L'ENTRETIEN DU SETTER IRLANDAIS

L’entretien du Setter Irlandais est bien plus facile que ce que son long poil et son énergie débordante ne pourraient faire croire. À vrai dire, il lui en faut peu pour être heureux : de l’espace, des activités, une alimentation de qualité, des soins adaptés et beaucoup, beaucoup d’amour sont tout ce dont ce toutou a besoin pour s’épanouir.

Entretien du Setter Irlandais

Ce chien dynamique aux origines rustiques bénéficie d’une constitution robuste, d’une musculature développée et d’une grande endurance. L’entretien du Setter Irlandais a pour but de renforcer ses atouts naturels :

  • Une alimentation de qualité permet de répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels tout en lui apportant toute l’énergie dont il a besoin pour se dépenser.

  • Des activités physiques quotidiennes sont essentielles pour qu’il puisse se défouler, être stimulé intellectuellement et maintenir sa masse musculaire.

  • Des soins réguliers favorisent la bonne santé de sa peau et la beauté de sa robe flamboyante.

  • Sans problème de santé, une à deux visites par an chez le vétérinaire suffisent pour contrôler que tout va bien. Il ne faut pas non plus oublier les vaccins et les vermifuges.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Toilettage du Setter Irlandais

Le toilettage du Setter Irlandais est assez facile. Son poil ne demande pas un entretien trop poussé et comme il n’est pas vraiment sujet aux maladies de peau et aux troubles oculaires ou auriculaires, le nettoyage des yeux et des oreilles n’a rien de compliqué. Le plus difficile, à vrai dire, est que ce chien turbulent tienne en place le temps des soins !

Pelage

L’entretien du Setter Irlandais commence par son pelage. En dehors des périodes de mue au printemps et à l’automne, il suffit de le brosser deux à trois fois par semaine. Cela suffit pour le débarrasser des poils morts.

Oreilles

Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement à l’aide d’une solution équipée d’un embout spécial. Il ne faut jamais utiliser un coton-tige : vous risqueriez d’abîmer le conduit auditif ou de repousser le cérumen plus profondément dans l’oreille.

Yeux

Ses yeux doivent, eux aussi, être nettoyés régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’imprégner un tissu doux avec un peu de sérum physiologique.

Reproduction du Setter Irlandais

La santé du Setter Irlandais est robuste. La saillie et la mise-bas ne posent généralement pas de problème. La durée de la gestation est d’environ 63 jours. La femelle donne naissance à une portée composée de 2 à 5 petits, parfois plus.

Coût de l’entretien du Setter Irlandais

Le coût de l’entretien du Setter Irlandais est variable et dépend de l’âge du chien ainsi que de son état de santé. Sans surprise, l’alimentation est ce qui pèse le plus sur le budget : ce chien a un bon appétit et a besoin d’une nourriture de qualité.

Vaccins

Même si les maîtres n’ont aucune obligation de faire vacciner leur chien, la vaccination est fortement recommandée pour le prémunir contre des maladies bactériennes et virales potentiellement mortelles. La vaccination est aussi conseillée si vous emmenez votre Setter Irlandais à la chasse.

Vermifuge

La vermifugation n’est pas à négliger, surtout lorsque l’on connait la prédisposition de ce chien aux troubles digestifs. Un chien adulte doit être vermifugé deux à trois fois par an.

Traitement contre les tiques et les puces

Un traitement antiparasitaire régulier permet de débarrasser la robe des invités indésirables. C’est d’autant plus important si vous vivez à la campagne ou que votre chien passe beaucoup de temps dehors.

Nourriture

La plus grosse dépense du budget d’entretien du Setter Irlandais. Ce chien mange environ 350 g de croquettes de qualité par jour. Cela revient à plus de 10 kg par mois.

Stérilisation

La stérilisation n’est pas obligatoire. Elle coûte environ 200 €.

Assurance et mutuelle

Une mutuelle n’est pas obligatoire mais elle reste fortement conseillée tant les frais vétérinaires peuvent être élevés en cas de pépin. Une assurance « chien de chasse » est, en revanche, obligatoire si vous souhaitez pouvoir chasser avec votre Setter Irlandais.