LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU SETTER IRLANDAIS

Le physique du Setter Irlandais le classe parmi les chiens les plus facilement reconnaissables. Et pour cause : sa robe flamboyante couleur châtaigne ne ressemble à aucune autre. Ce chien d’arrêt plein d’énergie a hérité d’une constitution robuste qui lui confère à la fois sa vitesse, son endurance et son aspect racé.

Apparence physique du Setter Irlandais

L’apparence physique du Setter Irlandais est d’abord une affaire de couleur. Sa robe rouge et éclatante le distingue de son cousin anglais avec lequel il partage cependant la même constitution athlétique. Ce chien de taille moyenne est très endurant et c'est cette qualité physique du Setter Irlandais qui en fait un chien de chasse polyvalent, à l'aise sur tous les types de terrains.

L'apparence physique du Setter Irlandais est le reflet de son caractère posé. C'est un chien à l'humeur équilibrée doté d'une grande intelligence. Son corps tout en proportions est très harmonieux. Plein de vivacité, ce chien est une véritable boule d'énergie. Les besoins physiques du Setter Irlandais sont élevés et c’est pour cela que ce chien est le compagnon idéal des personnes sportives.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Setter Irlandais

Le physique du Setter Irlandais le place dans la catégorie des chiens de moyenne taille. Au garrot, les mâles adultes mesurent entre 58 et 67 cm. Les femelles adultes sont un tout petit peu plus petites et mesurent entre 55 et 62 cm. Cette différence de taille se retrouve également dans le poids. Les mâles pèsent entre 20 et 25 kg tandis que les femelles pèsent entre 18 et 23 kg.

C’est un chien à la constitution harmonieuse, à l’allure légère et distinguée. Capable de rivaliser en vitesse avec le Pointer anglais, l’alimentation du Setter Irlandais doit être de qualité et adaptée à ses besoins nutritionnels de manière à lui fournir toute l’énergie dont il a besoin tout en l’aidant à maintenir sa masse musculaire.

Poil du Setter Irlandais

Le poil du Setter Irlandais est invariablement de couleur rouge, d’une nuance très spécifique qui rappelle celle de la châtaigne. Certains individus ont une petite marque blanche sur la gorge, le poitrail ou les doigts. On peut aussi trouver une petite trace blanche sur le front ou le chanfrein.

La qualité de son poil n’est pas la même sur tout son corps. Il est fin et court sur les oreilles, la tête et la partie antérieure de ses membres. Sur le reste du corps, son poil est de longueur moyenne et plutôt plat. Le standard de race privilégie l’absence d’ondulations et de boucles. En dépit des apparences, l’entretien de sa robe est facile. Il suffit simplement de la brosser plusieurs fois par semaine sauf pendant les périodes de mue où un brossage quotidien est nécessaire.

Visage du Setter Irlandais

Le port de tête haut est une caractéristique du physique du Setter Irlandais. Il a un visage long et fin. Comme le reste de son corps, tout est aussi une affaire de proportions puisque la longueur de son museau est égale à la longueur de son crâne, les deux étant parallèles l’un à l’autre. Son visage possède un stop bien marqué et un museau carré à l’extrémité, terminé par une truffe de couleur foncée (acajou, noyer ou noir) avec des narines bien ouvertes - rien d’étonnant chez un chien aussi doué pour la chasse.

Le regard du Setter Irlandais reflète toute l’intelligence et la douceur de ce chien. Ses yeux noisette ou marron sont grands, sans pour autant être disproportionnés. Son visage est encadré par des oreilles de taille moyenne qui sont recouvertes d’un poil fin. Elles sont attachées à l’arrière et pendent contre sa tête. Ce chien a un port de tête très distingué qui accentue son côté racé.