SETTER ANGLAIS : SON ÉDUCATION

Votre Setter Anglais est un chien obéissant et facile à éduquer ! En tant que bon chien de chasse, il n’a aucun mal à écouter son maître, surtout si c’est pour passer du temps avec lui à l’air libre. Le Setter Anglais est un chien très fidèle qui aime faire plaisir à son maître. Grâce à une éducation canine bienveillante, constante et cohérente, vous aurez des résultats positifs très rapidement !

Facilité à éduquer du Setter Anglais

Le caractère du Setter Anglais est très docile. Il adore en effet passer du temps en compagnie de son maître. Il est également très intelligent et c’est grâce à toutes ces qualités qu’il est facile à éduquer. Bien entendu, plus l’éducation du Setter anglais se fait lorsque votre chien est jeune, plus elle est efficace ! Néanmoins, le Setter Anglais n’est pas un chien difficile à rééduquer. Peu importe l’âge auquel vous l’adoptez, il se montrera généralement très coopératif.

N’oublions pas que le Setter Anglais est un excellent chien de chasse. Il est donc habitué à vivre aux côtés de ses humains et de recevoir des ordres depuis des siècles. Que vous partiez à la chasse avec un Setter Anglais ou bien que vous l’ayez tout simplement comme animal de compagnie, la facilité d’éducation du Setter anglais dépendra essentiellement du degré de complicité que vous avez avec lui.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Setter Anglais

Si l’éducation du Setter anglais s’est faite de manière positive, il se montre très obéissant. Fidèle et docile, il a envie de vous faire plaisir, surtout s’il y a une récompense à la clé ! L’obéissance est une grande qualité du Setter Anglais, il y a donc très peu de chance qu’il vous déçoive. C’est un toutou connu pour être un excellent chien d’arrêt, il est donc très discipliné !

Malgré sa nature très douce, il est important de ne pas faire l’impasse sur l’éducation du Setter anglais - non pas parce que ce n'est pas un chien de nature sociable, bien au contraire, mais parce qu’il pourrait se laisser guider par son instinct de chasseur. S’il renifle quelque chose par exemple, il risque de se laisser distraire et de partir à sa recherche. La présence d’un autre animal (chat, lapin, oiseau, etc.) pourrait également attirer son attention et provoquer chez lui un comportement inapproprié. Si votre Setter Anglais ne vous obéit pas, il faut renforcer son éducation afin d’éviter les dangers - notamment pour les ordres comme le rappel ou le lâcher prise, c’est-à-dire des ordres basiques de sécurité.

L’éducation du Setter Anglais

Afin d’apprendre à votre Setter Anglais à vous obéir au doigt et à l’oeil, il est important de passer du temps avec lui. L’éducation canine ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il faut donc vous armer de patience, bien que le Setter Anglais comprend très rapidement ce que vous attendez de lui.

Les éleveurs prônent aujourd’hui l'éducation dite positive. C’est une technique relativement moderne qui récompense les bons comportements et se contente d’ignorer les mauvais. La violence est bien évidemment bannie et les punitions sont préconisées uniquement si vous avez pris votre chien sur le fait. Le but de l’éducation positive est d’encourager votre chien à être récompensé au lieu de le réprimer, alors qu’il n’est pas toujours évident pour lui de comprendre pourquoi. Il associe donc ses efforts à quelque chose de positif, l’inverse étant complètement contre-productif. L’éducation du Setter anglais sera beaucoup plus simple en suivant ce principe de base.

Pour récompenser votre Settle Anglais, l’appât de la nourriture est une solution, cependant ce n’est pas le plus gourmand des chiens. Une friandise pour chien de temps en temps peut faire l’affaire. Sachez que les chiens raffolent de certains fruits et légumes, qui sont donc pour eux des friandises saines idéales. Attention tout de même, certains aliments même naturels sont toxiques pour les chiens. Autrement, des félicitations verbales sont également ce qui fait plaisir à votre Setter Anglais. Enfin, vous avez également la possibilité de terminer vos séances d'éducation du Setter anglais avec un jeu qu’il aime.