LE TOILETTAGE DU SETTER ANGLAIS

Comme tous les chiens, le Setter anglais a besoin d’un entretien régulier. Découvrez quels soins apporter à votre chien.

Le soin du pelage

Le Setter anglais possède un pelage mi-long à long, légèrement ondulé, mais jamais frisé. Si son entretien n’est pas particulièrement compliqué, il doit être effectué avec sérieux. En période normale, brossez votre chien une à deux fois par semaine. Inspectez sa fourrure après les promenades en forêt ou à la campagne pour faire la chasse aux petits débris et aux parasites. En période de mue, deux fois par an (printemps et automne), brossez votre chien plusieurs fois par semaine. Utilisez toujours une brosse bien adaptée à la fourrure de votre Setter afin d’éviter de lui faire mal.

Côté bain, ne lavez pas votre chien trop souvent. Normalement, un à deux bains par an suffisent. Si votre toutou est très sale ou sent mauvais, n’hésitez pas à le laver, mais si le problème persiste, consultez rapidement votre vétérinaire. Ne multipliez pas la fréquence des bains, car vous pourriez créer des problèmes dermatologiques graves. Utilisez toujours des produits spécialement conçus pour les chiens, car ces derniers ont un pH différent du nôtre.

Les soins complémentaires

Le toilettage d’un chien ne s’arrête pas au brossage et au bain.

Les yeux

Inspectez les yeux de votre toutou régulièrement et nettoyez-les avec un produit adéquat (sérum physiologique, lotion oculaire). Utilisez des compresses de gaze, plutôt que des ronds de coton susceptibles de laisser des microfibres derrière eux. Effectuez toujours un geste de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas ramener de saletés à l’intérieur de l’œil. En cas d’écoulements suspects, ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Les oreilles

Malheureusement, comme beaucoup de chiens aux oreilles tombantes, le Setter anglais est touché par les otites. Afin de limiter les risques, inspectez régulièrement ses oreilles et nettoyez-les avec un produit spécialement conçu pour l'occasion. Versez le produit dans le conduit auditif, massez, puis nettoyez. Reproduisez l’opération jusqu’à ce que l’oreille soit bien propre.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les griffes

Il y a de fortes chances pour que les griffes de votre chien s’usent toutes seules. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez les tailler afin qu’elles ne gênent pas votre compagnon à quatre pattes. Comment ? En vous munissant d’un coupe-griffe, ou mieux encore, d’une lime électrique, plus pratique avec les grands chiens. Faites attention de ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Il s’agit de la partie rosée chez les chiens qui ont les griffes claires. Chez les chiens aux griffes foncées, évitez de couper trop court. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel pour éviter les accidents.

Les dents

L’hygiène bucco-dentaire est très importante ! Un mauvais état des dents peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé du Setter anglais. Apprenez à votre chien à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge et brossez-lui les dents au moins une fois par semaine, avec du dentifrice pour chien.

Les soins vétérinaires

Seul un vétérinaire peut attester de la bonne santé de votre Setter anglais. C’est pour cette raison que vous devez prendre rendez-vous au moins une fois par an, afin de faire vacciner votre chien. C’est très important, car certaines maladies sont mortelles malgré la mise en place d’un traitement : ne prenez aucun risque.

Traitez votre Setter anglais contre les parasites, comme les tiques et les puces, porteurs de maladies. Vermifugez-le pour le protéger contre les vers intestinaux, qui peuvent eux aussi s’avérer très dangereux. Si vous avez le moindre doute, consultez le plus rapidement possible. Certaines maladies se développent de manière insidieuse, et il arrive que le diagnostic arrive trop tard.