SAINT-BERNARD : SES ACTIVITÉS

Le Saint-Bernard n’est pas un grand sportif, mais cela ne veut pas dire non plus qu’il s’agit d’un chien qui aime roupiller des heures durant au cours de la journée. Le physique du Saint-Bernard nécessite de l’exercice pour être bien entretenu. Vous devrez donc lui consacrer du temps pour éviter qu’il ne s’ennuie. Heureusement, les jeux pour Saint-Bernard vous permettront de parer au problème.

Le Saint-Bernard est-il sportif ?

Le Saint-Bernard est loin d’être un grand sportif, mais il aime quand même se dégourdir les pattes. Si vous pouvez oublier les joggins effrénés aux côtés de votre chien, les longues promenades dans la forêt feront cependant le bonheur de votre toutou. Attention cependant à ne pas trop solliciter votre chien lors des premiers mois de sa vie avec des jeux pour Saint-Bernard afin de ne pas perturber sa croissance. La santé du Saint-Bernard n’est pas fragile, mais il peut souffrir de dysplasie de la hanche, que des activités mal dosées pourraient aggraver. Évitez également l’agility, car ses articulations ne supportent que très mal les sauts répétés.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le Saint-Bernard est-il joueur ?

Le Saint-Bernard est un chien calme et placide, mais il apprécie cependant de jouer, en particulier avec les enfants, pour qui il fait un merveilleux compagnon de jeu. Il ne déborde cependant pas d’une énergie à toute épreuve. N’attendez donc pas de lui qu’il coure pendant des heures après une balle ou un Frisbee, même s’il apprécie évidemment ce genre de jeux pour Saint-Bernard.

Quelles activités faire avec un Saint-Bernard ?

Les jeux pour Saint-Bernard ne sont pas les seuls moyens d’aider votre chien à se dépenser. Si, comme nous l’avons dit, l’agility est à proscrire en raison du danger qu’elle présente pour les articulations de votre toutou, les activités de traction sont en revanche parfaite pour votre chien, qui pourra mettre sa puissance à profit. Voici quelques idées d’activités à pratiquer avec votre Saint-Bernard :

  • Concours d’attelage : lors de ces concours, les chiens, qui doivent mesurer plus de 50 cm au garrot, doivent tracter des attelages le long d’un parcours. Ces concours comportent en général trois épreuves : harmonie, régularité, obstacles.

  • Cani-rando : le principe est simple ! Vous attachez votre chien à une sangle elle-même fixée à votre corps, et vous le laissez vous entraîner lors de la promenade !

  • Cani-luge : quoi de mieux qu’un sport d’hiver pour un toutou de montagne ? Votre Saint-Bernard se chargera de tracter votre luge à travers la neige, mais attention aux descentes !

  • Cani-raquettes : le principe est assez semblable à celui de la luge, sauf qu’ici, vous utilisez des raquettes. Votre chien, toujours attaché à vous, vous entraîne sur des chemins enneigés. Ce sport est plutôt physique, donc ne partez pas trop longtemps non plus avec votre toutou.

Quels jeux pour le Saint-Bernard ?

En plus des activités, les jeux pour Saint-Bernard vous permettent aussi de divertir votre chien. L’entretien du Saint-Bernard passe aussi par votre capacité à lui faire profiter d’une vie bien remplie pour éviter l’ennui. Votre chien ne supportant pas la solitude, les jeux pour Saint-Bernard lui permettront également d’attendre votre retour plus sereinement.

Voici quelques idées de jeux pour Saint-Bernard à offrir :

  • les jeux de réflexion : le principe est simple. Votre chien doit résoudre un casse-tête pour récupérer une friandise. Ce jeu a l’avantage d’occuper votre toutou durant un long moment, sauf s’il décide d’utiliser la manière forte et de casser le jouet pour aller plus vite !

  • la balle : c’est un classique qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Lancez la balle et attendez que votre chien vous la rapporte. Ce jeu, sous ses allures simples, vous permet de renforcer votre complicité avec votre chien de manière ludique.