SETTER ANGLAIS : SON CARACTÈRE

Le caractère du Setter Anglais est très facile si ses conditions de vie sont correctement respectées. Au sein d’une famille aimante et active, qui a le temps de s’occuper de lui considérablement, le Setter Anglais se montrera très affectueux, fidèle et docile.

Caractère du Setter Anglais : points forts

Le caractère du Setter Anglais est plein de qualités. C’est un chien très apprécié des familles et des maîtres actifs, qui vivent principalement à la campagne. Sa tendresse et sa joie de vivre ravissent aussi bien les grands que les petits !

👉 Actif

Bien qu’il soit d’apparence très calme, le Setter anglais est un toutou plein d’énergie, qui ne demande qu’à être dehors. Il a besoin de se dépenser tous les jours par le biais d’une activité en compagnie de son maître - physique si possible, mais également intellectuelle. C’est un chien qui est notamment utilisé pour la chasse, il témoigne donc d’une excellente endurance. Si ses besoins ne sont pas comblés, il pourrait manifester son mal-être en aboyant ou encore détruisant votre intérieur.

👉 Sociable

Le Setter Anglais est également un chien très amical. Il est naturellement avenant, même avec les étrangers. Il a besoin d’être entouré et de jouer avec ses congénères et ses humains. C’est un très bon compagnon pour les enfants car il ne montre aucun signe d’agressivité - il est au contraire très doux et discipliné. En ce qui concerne les personnes qui ne lui inspirent pas confiance, il préfère simplement les ignorer. Attention, la cohabitation entre chien et chat est généralement proscrite. Si le Setter Anglais n'est pas habitué à la présence d’un animal d’une autre espèce, il aura instinctivement tendance à vouloir le chasser.

👉 Chasseur

C’est une des plus grandes qualités du caractère du Setter anglais. Ce n’est pas l’ami des chasseurs pour rien ! C’est un chien très docile et obéissant, facile à éduquer et doté d’un flair très développé. C’est également un excellent chien d’arrêt - il est d’ailleurs largement utilisé en France pour cette fonction, notamment pour la chasse aux oiseaux. Il aime passer du temps avec son maître et se montre donc très coopératif lors de n'importe quelle activité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Setter Anglais : points faibles

Le caractère du Setter Anglais a quelques défauts, qui sont tous liés les uns aux autres. Afin de les éviter, il suffit de combler ses besoin physiques et psychologiques, tout en assurant une éducation canine positive et aboutie.

👉 Destructeur

Votre Setter Anglais ne supporte pas la solitude. C’est un chien qui a besoin d’avoir une vie sociale remplie et de faire énormément d’exercice au quotidien. C’est un toutou très actif, qui ne peut pas rester enfermé au calme. Si les conditions de vie du Setter Anglais ne sont pas adaptées à son caractère, il aura tendance à aboyer et à avoir un comportement destructeur. Il est donc absolument nécessaire de l’habituer à être seul de temps en temps dès son plus jeune âge, car vous ne pouvez certainement pas rester à ses côtés 24h/24. Imaginez ou investissez dans des jeux pour qu’il puisse s’occuper tout seul quand vous n’êtes pas disponible.

👉 Fugueur

C’est malheureusement un gros point noir du caractère du Setter anglais. Non seulement votre chien risque de fuguer s’il se sent seul, s’il s’ennuie ou s’il est trop enfermé, mais de plus, il pourrait simplement vous échapper à cause de son flair. Si quelque chose éveille sa curiosité, il pourrait se lancer tout seul dans un jeu de piste et totalement vous oublier. C’est pourquoi qu’il est absolument nécessaire de lui enseigner les ordres de base - comme le rappel notamment - et d'apprendre à comprendre les émotions de son Setter Anglais. Enfin, votre jardin doit idéalement être clôturé, dans le but d’éviter les drames.

👉 Dépendant

Bien qu’il semble assez indépendant à la chasse par exemple, il éprouve un grand stress lorsqu’il se retrouve tout seul. C’est d’ailleurs la principale cause de ses comportements destructeurs ou fugueurs. C’est un toutou qui a besoin d'énormément d’affection et qui ne supporte pas de s’ennuyer.