L'ALIMENTATION DU SETTER IRLANDAIS

Ce chien à la robe flamboyante déborde d’énergie. À vrai dire, l’exercice fait partie de son ADN : il a besoin de pouvoir se dépenser pour être heureux. L’alimentation du Setter Irlandais doit répondre à l’ensemble de ses besoins alimentaires de manière à lui fournir toute l’énergie dont il a besoin.

Besoins alimentaires du Setter Irlandais

Le Setter Irlandais est un chien de taille moyenne taillée pour la chasse et les activités au grand air. Ses besoins en exercice sont importants et l’alimentation du Setter Irlandais doit lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour être en pleine forme. S’il bénéficie d’une constitution robuste en raison de ses origines rustiques, la nourriture joue également un rôle dans la santé du Setter Irlandais. Autant de bonnes raisons de ne pas prendre l’alimentation du Setter Irlandais à la légère !

  • Comme c’est un chien endurant qui se dépense sans compter, l’alimentation du Setter Irlandais doit être riche, équilibrée et de qualité de manière à lui apporter toute l’énergie dont il a besoin tout en contribuant au maintien de sa masse musculaire.

  • Sa digestion peut parfois lui jouer des tours et il peut parfois souffrir du syndrôme de torsion-dilatation de l’estomac. Cette race souffre aussi, de manière héréditaire, d’une intolérance au gluten. Pour prévenir ce trouble, l’alimentation du Setter Irlandais doit être la plus digeste possible.

  • Comme beaucoup de chiens de moyenne et grande taille, ses articulations sont sensibles et il n’est pas rare qu’il souffre de dysplasie de la hanche. Ici encore, une alimentation adaptée et de qualité peut permettre de prévenir et de soulager l’apparition de problèmes articulaires.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quel type de croquettes pour le Setter Irlandais ?

L’alimentation du Setter Irlandais doit être la plus saine et la plus équilibrée possible. À ce titre, vous pouvez tout de suite éliminer les croquettes premier prix dont la composition est généralement très grasse, sans parler du fait que les protéines n’y sont présentes qu’en petites quantités. Pour votre chien, vous pouvez privilégier :

  • Des croquettes qui favorisent la bonne santé de ses articulations : certains nutriments tels que la glucosamine et le sulfate de chondroïtine sont reconnus pour favoriser la régénération des tissus et pour réduire l’inflammation. Ceux-ci entrent dans la composition des croquettes de qualité.

  • Des croquettes faciles à digérer : pour faciliter la digestion du Setter Irlandais, privilégiez des croquettes fabriquées à partir d’ingrédients digestes comme la volaille. Si votre toutou est intolérant au gluten, choisissez des croquettes sans blé, ni seigle et ni avoine. Les glucides seront apportées par le riz.

  • Des croquettes qui l’aident à faire le plein d’énergie : l’alimentation du Setter Irlandais doit être riche et équilibrée. Elle doit lui apporter des protéines d’origine animale de qualité à hauteur de 28 % environ, mais aussi être une source de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Tout cela est primordial pour avoir un toutou en pleine forme et en bonne santé !

Quels compléments alimentaires dans l’alimentation du Setter Irlandais ?

L’alimentation du Setter Irlandais peut être complétée avec des compléments alimentaires pour répondre à des besoins plus spécifiques. Avant d’en donner à votre chien, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.

  • Pour prendre soin de ses articulations, vous pouvez vous tourner vers les peptides de collagène qui favorisent l'élasticité. Ce complément alimentaire se trouve sous forme de poudre et est très facile à intégrer dans l'alimentation du Setter Irlandais.

  • Si votre chien souffre souvent de problèmes digestifs, pensez aux prébiotiques et aux probiotiques ! Ce complément alimentaire naturel est excellent pour favoriser la bonne santé de la flore intestinale.

À quelle fréquence nourrir un Setter Irlandais ?

Comme le Setter Irlandais est sujet aux retournements d’estomac, il est préférable de lui servir sa ration journalière de croquettes en deux fois (par exemple, une première moitié le matin et l’autre le soir). Il ne faut pas oublier de lui laisser une gamelle d’eau fraîche à proximité. L’hydratation est extrêmement importante pour tous les chiens, mais encore plus pour ceux dont l’alimentation est composée de croquettes.