SETTER ANGLAIS

Le Setter anglais est un chien de chasse agile à l’allure élégante. Très apprécié pour ses aptitudes au travail, il est également un excellent chien de compagnie. Mais ce beau chien convient-il vraiment à tout le monde ?

Un peu d’histoire

Malheureusement, les origines du Setter anglais sont un peu confuses. En effet, les spécialistes ont du mal à trouver un consensus, et plusieurs hypothèses ont été évoquées. Il est cependant très probable que le Setter anglais descende du chien d’oysel, un ancien épagneul utilisé pour la chasse aux cailles.

Il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir un élevage plus systématique, avec une sélection, se mettre en place. C’est Edward Laverack, en Angleterre, qui crée le premier élevage sélectif de Setter anglais. La race se fixe vers les années 1860. Le Setter anglais arrive en France dans les années 1880, et le succès est immédiatement au rendez-vous. Encore aujourd’hui, il est l’un des chiens d’arrêt les plus utilisés dans l’Hexagone.

Par ailleurs, en parallèle à la lignée de chasse, une ligne de beauté a également été développée par des éleveurs anglais. Ces Setters sont avant tout destinés aux expositions et à la compagnie.

Le Setter anglais a été reconnu de manière définitive par la Fédération Cynologique Internationale en 1963. En France, c’est la Société Centrale Canine (SCC) qui gère le standard de la race.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Caractéristiques physiques

Cette race possède un physique caractéristique. Le Setter anglais est un chien de gabarit moyen à grand, fin et léger. Le mâle mesure entre 65 et 68 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 61 et 65 cm. Le Setter, mâles comme femelles, pèse entre 25 et 30 kg.

Le Setter anglais appartient au groupe 7 de la FCI : chiens d’arrêt. Il porte le numéro 2. D’autres animaux de ce groupe sont par exemple le Braque de Weimar.


Corps : le corps est de longueur moyenne, au physique compact et harmonieux. Il est bien charpenté et affiche une belle musculature sans être trop lourd.

Tête : la tête est de forme ovale, avec un stop bien marqué et une truffe de couleur foie ou noire.

Oreilles : les oreilles sont de longueur moyenne et retombent sur les joues.

Yeux : les yeux sont de forme ovale et de couleur noisette à marron. lls affichent un regard particulièrement expressif.

Queue : la queue est de longueur moyenne et légèrement incurvée. Elle est portée de manière horizontale.

Poil : le pelage est légèrement ondulé, mais jamais bouclé. On retrouve des franges au niveau des oreilles, de la poitrine, des pattes et de la queue.

Couleur : le standard accepte cinq couleurs différentes :

  • Orange et blanc, dit orange belton

  • Noir et blanc, dit blue belton

  • Citron et blanc, dit lemon belton

  • Marron et blanc, dit liver belton

  • Tricolore

Caractère

Cette race est connue pour sa grande douceur et sa gentillesse. Le caractère du Setter anglais en fait aussi un chien très efficace à la chasse. Endurant et actif, il ne rechigne jamais à la tâche et se montre particulièrement opiniâtre. Mais c’est également un chien affectueux très attaché à son foyer. Loyal et dévoué, il est capable de se montrer protecteur si les circonstances l’exigent. Très intelligent, il fait montre d’une belle obéissance et aime faire plaisir à son maître. Faites cependant attention à ne pas le brusquer, car le Setter est sensible. Cette race, comme beaucoup de chiens de chasse, est plutôt fugueuse : prenez vos dispositions pour éviter que votre boule de poils ne prenne la poudre d’escampette.

Comportement avec les autres

Ce n’est pas un chien agressif, y compris avec les étrangers. S’il peut parfois se montrer sur ses gardes, il ne reste jamais dans son coin bien longtemps. C’est un animal sociable. Il s’entend plutôt bien avec ses congénères et peut cohabiter avec des chats tant que le processus de sociabilisation a été entamé tôt. Comme toujours, faites bien attention avec les NAC comme les rongeurs ou les oiseaux. Le Setter anglais reste un chien de chasse, avec l’instinct qui va avec !

Compatibilité

Cette race convient avant tout à des personnes actives et dynamiques. Il a besoin de se dépenser quotidiennement pour rester bien équilibré et en bonne santé. À part ça, il peut s’adapter à tous les foyers, avec enfants ou non. Il est très indiqué comme premier chien en raison de son caractère et de sa gentillesse. Attention si vous avez un chat : il faut que les présentations soient faites correctement et que votre Setter soit correctement sociabilisé.

Santé

L’espérance de vie de cette race est comprise entre 10 et 14 ans, avec une moyenne de 11 ans. Elle est similaire à l’espérance de vie d’autres chiens de même gabarit. À titre d’information, les petits chiens sont réputés pour vivre bien plus longtemps que les chiens de taille moyenne, les gros chiens ou les chiens de taille géante. Même s’il est plutôt robuste, le Setter anglais peut hélas être touché par certaines pathologies, comme la dysplasie de la hanche et les otites. Votre chien peut aussi être victime d’un accident ou d’une maladie commune à toutes les races, comme les cancers ou l’insuffisance rénale.

Conditions de vie

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de chiens sont capables de vivre en appartement. Plus que la taille, c’est le caractère et le temps dont dispose le propriétaire qui pèsent dans la balance. Le Setter anglais peut donc vivre en appartement, à la seule et unique condition que son maître puisse lui consacrer beaucoup de temps au quotidien. Dans le cas contraire, le chien serait très vite malheureux. Les conditions de vie idéales sur Setter anglais restent une maison avec un grand jardin, à la ville comme à la campagne. Avoir un terrain ne vous dispense pas de vous occuper de votre boule de poils : le Setter anglais n’aime pas la solitude. Il a besoin de contacts réguliers avec sa famille.

Éducation

Vous ne devez pas passer à côté de l’éducation de votre chien, même s’il est d’un naturel gentil et doux. Le dressage ne sert pas seulement à vous faire obéir et à protéger les autres : il permet aussi de protéger votre toutou contre les accidents. Vous avez de la chance : l’éducation du Setter anglais n’est pas très difficile. Ce toutou est gentil et docile, et il apprécie de faire plaisir à son propriétaire. De plus, son intelligence lui permet de comprendre rapidement ce que vous attendez de lui. Adoptez une approche positive, en motivant votre Setter par la récompense. Ne le brusquez surtout pas ! Cette race est connue pour être sensible.

Alimentation : bien nourrir son Setter anglais

Comment choisir les meilleures croquettes pour Setter anglais ? À moins que vous préféreriez lui donner des pâtées, voire de concocter vous-même ses repas ? De nos jours, les possibilités sont nombreuses, et il est parfois difficile de s’en sortir sans faire d’erreurs.

Pensez bien aux protéines !

Les chiens ont besoin de protéines pour rester en bonne santé, et votre compagnon à quatre pattes ne déroge pas à la règle. Mais pas n’importe quelles protéines non plus : des protéines d’origine animale. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre toutou reste un carnivore. Il a besoin de produits animaux pour avoir tout ce dont son organisme a besoin pour être en bonne santé. Ces protéines doivent aussi être issues de viande de bonne qualité, comme la volaille (poulet, dinde) ou l’agneau. Attention à la viande de porc. Enfin, les protéines végétales ne sont pas nécessairement mauvaises pour la santé, mais leur quantité ne doit pas être supérieure à celle des protéines animales. Le taux de protéines minimum conseillé est de 28%.

La clé : comprendre ce que l’on donne à son chien

Comment connaître la composition exacte des produits ? En réalité, rien de plus simple. Il vous suffit d’apprendre à lire les étiquettes des croquettes et des pâtées. Décryptez la liste des ingrédients et écartez d’office les produits qui contiennent trop d’additifs. Privilégiez toujours le naturel à l’artificiel. Vérifiez également que l’origine des ingrédients est bien indiquée : la traçabilité est primordiale.

En parallèle, nous vous déconseillons d’acheter la nourriture de votre chien en supermarché ou grande surface. Malheureusement, les croquettes et pâtées qui y sont vendues ne sont pas de très bonne qualité, car pour être proposées à des prix si attractifs, elles sont fabriquées avec des ingrédients médiocres.

Attention à l’excès de glucides et de minéraux

Ne cherchez pas à supprimer les glucides à tout prix. C’est avant tout l’excès qui est mauvais pour la santé. Choisissez des produits dont le taux de glucides est assez faible afin de ne pas favoriser la prise de poids et le diabète. Les croquettes faibles en glucides sont bien indiquées lorsque le chien est obèse et que vous cherchez à le faire maigrir.

Du bon usage des compléments alimentaires

Parfois, même la meilleure alimentation ne suffit pas toujours pour soigner tous les petits problèmes du quotidien. C’est là que les compléments alimentaires interviennent. Bien utilisés, ces produits sont très efficaces pour cibler des soucis bien précis. Mais attention : hors de question de les utiliser sans avoir posé la question à votre vétérinaire. Ne confondez pas non plus les compléments alimentaires avec des médicaments. En cas de maladie grave, consultez immédiatement un spécialiste.

Une alimentation bien adaptée pour un chien en bonne santé

Une nourriture efficace est une nourriture adaptée et en mesure de bien répondre aux besoins alimentaires de votre chien. Elle doit donc évoluer en même temps que lui. Les croquettes pour chien senior sont différentes des croquettes pour chiot ou des croquettes pour chien stérilisé. Il est important de bien mettre en place une transition alimentaire au moment de chaque changement de diète et d’en discuter avec votre vétérinaire afin d’éviter les problèmes digestifs.

Nourrir son Setter anglais autrement

Si vous n’avez pas envie de donner de l’alimentation industrielle à votre toutou, pas d'inquiétude. Vous avez d’autres possibilités, mais il sera impératif de mettre la main à la pâte en préparant vous-même les repas de votre Setter anglais.

  • Le régime BARF : ici, le chien est nourri avec de la viande et des abats crus. Le but est de se rapprocher au plus près du régime originel des chiens. Mais pas question non plus de se lancer sans filet. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de ne pas faire d’erreur. La santé de votre toutou est en jeu.

  • La ration ménagère : les repas sont préparés avec de la viande cuite et quelques légumes cuits. Là encore, faites bien attention avant de vous lancer et consultez régulièrement la liste des aliments toxiques pour les chiens afin de ne pas empoisonner votre Setter anglais par inadvertance.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Entretien et hygiène du Setter anglais

  • Vaccins : 60 à 70 euros

  • Alimentation : 50 à 80 euros

  • Budget mensuel : 60 à 80 euros

Prendre soin du pelage

En raison de sa fourrure mi-longue et ondulée, le Setter anglais a besoin d’un entretien régulier pour le débarrasser de tous les débris qui peuvent se prendre dans les franges de son pelage. Brossez-le plusieurs fois par semaine, surtout lorsque vous revenez d’une promenade en forêt et à la campagne. Faites bien attention à la présence de parasites.

Lavez votre chien une à deux fois par an. Il est inutile de multiplier les bains : vous risqueriez de provoquer chez votre toutou des problèmes dermatologiques. Lavez aussi votre Setter anglais après une baignade dans la nature. Utilisez toujours des produits et shampoings parfaitement adaptés aux chiens et rincez votre toutou à l’eau tiède.

Prendre soin des dents

Saviez-vous que les chiens avaient eux aussi besoin de se brosser les dents ? Bien sûr, ils sont incapables de le faire eux-mêmes ! Voilà pourquoi vous devez apprendre à votre Setter à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge. L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour éviter le tartre. Utilisez du dentifrice pour chien. Pensez aussi à la santé de ses gencives en lui donnant des os crus et bien épais, comme les os à moelle de bœuf. Évitez les os trop petits, trop durs et trop cassants.

Prendre soin des yeux

Les yeux sont une partie délicate de l’anatomie. Nettoyez-les au moins une fois par semaine à l’aide d’une compresse de gaze imbibée de sérum physiologique ou de lotion oculaire adaptée. Votre geste doit aller de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas ramener de saletés dans l’œil. En cas d’écoulements suspects, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.

Prendre soin des oreilles

Les oreilles pendantes du Setter anglais sont sensibles. Ce chien est de plus sujet aux otites. Il faut donc faire bien attention. Nettoyez-les avec un produit approprié et examinez-les après chaque promenade pour vérifier qu’elles n’ont pas été prises d’assaut par des parasites.

Prendre soin des griffes

Un chien aussi actif que le Setter anglais aura tendance à user naturellement ses griffes. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors les lui tailler afin d’éviter qu’elles ne le gênent. Comment faire ? Munissez-vous d’un coup de griffe ou bien d’une lime électrique, plus facile à utiliser avec les grands chiens. Faites bien attention à ne pas couper trop court pour ne pas sectionner la partie vivante de la griffe. Celle-ci est visible sur les griffes claires, car il s’agit de la partie rosée. Sur les griffes foncées, impossible de l’apercevoir à l’œil nu, alors jouez la prudence et ne coupez pas trop court. En cas de doute, demandez de l’aide à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Les soins vétérinaires

Un chien en bonne santé est un chien suivi régulièrement par un vétérinaire. Prenez rendez-vous au moins une fois par an pour les rappels de vaccin. Traitez bien votre chien contre les parasites (puces et tiques) et vermifugez-le. N’hésitez pas non plus à demander un petit bilan de santé lorsque votre Setter anglais commence à vieillir.

Prix du Setter anglais

Combien coûte un Setter anglais ?

Le prix d’un chiot Setter anglais pure race oscille entre 1000 et 1500 euros. Le prix de l’adoption est beaucoup moins élevé si vous adoptez votre chien dans un refuge ou une association. Comptez alors entre 150 et 200 euros, en fonction des circonstances.

N’oubliez pas non plus que les dépenses ne s’arrêtent pas à l’adoption de l’animal. En effet, le budget lorsque l’on accueille un chien chez soi est toujours conséquent, y compris sur le long terme. Pensez aux jouets, aux accessoires, aux visites vétérinaires et bien sûr, à l’alimentation.

Où acheter un Setter anglais ?

  • En élevage

Les élevages s’adressent aux personnes qui souhaitent acheter un chien pure race inscrit au Livre des Origines Français (LOF). Il faut prendre le temps de bien choisir son élevage. Visitez, posez des questions à l’éleveur et observez l’environnement des animaux.

Les prix en élevage ne sont pas tous les mêmes et dépendent d’un certain nombre de facteurs, comme l’ascendance du chiot, la réputation de l’élevage et la future fonction du chiot (compagnie, chasse, exposition, reproduction). Les éleveurs fonctionnent tous avec des listes d’attente. Vous n’aurez pas votre chiot avant plusieurs mois, ce qui vous laisse le temps de bien vous préparer.

  • Dans une association

Il est tout à fait possible de trouver des Setters anglais en association. Souvent, il s’agit de chiens adultes (ce qui a ses avantages et ses inconvénients). Le prix est aussi beaucoup moins élevé qu’en élevage. L’adoption d’un chien de refuge se prépare elle aussi. N’adoptez jamais sur un coup de tête.

  • Où ne pas acheter

Évitez de faire appel à une animalerie ou à un particulier qui vend ses animaux sur Internet. Malheureusement, vous n’aurez pas autant de garanties que chez un bon éleveur ou qu’auprès d’une association.

Sommeil

Cette race est solide et robuste. Capable de résister aux intempéries – tant que les conditions ne sont pas cataclysmiques –, le Setter anglais peut dormir dans votre jardin, à condition de disposer d’un abri bien adapté. Pour ce faire, choisissez une niche à la taille de votre toutou, ni trop petite ni trop grande. Privilégiez également les niches en bois, qui sont beaucoup mieux isolées que les niches en plastique ou en PVC. Installez la niche dans un endroit bien dégagé de votre terrain et pensez aussi à bien sécuriser ce dernier, car le Setter a parfois un côté fugueur.

Votre chien peut aussi dormir avec vous. Le Setter anglais étant très proche de son maître, il appréciera de rester à ses côtés. Là encore, quelques précautions s’imposent. Comme pour la niche, choisissez un panier bien adapté à la taille de votre chien. Adaptez-vous aussi aux préférences de celui-ci. Votre Setter veut dormir sur un canapé pour chien, une couverture ou un coussin ? Faites-lui plaisir ! Un chien qui dort bien, c’est aussi un maître qui dort bien.

Choisissez la matière du couchage en fonction du caractère de l’animal. En cas de chien destructeur, privilégiez les paniers en plastique aux paniers en tissu ou en cuir. Dans tous les cas, évitez les paniers en osier. Placez le panier dans un coin calme et tranquille de votre logement, loin du passage. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter le sommeil de votre Setter anglais.

Jeux et activités pour Setter anglais

En tant que chien de chasse dynamique et sportif, le Setter anglais a bien évidemment besoin de se dégourdir les pattes quotidiennement, et ce, d’autant plus s’il vit en appartement. Promenez-le pendant une grande balade d’au moins 1h30 chaque jour. Effectuez quelques sorties plus courtes pour lui permettre de faire ses besoins.

N’hésitez pas à pratiquer des activités avec votre Setter. Ce chien endurant pourra vous suivre sans problème lors de séances de canicross. Cette activité est excellente pour la santé. Il peut aussi participer à des épreuves d’agility ou d’obé-rythmée. Enfin, en tant que chien de chasse, il n’aura aucun mal à briller lors de compétitions de pistage.

Les jouets pour chien ont aussi leur importance. Ils permettent à votre toutou de se distraire pendant votre absence et d’éviter de sombrer dans l’ennui. Hors, un chien qui s’ennuie peut rapidement adopter des comportements problématiques, comme des destructions ou des aboiements compulsifs. Choisissez des jouets bien solides et adaptés à la mâchoire de votre Setter anglais.

Assurance : bien protéger son Setter anglais

L’assurance pour Setter anglais

Si vous êtes chasseur et utilisez votre Setter anglais pour chasser, votre chien devra être assuré à l’aide d’une assurance spéciale durant toute la saison de la chasse. Ainsi, il sera protégé contre les accidents – au même titre que votre matériel de chasse, d’ailleurs.

Si votre Setter est un simple chien de compagnie, inutile de prendre une assurance particulière : ce n’est pas un chien de catégorie. Votre toutou est sans doute déjà couvert par votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge tous les membres dépendants de votre foyer. Lisez bien votre contrat pour en avoir le cœur net et prenez connaissance des clauses d'exclusion, des délais de carences et des plafonds de remboursement.

La mutuelle pour Setter anglais

La mutuelle pour Setter anglais n’est pas obligatoire. C’est pourtant un outil très utile, car il vous permet de faire face plus sereinement aux dépenses vétérinaires imprévues, liées à des accidents ou des maladies. Certains propriétaires, démunis face à des factures parfois très élevées, n’ont d’autre choix que de renoncer à faire soigner leur chien. Ne vous retrouvez pas dans une telle situation.

Mais là encore, prenez bien le temps de lire et de comparer les contrats. Beaucoup d’organismes de mutuelles ont des clauses d’exclusion assez strictes, notamment concernant les maladies héréditaires et génétiques. N’attendez pas trop non plus trop longtemps pour souscrire un contrat, car les mutuelles refusent en général de prendre en charge les chiens déjà âgés ou malades !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement