COMMENT BIEN ÉDUQUER MON SETTER IRLANDAIS ?

L’éducation du Setter Irlandais est loin d’être une mince affaire. Avec son caractère fougueux, sa vivacité et son énergie débordante, ce n’est pas le chien le plus facile à mettre au pas. Cependant, aux âmes téméraires, rien d’impossible ! Une éducation ferme et cohérente permet à ce chien de construire une personnalité attachante qui en fait un compagnon de vie très agréable.

Facilité à éduquer le Setter Irlandais

Le Setter Irlandais dispose de capacités physiques incroyables qui lui permettent d’exceller à la chasse aux petits gibiers. Cependant, pour profiter pleinement des aptitudes de ce chien, une bonne éducation est nécessaire pour canaliser certains traits du caractère du Setter Irlandais.

C’est, en effet, un chien plutôt turbulent jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité. Et même une fois adulte, il a souvent du mal à canaliser son énergie débordante et à réussir à ne pas en faire qu’à sa tête. L’éducation du Setter Irlandais doit être débutée le plus tôt possible pour qu’il assimile très vite les bons comportements et apprenne à répondre aux commandes. C’est essentiel pour sa sécurité car ses instincts de chasseurs sont très forts et il peut facilement fuguer s’il a flairé quelque chose.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Setter Irlandais

Selon le classement opéré par le professeur Stanley Coren, le Setter Irlandais est le 35e chien le plus apte à comprendre rapidement les ordres. Cela peut paraître paradoxal au vu des difficultés à l’éduquer, mais c’est en fait représentatif de la personnalité de ce toutou.

C’est un chien intelligent qui comprend très bien ce qu’on attend de lui. Lorsque le Setter Irlandais désobéit, c’est souvent parce qu’il a relevé une faille dans les ordres : une commande incohérente, un manque de fermeté qui lui laisse trop de latitude ou tout simplement, un manque de méthode. L’éducation du Setter Irlandais doit réellement être effectuée de manière ordonnée pour qu’elle porte ses fruits.

L’éducation du Setter Irlandais

L’éducation du Setter Irlandais doit être débutée le plus tôt possible. Les chiots apprennent les bases de la socialisation aux côtés de leur mère mais c’est ensuite au maître de prendre le relais et de donner au chien les bases éducatives qui lui permettront de trouver sa place au sein du foyer et à s’épanouir :

  • La propreté : apprendre la propreté au Setter Irlandais chiot est une étape indispensable de son éducation. S’il vit dans une maison avec un jardin, c’est au maître de lui montrer là où il doit faire ses besoins. Il faut donc le sortir à heures fixes (après les repas, par exemple) et lui montrer une zone bien précise du jardin. Bien entendu, il faut aussi le féliciter lorsqu’il réussit et s’armer de patience !

  • Les ordres de base : pour assurer la sécurité du chien et canaliser son énergie débordante, l’éducation du Setter Irlandais doit obligatoirement inclure les réponses à des ordres de base. Par exemple, il est essentiel d’apprendre le rappel le plus vite possible, tout comme il est important de poser des limites à travers des mots tels que « non », « stop » ou « descends ». Le maître doit rester dans son rôle de chef de meute.

  • Les bons comportements : savoir marcher en laisse, marcher au pas, ne pas s’enfuir, ne pas creuser sont autant de comportements à apprendre au chien. Non seulement ils garantissent sa sécurité mais ils permettent aussi de renforcer ses capacités à l’obéissance. C’est essentiel pour pouvoir pratiquer avec lui des activités physiques.

  • Les séances de jeux : l’éducation du Setter Irlandais doit s’appuyer sur le caractère joueur de ce chien et l’affection qu’il porte à son maître. Les jeux sont un moyen ludique d’apprendre des ordres tout en renforçant la relation chien/maître. L’éducation passe, avant tout, par la confiance et le respect.