez votre Shar-Pei, veillez à bien sécher ses plis et ses rides. C’est très important, car c’est le meilleur moyen d’éviter les infections et les irritations. Inspectez régulièrement ces rides et ces plis. En cas de doute, prenez immédiatement rendez-vous avec un vétérinaire pour ne pas laisser le problème empirer.

Les soins complémentaires pour le Sharpei

D’autres soins sont nécessaires pour bien prendre soin de votre adorable Shar-Peï. 

Le soin des dents

Ne négligez pas cette partie de l’anatomie. La bonne santé des dents est essentielle, car elle est aussi la garante de la bonne santé générale de votre chien. Apprenez à votre toutou à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge : le caractère du Shar-Pei le rend docile, à condition de bien savoir s’y prendre. Utilisez du dentifrice pour chien et brossez les dents de votre toutou au moins une fois par semaine. Vous pouvez également donner des os à mâcher à votre compagnon à quatre pattes afin de lutter plus efficacement contre le tartre.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le soin des yeux

Nettoyez régulièrement les yeux de votre chien à l’aide d’une lotion oculaire adaptée ou de sérum physiologique. Nous vous conseillons d’utiliser de la gaze, plutôt que des ronds de coton, qui risqueraient de laisser des microfibres et d'irriter les yeux de votre Shar-Pei. En cas d’écoulements chroniques, consultez rapidement un vétérinaire. Faites bien attention également aux plis au niveau du front en les inspectant de près.

Le soin des oreilles

Inspectez les oreilles de votre Shar-Pei, surtout après des promenades à la forêt ou à la campagne pour vérifier qu’aucun débris ou parasite ne s’y est logé. Utilisez une lotion auriculaire bien adaptée, versez quelques gouttes dans le conduit auditif, puis massez et nettoyez, jusqu’à ce que l’oreille soit complètement propre.

Le soin des griffes

Taillez les griffes de votre Shar-Pei régulièrement afin qu’il ne soit pas gêné lorsqu’il se déplace. Vous pouvez utiliser un coupe-griffe classique. Coupez avant la partie rosée, qui est la partie vivant de la griffe, afin de ne pas blesser votre toutou. Vous pouvez également utiliser une lime électrique, plus simple à manier pour les chiens de taille moyenne et les grands chiens. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un toiletteur professionnel.

Les soins vétérinaires

Bien sûr, il est très important que votre Shar-Peï soit suivi par un vétérinaire. Faites vacciner votre chien tous les ans. Pensez à le vermifuger et à lui administrer les antiparasitaires nécessaires contre les tiques et contre les puces. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un petit bilan de santé lorsque votre chien commence à vieillir et choisissez une alimentation de qualité pour votre Sharpei.