LE CARACTÈRE DU SAMOYÈDE

En bon chien primitif de type Spitz, le Samoyède a hérité d’un caractère un peu particulier. Il est toujours essentiel de connaître le tempérament d’une race avant de se lancer dans une adoption, afin d’être certain qu’elle nous corresponde bien.

Les qualités du Samoyède

Toutes les races de chien ont des qualités différentes. C’est pour cela qu’il est toujours possible de trouver la race qui nous convient, peu importe notre mode de vie ou notre caractère. Mais le Samoyède convient-il vraiment à tout le monde ? Bien évidemment, la liste présentée ci-dessous est une indication basée sur les standards édictés par les différents clubs canins du monde dont la Fédération Cynologique Internationale (FCI), l’un des plus importants. En France, ces standards sont gérés par la Société Centrale Canine (SCC) et par le Livre des Origines Français (LOF). Si vous cherchez un chien avec un caractère bien précis, renseignez-vous auprès de votre éleveur. Il connaît bien ses chiots et sera en mesure de vous trouver le chiot idéal.

Aime les enfants

Contrairement à d’autres races de chien primitif, comme le Chow-Chow, ce toutou au beau pelage blanc s’entend bien avec les enfants, qu’il adore. Sociable, il jouera volontiers avec eux lors de séances de jeu endiablées. C’est un chien de nature joyeuse, toujours prêt pour une activité. Cependant, la prudence reste toujours de mise et ne laissez jamais des enfants seuls sans surveillance avec un toutou, aussi gentil soit-il. Ancien chien de chasse, le Samoyède garde un instinct de prédation : attention avec les animaux plus petits que lui.

Sportif

Le chien de race Samoyède est une boule de poils dynamique et énergique, malgré sa taille moyenne. Il a besoin de se dépenser pour être heureux et il conviendra donc à merveille à des maîtres eux-mêmes sportifs, adeptes des courses à pied, des sorties en vélo ou des randonnées en forêt. Les stimulations physiques sont essentielles pour que le Samoyède reste en bonne santé, alors ne les négligez pas, car elles font partie du bon entretien d’un chien, quel qu’il soit ! Emmenez-le participer à des activités canines comme l’agility ou le pistage. 

Doux

Jamais agressif, le Samoyède est réputé pour sa douceur et sa bonhommie. C’est un chien qui est proche de sa famille, même s’il garde une certaine indépendance. Il n’est jamais contre des caresses et se montre affectueux lorsqu’il le souhaite. C’est un très bon chien de compagnie, mais il n’a pas les qualités d’un chien de garde. Il aboie, ce qui peut éventuellement en faire un bon chien d’alerte.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Samoyède

Avant d’adopter un chien, il est toujours essentiel de connaître les points de son caractère qui peuvent poser des difficultés. Il faut toujours être préparé et une adoption ne s’improvise pas. Ce conseil doit s’appliquer pour toutes les races de chiens, et pas seulement le Samoyède.

Têtu

Les chiens de race Samoyède sont des chiens têtus, qui ont parfois du mal à faire ce qu’on leur demande, surtout s'ils estiment être dans leur bon droit. Il faut donc un maître avec une poigne naturelle capable de lui faire entendre raison sans jamais se montrer violent à son égard.

Plus difficile à éduquer

Conséquence du point précédent, le Samoyède n’est pas toujours facile à éduquer. Le maître idéal doit donc faire preuve de patience, mais aussi disposer d’une bonne connaissance en éducation canine et bien connaître les Samoyèdes et les chiens de type Spitz et les chiens primitifs, dont les besoins ne sont pas les mêmes que les autres. Si vous avez des difficultés, n’hésitez surtout pas à faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste pour vous aider avec votre chien.

Tendance à aboyer

La race de chien Samoyède est connue pour avoir tendance à aboyer souvent. Si vous vivez dans une maison, ce n’est pas trop problématique, mais les choses risquent de rapidement se corser si vous vivez en appartement avec votre Samoyède. Ce n’est pas tant la surface qui posera problème, tant que le chien est sorti suffisamment. En revanche, des aboiements répétés peuvent surtout créer des conflits de voisinage pénibles à gérer au quotidien.

Ne convient pas comme premier chien

C’est un fait : certaines races sont plus abordables que d’autres pour de premiers adoptants. Le Labrador ou le Golden Retriever sont par exemple souvent conseillés pour une première adoption, là où les professionnels de l’éducation canine ont plutôt tendance à mettre en garde contre l’adoption de chiens de caractère plus difficile pour des novices. Si vous souhaitez malgré tout adopter un Samoyède comme premier chien, renseignez-vous bien sur la race et faites appel à un professionnel pour vous épauler et éviter les erreurs.