LE CARACTÈRE DU SETTER ANGLAIS

Le Setter anglais est un chien très apprécié tant par les chasseurs que par les familles à la recherche d’un compagnon de tous les jours. Mais cette race convient-elle réellement à tout le monde ? Découvrez-en plus sur le caractère du Setter anglais.

Pourquoi connaître le tempérament d’un chien ?

L’adoption d’un chien se prépare bien longtemps à l’avance. Au moment de choisir la race de votre futur compagnon – à moins que vous adoptiez en refuge –, il est très important de prendre en compte son tempérament. Vous avez bien sûr le droit d’être séduit par les caractéristiques physiques du Setter anglais, mais il reste capital de vous assurer que ce chien soit bien adapté à votre propre caractère et à vos habitudes de vie.

Pour vous aider dans votre recherche, les fédérations canines du monde entier, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou, en France, la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF), ont mis en place des standards qui listent les traits de caractère de chaque race. Ces standards, même s’ils sont avant tout indicatifs, vous permettent déjà de vous faire une bonne idée du caractère de votre toutou.

Cependant, il est aussi primordial de prendre en compte les individualités de votre futur compagnon à quatre pattes. N’hésitez pas à demander conseil à votre éleveur : c’est lui qui, après tout, connaît le mieux ses chiots.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les qualités du Setter anglais

Affectueux

Le Setter anglais est un chien très attaché à sa famille, avec qui il apprécie de passer du temps. Très câlin, il apprécie les caresses et les marques d’affection. Il est très sociable et n’est pas méfiant envers les étrangers. Il peut cependant faire un bon chien de garde, car il sait identifier les personnes mal intentionnées.

Loyal

Cette race est connue pour sa grande loyauté à l’égard de son maître et des membres de son foyer. Très dévoué, il se montre aussi bien obéissant, ce qui est toujours un plus avec un chien de cette taille.

Joueur

Le Setter anglais est un chien particulièrement dynamique et énergique. Ce n’est pas un chien de chasse pour rien, après tout ! Cette race fera le bonheur des maîtres sportifs qui souhaitent emmener leur toutou avec eux dans leurs activités. Bien entendu, si vous êtes plus sédentaire, il faudrait faire attention à bien permettre à votre chien de se dépenser : songez aux jeux et activités pour Setter anglais.

Intelligent

Il s'agit d'un chien intelligent, qui comprend très vite ce que l’on attend de lui. C’est donc un très bon point pour l’éducation du Setter anglais, plutôt facile y compris pour les maîtres néophytes. Toutes les qualités de ce chien en font en réalité un très bon candidat pour une première adoption.

Les points à surveiller chez le Setter anglais

Comme tous les toutous, le Setter anglais affiche aussi des petits côtés plus difficiles à gérer au quotidien. Il est important d’en avoir conscience : cela vous permettra de faire face plus facilement.

Fugueur

Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les chiens de chasse, le Setter anglais est connu pour son côté un peu fugueur. Il faut donc se montrer vigilant et éviter de détacher son toutou dans des endroits dangereux : vous pourriez mettre en péril la santé de votre Setter anglais. De même, pensez à bien sécuriser votre terrain pour éviter qu’il ne prenne la poudre d’escampette à la moindre occasion.

Peu indépendant

Le Setter anglais n’est pas fait pour rester seul trop longtemps. En tant que toutou très attaché à sa famille, il supporte très mal l’éloignement et a besoin d’une présence à ses côtés pour ne pas sombrer dans l’ennui, la tristesse et le mal-être. N’adoptez pas un Setter anglais si vous devez vous absenter de chez vous plusieurs heures par jour !