SAINT-BERNARD : SA SANTÉ

Le Saint-Bernard est un chien géant à la constitution plutôt robuste. Mais il n’est pas pour autant épargné par certains problèmes, qui peuvent nuire à la santé du Saint-Bernard. Il peut notamment souffrir de problèmes oculaires qu’il ne faut surtout pas négliger.

Santé du Saint-Bernard : points forts

C’est un chien solide, taillé pour la vie à la montagne. Il est donc habitué à des conditions plutôt extrêmes et se montre très résistant. La croissance du Saint-Bernard est rapide. Prenez garde à ne pas lui faire faire trop d’exercice au risque de lui causer de graves dommags au niveau des os. L’alimentation du Saint-Bernard joue aussi un rôle dans le maintien de sa bonne santé. Pensez à choisir des croquettes de qualité. Ne vous dirigez pas forcément vers des croquettes hors de prix, mais passez votre chemin face aux croquettes bas de gamme de votre supermarché. L’entretien du Saint-Bernard est également important pour le maintenir en bonne santé. Nettoyez-lui régulièrement les oreilles, les griffes, brossez-le et faites-lui faire de l’exercice.

Santé du Saint-Bernard : points faibles

La santé du Saint-Bernard n’est pas infaillible. En raison de sa taille de géant, le Saint-Bernard est malheureusement exposé, comme beaucoup de grands chiens, au risque de dilatation-torsion de l’estomac, plus communément appelée retournement de l’estomac. Il faut donc être particulièrement vigilant, car c’est une urgence vétérinaire dont l’issue peut être très vite fatale. Certains vétérinaires proposent une opération visant à fixer l'estomac à la paroi pour éviter ce risque.

Outre ce problème, il faut aussi porter une attention toute particulière aux yeux du Saint-Bernard, car il peut souffrir d’entropion ou d'ectropion. Ces deux soucis sont des anomalies des paupières. Dans le cas de l’entropion, la paupière s’enroule vers l’intérieur, provoquant des irritations. Dans le cas l’ectropion, il s’agit d’une éversion d’une partie ou de la totalité de la paupière, qui expose l’animal à des conjonctivites à répétition. Les yeux du Saint-Bernard peuvent aussi présenter des larmoiements excessifs, qu’il faudra surveiller.

Malheureusement, l’espérance de vie du Saint-Bernard est assez courte, entre 8 et 10 ans.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les maladies du Saint-Bernard ?

👉 La dysplasie coxo-fémorale

Ce problème touche principalement les chiens de grande taille, même si certaines races plus petites, comme le Welsh Corgi, peuvent aussi être affectées. Plus communément appelée dysplasie de la hanche, cette maladie se caractérise par un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité articulaire. La maladie présente plusieurs stades, et les stades les plus avancés provoquent une perte de mobilité chez l’animal et nécessitent une opération chirurgicale.

La dysplasie de la hanche est d’origine a priori génétique. Il faut donc porter une très grande attention à la qualité de l’élevage choisi et s’assurer que les ascendants de votre chiot n’en souffraient pas eux-mêmes. Cette maladie se déclare dans les premiers mois de la vie de l’animal. La dysplasie de la hanche peut affecter la santé du Saint-Bernard.

👉 Ostéosarcome

Autre problème grave qui touche la santé du Saint-Bernard, l’ostéosarcome, ou le cancer des os. C’est une tumeur maligne qui touche une grande majorité de grands chiens, et qui nécessite un traitement rapide. Le traitement passe en premier lieu par une amputation de l’os touché afin de limiter l’impact de la maladie sur la santé du Saint-Bernard. La chimiothérapie et l’endothérapie permettent aussi d’améliorer l’espérance de vie de l’animal.

👉 Cardiomyopathie dilatée

Autre problème qui touche la santé du Saint-Bernard et qui n’est pas à prendre à la légère. Il se caractérise par une dilatation des cavités cardiaques, en particulier les ventricules, et peut provoquer une insuffisance cardiaque, qui, dans les cas les plus sévères, conduit à la mort. Celle-ci peut survenir subitement, quelle que soit l’avancée de la maladie.

Pour vous prémunir contre les frais que peut engendrer une mauvaise santé du Saint-Bernard, vous pouvez songer à investir dans une mutuelle pour Saint-Bernard.