SETTER ANGLAIS : SES CONDITIONS DE VIE

Afin de faire de votre Setter Anglais un chien heureux et épanoui, il est nécessaire de respecter des conditions de vie adaptées. Votre chien hyperactif a besoin d’espace et de liberté. Il supporte en effet très mal l’enfermement et la solitude. Afin de l’occuper au quotidien, veillez à pratiquer avec lui une activité canine de forte intensité le plus souvent possible. Il peut également vivre avec des enfants et d’autres chiens, mais la cohabitation avec des chats ou d’autres animaux de compagnie est généralement déconseillée. Les conditions de vie du Setter anglais ne sont pas aussi flexibles que pour d’autres races.

Setter Anglais et appartement

Bien que l’appartement ne soit pas l’endroit le plus idéal pour les conditions de vie du Setter anglais, c’est une solution temporaire qui n’est pas dramatique. Toutefois, il est absolument nécessaire dans ces conditions de le sortir très régulièrement, plusieurs fois par jour. Le Setter Anglais est plein d’énergie, il a donc besoin de se dépenser tous les jours à l’aide d’une activité physique de forte intensité. Les petites sorties quotidiennes pour faire ses besoins ne suffisent pas, il faut idéalement pratiquer un sport avec lui. Le Setter Anglais supporte également très mal la solitude ainsi que l’enfermement. En appartement, il risque donc de traduire un profond mal-être à travers un aboiement excessif ou un comportement destructeur.

Setter Anglais et maison

Afin de combler tous ses besoins, ce chien vit idéalement dans une maison, avec assez d’espace pour se dépenser à sa guise. Un jardin lui permet de jouer dehors même en votre absence, ce qui exclut toute souffrance due à l’enfermement. La maison reste le cadre de vie de prédilection pour assurer les bonnes conditions de vie du Setter anglais. C’est très important pour l'entretien du Setter Anglais, aussi bien physique que mental. Attention, votre Setter Anglais a tendance à fuguer, veillez à ce que votre jardin soit bien clôturé.

Setter Anglais et enfants

Votre chien de race Setter Anglais est un toutou très doux de nature et totalement dépourvu d’agressivité. Grâce à son caractère joueur et joyeux, le Setter Anglais est un compagnon de jeu très agréable et dynamique. Bien sûr, ne laissez jamais vos enfants en bas âge seuls avec votre chien. Mais la présence de tout-petits n’est pas un obstacle aux bonnes conditions de vie du Setter anglais.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Setter Anglais et autres animaux

👉 Chat

La cohabitation entre chien et chat n'est pas évidente avec un Setter Anglais. Les présentations doivent être effectuées dans les règles de l’art dès le plus jeune âge. Sinon, vous risquez de mettre en danger votre chat. Les Setter Anglais sont de très bons chasseurs, et sans une éducation canine adaptée, ils risqueraient de confondre le chat avec une éventuelle proie. Les conditions de vie du Setter anglais, mais aussi de votre matou, pourraient en pâtir.

👉 Chien

Les Setter Anglais ont l’habitude de s’entendre très bien avec leurs congénères. Ce sont en effet des chiens naturellement très sociables, qui sont ravis de passer du temps avec d’autres compagnons à poil. Bien entendu, une éducation canine positive renforcera ce comportement avec les chiens du foyer mais également les étrangers. Mais sur le papier, la présence d’un autre chien ne pose aucun souci pour les conditions de vie du Setter anglais.

👉 Autres animaux

Le Setter Anglais est connu pour être un excellent chien de chasse. La cohabitation avec un NAC est donc généralement proscrite, surtout avec un animal de petite taille. Si votre chien a été sociabilisé très jeune et que vous l’avez éduqué à la présence de cet autre animal, vous aurez plus de chances qu’ils créent des liens d’amitié. Réfléchissez bien avant d’adopter ce chien si vous avez un NAC : les conditions de vie du Setter anglais, mais aussi celles de votre autre animal, pourraient se dégrader.

Setter Anglais et fortes chaleurs

Lorsqu’il mue au printemps, le Setter Anglais perd une bonne partie de son poil afin de ne pas avoir trop chaud en été. Cependant, il faut tout de même éviter de le laisser en plein soleil lorsque les températures sont extrêmes. En été notamment, le Setter Anglais a besoin d’une gamelle d’eau fraîche à disposition, renouvelée tous les jours.

Setter Anglais et faibles températures

Le Setter Anglais n’est pas particulièrement sensible aux basses températures. En effet, il développe en automne un sous-poil pour se préparer à l’hiver, ce qui lui permet de pouvoir passer une journée dehors sans craindre le froid. Notez cependant que les températures extrêmes ne sont pas adaptées à cette race de chien. Ne le laissez pas dehors lorsqu’il fait très froid : les conditions de vie du Setter anglais en sortiraient très dégradées.