SETTER ANGLAIS : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne taillé pour la course. Très endurant, il est capable de parcourir de longues distances. Ses aptitudes sportives se reflètent dans le physique du Setter anglais.

Apparence du Setter Anglais

Ce chien a le poil long et ondulé à l’arrière de sa tête et jusqu’à ses oreilles. Le poil devient frangé sur ses membres antérieurs et jusqu’à ses pieds. Le physique du Setter anglais se caractérise par une musculature développée mais qui conserve néanmoins une certaine finesse et donne une impression d’élégance.

Taille du Setter Anglais

Le physique du Setter anglais l’inscrit dans la catégorie des chiens de taille moyenne à grande. Pour les mâles adultes, la taille est comprise entre 65 et 68 cm au garrot. Les femelles adultes sont un peu plus petites, avec une taille comprise entre 61 et 63 cm.

Ce chien a une croissance lente. Après un pic de croissance observé autour de l’âge de six mois, le chien continue de grandir avant d’atteindre sa taille adulte lorsqu’il est âgé de 12 à 15 mois. Durant toute cette période, il est recommandé d’apporter une attention toute particulière à la qualité et à la composition de son alimentation en raison de sa prédisposition à l’arthrose du chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Poil du Setter Anglais

Le physique du Setter anglais se caractérise par son poil dur, long, soyeux et légèrement ondulé depuis l’arrière de sa tête et jusqu’à ses oreilles. Ce type de poil se retrouve également sur sa poitrine. La croupe et les membres antérieurs sont, quant à eux, recouverts de franges.

Le pelage du Setter Anglais peut être de plusieurs couleurs, ou plus précisément, de plusieurs combinaisons de couleurs dans lesquelles le blanc est toujours présent. Parmi les robes caractéristiques du physique du Setter anglais, on retrouve :

  • Noir et blanc (blue belton)

  • Feu et blanc (orange belton)

  • Citron et blanc (lemon belton)

  • Marron et blanc (liver belton)

Sa robe peut aussi être tricolore et présenter un mélange de marron, de blanc et de feu ou de noir, de blanc et de feu. En termes de motifs, le standard a une préférence pour les robes mouchetées ou truitées (des taches de couleurs sombres rappelant le corps d’une truite). C’est l’une des caractéristiques les plus reconnaissables du physique du Setter anglais. C’est d’ailleurs ces motifs que l’on désigne sous le terme de « belton » qui tire son nom d’un village du Northumberland. Ce terme a été créé et popularisé par l’éleveur Edward Lavarack qui a beaucoup œuvré à la création du standard tel qu’on le connaît aujourd’hui.

L’entretien du Setter Anglais est facile. Son poil requiert deux à trois brossages par semaine à l’aide d’une brosse métallique pour le débarrasser des poils morts et prévenir l’apparition de maladies de peau du chien auxquelles le Setter Anglais est souvent sujet. Lors des périodes de mue, son poil doit être brossé tous les jours.

Visage du Setter Anglais

Le Setter Anglais a un port de tête naturellement haut. Son visage est plutôt long, avec un crâne légèrement ovale et un stop bien marqué. Son museau est assez carré et s’inscrit dans les proportions du visage : sa longueur est la même que celle de l’occiput (un os à l’arrière du crâne) aux oreilles. Quant à sa truffe noire ou feu selon la couleur de sa robe, elle a des narines bien ouvertes - rien d’étonnant lorsque l’on connaît le flair hors-pair de ce chien.

Le physique du Setter anglais affiche des mâchoires puissantes en ciseaux (la partie supérieure vient s’encastrer dans la partie inférieure) qui sont recouvertes de lèvres fermes. Le standard demande à ce que ses lèvres ne soient pas tombantes.

Le regard de ce chien est le miroir de son intelligence. Il a des yeux vifs et très expressifs de forme ovale et de couleur marron foncé ou noisette. Ses oreilles sont de longueur moyenne et sont attachées bas. Elles tombent contre ses joues et la partie supérieure est recouverte d’un poil fin et doux.