LE CARACTÈRE DU SETTER IRLANDAIS

Le caractère du Setter Irlandais fait de ce chien un merveilleux compagnon de vie tant il déborde de qualités. C’est un chien très affectueux et dynamique qui n’aime rien de plus que se dépenser et de passer du temps avec son maître. Et même s’il a quelques défauts, le Setter Irlandais n’en reste pas moins un chien de chasse et de compagnie extraordinaire.

Caractère du Setter Irlandais : points forts

Le caractère du Setter Irlandais est une succession de points forts. C’est un chien équilibré et très affectueux qui recherche la compagnie des hommes. Sa vivacité et son énergie en font un chien joueur et sportif qui est toujours heureux de prendre part à des jeux, des loisirs sportifs ou des activités canines.

En tant que chien de travail, c’est un compagnon parfait tant il est appliqué à la tâche et a à cœur de bien faire. Le Setter Irlandais est très chasseur : il a non seulement les capacités physiques pour exceller sur tous les types de terrains mais aussi suffisamment de patience et de docilité pour être l’allié de son maître. En bref, le caractère du Setter Irlandais en fait un chien polyvalent qui s’adresse aussi bien aux familles, qu’aux chasseurs et aux personnes sportives.

Affectueux

Ce chien est très attaché à son groupe social. Pour être épanoui, il a besoin de savoir que son maître l’aime. Il est d’ailleurs toujours à la recherche de caresses et de marques d’affection. Certains individus peuvent même devenir pot de colle tant ils suivent leur maître à la trace.

Vivacité

Ce chien sportif est une boule d’énergie qui ne manque jamais une occasion de se dépenser. C’est d’ailleurs un aspect très marqué du caractère du Setter Irlandais. Ce chien ne tient pas en place et a besoin de pratiquer tous les jours des activités physiques. Un vrai bonheur pour les maîtres sportifs qu’il accompagne avec plaisir dans leurs loisirs. Le Setter Irlandais ne dédaigne pas non plus les jeux, surtout s’ils font appel à ses capacités physiques ou à son sens redoutable de l’odorat.

Sociabilité

Le caractère du Setter Irlandais en fait un chien jovial, très à l’aise avec son groupe social et avec les hommes en général. Avec les enfants, ce toutou est une véritable perle car il adore s’amuser avec eux. Bien entendu, cette sociabilité naturelle doit être développée et renforcée à travers l’éducation du Setter Irlandais.

Intelligent

Le Setter Irlandais est un chien très futé. Sa sociabilité et son caractère équilibré lui permettent de s’adapter avec succès à beaucoup de situations. Il comprend aussi parfaitement ce qui est attendu de lui et est un chien de travail appliqué.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Caractère du Setter Irlandais : points faibles

Le caractère du Setter Irlandais a beau avoir une majorité de qualités, il n’est pas quand même sans quelques points faibles. Comme beaucoup de chiens de chasse, ce toutou intelligent peut parfois tester les limites. De même, son fort attachement à son maître peut se traduire par des difficultés à gérer la solitude.

Ne supporte pas la solitude

Le Setter Irlandais adore son maître et ne manque jamais une occasion de lui montrer son affection. Ce chien a parfois beaucoup de mal à rester seul. Si son éducation ne l’a pas préparé en ce sens, l’anxiété ou l’ennui peuvent l’amener à adopter des comportements destructeurs. C’est pour cela qu’il est important de l’habituer le plus tôt possible à gérer les moments de solitude.

Turbulent

La vivacité est un trait du caractère du Setter Irlandais. Les chiots sont très fougueux et même s’ils s'assagissent avec l’âge, ils restent néanmoins toute leur vie des chiens pleins d’énergie chez qui l’obéissance au doigt et à l’œil n’est jamais complètement acquise. Pour assurer la sécurité du chien et instaurer une hiérarchie familiale saine, l’obéissance doit absolument faire partie de l’éducation de ce chien.