COMMENT DRESSER UN SETTER ANGLAIS ?

Éduquer un chien est essentiel. Cela permet non seulement de protéger l’animal des accidents, mais de protéger également les autres personnes et animaux qu’il pourrait croiser. Découvrez comment bien réussir l’éducation de votre Setter anglais.

Quand commencer l’éducation de votre chien ?

Tous les chiens ont besoin d’être éduqués, peu importe leur taille. Même si le physique du Setter anglais en fait un chien de taille moyenne à grande, il doit pouvoir vous obéir en toute circonstance.

Il est préférable de commencer l’éducation de votre toutou le plus tôt possible. Pourquoi ? Parce que c’est lorsqu’ils sont jeunes que les chiots sont le plus réceptifs à l’apprentissage. Laissez quand même le temps à votre petit Setter de se faire à son changement d’environnement. N’oubliez pas non plus qu’il vient tout juste de quitter ses frères, ses sœurs et sa mère. Attendez quelques jours avant de commencer son éducation.

En parallèle, ne négligez pas non plus la sociabilisation de votre toutou. C’est une étape très importante qui doit avoir lieu entre le deuxième et le troisième mois. Multipliez les expériences positives avec votre Setter et faites-lui rencontrer autant de personnes et d'animaux que possible. Cela lui permettra d’affronter son environnement beaucoup plus sereinement.

Peut-on éduquer un Setter adulte ?

Si les chiots sont les plus réceptifs à l’éducation, cela veut-il dire que dresser un Setter adulte est impossible ? Pas du tout, ne vous inquiétez pas. En réalité, les chiens peuvent apprendre à tout âge, même si l’éducation d’un animal adulte comporte quelques difficultés supplémentaires. Il vous faudra adopter une méthode et une approche un peu différentes. Prenez en compte le passé du chien, qui a parfois vécu des épreuves difficiles. Ne soyez pas non plus trop exigeant au départ. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin pour vous aider.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les bases de l’éducation canine

L’éducation canine se fonde aujourd’hui sur une approche positive de l’apprentissage. Il n’est plus question d’utiliser la violence et la punition pour obtenir ce que l’on veut de son chien. La brutalité permettait parfois d’avoir des résultats plus rapides, mais elle risquait aussi, surtout, d’endommager la relation du maître avec son animal. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Pour réussir à l’éducation de votre toutou, tentez de renforcer les comportements positifs en le récompensant régulièrement à l’aide d’une friandise, d’une caresse ou d’un compliment. Vous avez de la chance, car le caractère du Setter anglais en fait un chien assez facile à éduquer. Il aime faire plaisir à son maître et se montre très docile – même si, en bon chien de chasse, il est parfois têtu !

Essayez, tant que possible, d’ignorer les comportements négatifs en détournant l’attention de votre toutou pour l’amener à faire ce que vous attendez de lui. Vous pouvez utiliser la punition, mais seulement en dernier recours. Cette punition ne doit jamais être physique : privez votre chien d’un jouet ou d’une friandise, ignorez-le pendant quelques minutes, etc. Ne cédez jamais à l’énervement.

Pour réussir l’éducation de votre Setter anglais, vous devez être en mesure de réunir trois qualités essentielles.

La cohérence

Les chiens ont besoin d’un cadre clair et bien défini. C’est pour cette raison que les règles de la famille doivent être faciles à comprendre, et surtout, être suivies par chaque membre du foyer, enfants compris. Interdisez à votre Setter tout ce que vous comptez lui interdire au départ afin de ne pas revenir sur des autorisations données un peu trop vite. Choisissez des ordres simples à retenir et n’en changez pas comme bon vous semble.

La patience

Il est bien sûr évident que l’on ne peut pas tout attendre de son petit chiot dès les premiers jours. Laissez le temps à votre compagnon à quatre pattes de bien assimiler ce que vous attendez de lui. Le Setter anglais est intelligent, mais il ne peut pas non plus tout retenir d’un seul coup. Ne vous énervez pas, acceptez les erreurs comme elles viennent et sachez-vous en servir pour poursuivre l’apprentissage.

La constance

Pour obtenir de bons résultats, répétez les exercices, encore et encore. Privilégiez les séances quotidiennes courtes, d’un petit quart d’heure, à une seule séance hebdomadaire d’une heure, trop longue pour être efficace. Votre petit toutou finirait par se lasser et ne plus vous écouter. Profitez aussi des promenades et des séances de jeu pour parfaire son éducation. Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour apprendre !