LE CARACTÈRE DU SHAR-PEI

Le Shar-Pei est célèbre pour son visage ridé qui lui donne une allure si particulière. Mais qu’en est-il exactement du caractère de chien, et convient-il à tous les types de famille ?

Les qualités du Shar-Peï

Toutes les races de chien possèdent des qualités qui les rendent uniques. Ces points forts permettent à tout un chacun de trouver le toutou idéal, qui correspond à ses attentes et son mode de vie. C’est pour cette raison que les différentes fédérations canines du monde (comme la SCC ou le LOF en France) ont établi des standards listant le caractère attendu d’une race. Mais attention, ces listes ne sont pas non plus à prendre au pied de la lettre. Il est possible que votre chien dévie un peu de ce standard, sans que cela ne soit pénalisant. Il est très important de prendre aussi en compte les individualités de votre compagnon à quatre pattes.

Affectueux

Le Sharpei est un chien particulièrement affectueux et proche de sa famille et de son maître. Il aime que l’on s’occupe de lui et ne rechignera jamais aux caresses, qu’il viendra même volontiers chercher. En revanche, il est beaucoup plus méfiant avec les étrangers et se montrera même distant avec eux.

Doux

Cette race de chien est connue pour sa grande douceur. Jamais brusque ou agressif, le Shar-Pei est patient avec les enfants, ce qui en fait un très bon compagnon de jeu. Il veillera également sur eux, mais attention, ce n’est pas non plus une raison pour laisser votre chien seul avec des tout-petits. N’oubliez pas qu’un accident est très vite arrivé, et compte tenu de la taille du Shar-Pei, il pourrait faire de gros dégâts sur un enfant.

Supporte bien la solitude

Certains chiens ne supportent pas la solitude, ce qui rend la séparation avec leur maître compliquée à gérer. Ce n’est pas du tout le cas du Sharpei, qui peut parfois se montrer assez indépendant. Ce n’est pas un chien pot de colle et il supporte bien la solitude. Bien entendu, il n’est pas non plus question d’abandonner votre chien à son triste sort durant des heures. Pensez également à acheter suffisamment de jouets à votre Shar-Pei pour qu’il puisse s’occuper en votre absence.

Calme

La race est réputée pour son grand calme et sa tranquillité. Ce n’est pas un chien qui s’agite pour un rien. Ce trait de caractère permet au Sharpei de bien s’adapter à la vie en appartement, car il ne donnera pas de la voix pour n’importe quoi et ne risquera pas de déranger les voisins avec ses aboiements.

Protecteur

Le Shar-Peï est un bon gardien, avec un instinct protecteur bien développé. Il n’hésitera jamais à s’interposer entre sa famille et un danger potentiel. C’est donc un excellent chien de garde.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Shar-Peï

Comme nous l’avons vu, le Sharpei est un chien plein de qualités, mais comme toutes les races, il possède aussi quelques côtés qu’il est bon de connaître avant l’adoption, afin de mieux savoir les gérer lorsque l’occasion se présentera.

Parfois têtu

Le côté têtu du Shar-pei provient plutôt d’une réaction à des ordres qu’il ne comprend pas ou qui sont mal donnés. Le Sharpei a en effet un fort caractère, mais il n’est pas buté non plus. Il faut simplement être capable de le motiver et de se montrer patient avec lui.

N’est pas toujours facile à éduquer

Ce chien, s’il n’est pas bien compris par son maître, est assez difficile à éduquer. C’est un paradoxe, car votre toutou est tout à fait disposé à vous obéir. Pour bien éduquer un Shar-Peï, il faut avant tout être capable de se montrer ferme, mais jamais violent. Vous risqueriez, dans le cas contraire, de brusquer votre chien. N’oubliez pas non plus que le Sharpei est un ancien chien de combat : vous risqueriez de réveiller en lui une agressivité qui pourrait faire des dégâts.

Ne convient pas comme premier chien

En raison des points précédents, le Sharpei ne convient pas pour une première adoption. Ce chien est plutôt conseillé pour les maîtres avec de bonnes connaissances en éducation canine, capables de bien comprendre les attentes et les besoins de leur boule de poils. Si vous tenez malgré tout à adopter un Shar-Pei, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur pour éviter les erreurs.