QUELLE EST LA TAILLE DU SETTER ANGLAIS ?

Le Setter anglais est un magnifique chien de chasse racé et élégant. Mais le gabarit d’un tel animal demande à son maître de faire des ajustements au quotidien. Découvrez toutes les caractéristiques du Setter anglais.

La taille du Setter anglais à l’âge adulte

Le Setter anglais est un chien de grande taille. On constate une légère différence entre les mâles et les femelles.

  • Le mâle mesure de 65 à 68 cm au garrot.

  • La femelle mesure entre 61 et 65 cm au garrot.

L’écart est minime, mais si vous souhaitez un chien légèrement plus petit, privilégiez la femelle. Notez que le caractère du Setter anglais reste le même, peu importe le sexe de l’animal.

Avoir un toutou de ce gabarit implique certaines contraintes. Voyager avec votre chien sera beaucoup plus difficile, et surtout si vous souhaitez prendre les transports en commun avec lui. Il est important de bien se renseigner avant le départ pour éviter les mauvaises surprises, notamment en train ou en avion. En avion, votre Setter anglais devra voyager en soute, dans une cage de transport correspondant parfaitement aux exigences de la compagnie aérienne concernée. En train, votre boule de poils voyagera muselée et à vos pieds. Si elle dérange un autre voyageur, vous devrez vous rendre dans l’espace entre les wagons.

Combien pèse un Setter anglais à l’âge adulte ?

Le poids du Setter anglais est compris entre 25 et 30 kg, mâles comme femelles. C’est donc un chien plutôt léger pour sa taille. La croissance de l’animal est rapide au cours des six premiers mois de sa vie, puis elle tend à ralentir avant de s’achever vers le 16e mois. La croissance des grands chiens est souvent plus lente que celle des petits chiens.

C’est également une période assez délicate. Une croissance mal gérée peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé de votre Setter anglais. Montrez-vous prudent et évitez les exercices de trop forte intensité, les sauts et les dérapages. Vous risqueriez de provoquer des problèmes articulaires graves, comme la dysplasie de la hanche.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les différentes couleurs du Setter anglais

Le standard du Setter anglais accepte différentes couleurs :

  • Le noir et blanc, aussi appelé blue bleton

  • L’orange et blanc, aussi appelé orange belton

  • Le marron et blanc, aussi appelé liver belton. Les Setters anglais liver sont assez recherchés.

  • Le citron et blanc, aussi appelé lemon belton. Le Setter anglais lemon est lui aussi une couleur de robe particulièrement appréciée par les amateurs de la race.

Les autres caractéristiques du Setter anglais

Le poil

Comme chez tous les Setters, le pelage est légèrement ondulé sans être bouclé. On retrouve des franges au niveau de la culotte et des pattes arrière. L’entretien du Setter n’est pas très difficile, et il suffit d’un bon coup de brosse une fois par semaine pour en prendre soin. Pensez quand même à l’inspecter de plus près lorsque vous revenez d’une promenade à la campagne ou en forêt, car des débris et parasites ont tendance à s’agripper aux franges.

Le corps

Le corps du Setter anglais est de longueur moyenne, avec un dos plutôt plat et court. Il est compact, bien charpenté et harmonieux. Le rein est large et musclé, la poitrine assez haute. Les pattes sont puissantes et assez longues. La queue du Setter anglais est bien fournie en poils, avec de longues franges. Elle est épaisse à la base, mais s’affine vers l’extrémité.

La tête

La tête est longue, mais légère. La longueur du crâne est égale à la longueur du museau. Les yeux sont de forme ovale, non saillants. Leur couleur va du noisette au marron foncé. Le museau est carré. Les oreilles du Setter anglais sont attachées bas et pendantes. Elles sont de longueur moyenne.