LE SOMMEIL DU SETTER IRLANDAIS

On ne dirait pas comme ça mais les besoins en sommeil du Setter Irlandais sont importants. Et ce n’est pas une mauvaise chose tant les bienfaits sont nombreux. Comme chez les humains, les phases de repos sont essentielles pour avoir un toutou en bonne santé. Elles permettent de refaire le plein d’énergie, de fortifier les défenses naturelles et d’assimiler les apprentissages.

Les besoins en sommeil du Setter Irlandais

L’âge et le niveau d’activité physique sont les deux principaux facteurs qui déterminent les besoins en sommeil du Setter Irlandais. Plus ce chien se dépense au cours de la journée, et plus son sommeil sera de meilleure qualité.

Le Setter Irlandais chiot

Les chiots ont besoin de dormir beaucoup et passent presque les trois-quarts de la journée dans les bras de Morphée. Comme chez les hommes, le sommeil du Setter Irlandais chiot se compose de longues siestes entrecoupées de courtes périodes d’éveil destinées à satisfaire ses besoins élémentaires.

Le Setter Irlandais senior

L’âge entraîne d’importants changements dans le métabolisme du chien et l’apparition de problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle le chien senior dort aussi beaucoup : il peut y consacrer entre 16 et 18 heures par jour.

Le Setter Irlandais adulte

Même un chien dans la pleine force de l’âge ne boude pas les siestes. Les besoins en sommeil du Setter Irlandais adulte restent conséquents : il dort entre 12 et 16 heures par jour. S’il fait suffisamment d’activités physiques durant la journée, la majeure partie de ces heures de sommeil interviendront la nuit.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Setter Irlandais

Le Setter Irlandais est un chien dynamique pour qui les activités sont essentielles à son bien-être. Très sportif, rapide et endurant, il excelle à la course et peut accompagner son maître dans des activités canines comme le canicross, le caniVTT ou la cani-randonnée. Il peut aussi participer à des séances d’agility ou de pistage.

Outre les loisirs sportifs, il existe plein de jeux pour le Setter Irlandais. Dans ce rayon, les maîtres n’ont que l’embarras du choix : la balle, le frisbee, « cherche », les jeux d’intelligence… tout plaît à ce chien qui adore jouer et passer de bons moments en compagnie de son maître !

Aménager un coin nuit au Setter Irlandais

Pour que le sommeil du Setter Irlandais soit réparateur, il est important qu’il dispose d’un endroit rien qu’à lui dans lequel se reposer. Ce chien aux origines rustiques a une santé de fer et peut dormir dehors dans une niche. Cependant, comme il est très attaché à sa famille, il est probable qu’il préférera dormir à l’intérieur. Voilà quelques suggestions pour bien aménager le coin nuit du Setter Irlandais :

  • La taille : ce chien n’est pas exactement un petit gabarit. Peu importe le type de couchage que vous choisirez (coussin, panier, niche, paillasse), prenez bien en compte la taille de votre toutou. Il doit pouvoir s’y installer confortablement sans être à l’étroit.

  • L’emplacement : pour que le sommeil du Setter Irlandais soit de qualité, il est important d’installer son coin nuit dans un endroit calme, à l’abri de toutes sources de lumière directe. Cet endroit doit, bien sûr, être chauffé ou ventilé. S’il y a des enfants dans le foyer, il faut leur apprendre à ne pas aller déranger le chien quand il dort.

  • La propreté : même s’il n’est pas nécessaire de faire un grand ménage de printemps tous les jours, le coin nuit doit rester propre. Pensez à le nettoyer régulièrement pour le débarrasser des poils, de la poussière et des saletés - surtout pendant les périodes de mue durant lesquelles le Setter Irlandais perd beaucoup plus de poils que d’habitude.