SAINT-BERNARD : SON ÉDUCATION

Le Saint-Bernard n’est pas un chien difficile à éduquer, de par son caractère doux, calme et pacifique. Mais compte tenu de la taille de ce chien, l’éducation du Saint-Bernard n’est surtout pas à négliger. Un toutou de cette carrure mal éduqué pourrait faire de gros dégâts.

Facilité à éduquer du Saint-Bernard

Le caractère du Saint-Bernard en fait une véritable crème, qui ne pose aucune difficulté à l’éducation. Intelligent, pacifique, avec un instinct de sauvetage bien développé, c’est un toutou très réceptif à l’apprentissage. Il faut cependant commencer tôt, car le Saint-Bernard a une croissance très rapide, et il est beaucoup plus facile de maîtriser un chien léger qu’un chien de plusieurs dizaines de kilogrammes. Commencez donc l’apprentissage dès son plus jeune âge, en appliquant bien évidemment une éducation positive.

Ce chien peut cependant se montrer très têtu, et il vous faudra, de votre côté, être ferme et ne rien laisser passer. L’éducation du Saint-Bernard devra corriger ce petit problème.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Saint-Bernard

Attaché à son maître, c’est un toutou plutôt obéissant, mais le physique du Saint-Bernard impose à son propriétaire une maîtrise totale de son chien. Vous devez donc commencer à lui enseigner la marche en laisse, le rappel, ainsi que des ordres de base, le plus tôt possible. S’il venait à vous échapper, votre chien pourrait provoquer des dégâts dont vous serez par la suite tenu responsable. L’éducation du Saint-Bernard ne doit donc pas être négligée. Malgré son côté têtu, votre chien n’aura aucun mal à retenir les ordres que vous lui apprendrez. Faites preuve de patience, comme toujours.

L’éducation d’un Saint-Bernard

Comme pour tous les chiens, l’éducation du Saint-Bernard doit passer par la douceur, la patience, et la fermeté. Ne vous énervez jamais contre votre chien et ne lui hurlez jamais dessus. Vous établiriez une relation de peur qui vous serait fortement préjudiciable par la suite.

Vous devez avoir une main de fer dans un gant de velours. L’apprentissage positive sera votre meilleure arme pour l’éducation du Saint-Bernard. Récompensez votre chien lorsqu’il réussit, et laissez de côté toute punition lorsqu’il échoue. Votre toutou doit réagir non pas par peur de la réprimande, mais par l’envie de réussir. La récompense peut prendre diverses formes : caresses, jeux, friandises.

L’apprentissage doit se faire sur de courtes périodes, chaque jour, afin de ne pas lasser votre toutou. Ne faites jamais preuve de violence et n’instaurez pas un rapport de force entre vous et votre chien. D’abord parce que vu sa taille imposante, votre Saint-Bernard aurait tôt fait de prendre le dessus sur vous. Mais également parce que votre relation doit se bâtir sur la confiance mutuelle afin que votre toutou soit parfaitement épanoui. L’entretien d’un Saint-Bernard passe aussi par votre capacité à assurer son bonheur et son bien-être, ne l’oubliez pas ! Si vous craignez de ne pas être à la hauteur, n’ayez aucune honte à faire appel à un éducateur canin ou à amener votre chien à l’école du chiot. Ces outils aussi là pour vous aider, même si l’éducation du Saint-Bernard, sur le papier, n’est pas difficile.

Vous devez garder à l’esprit trois grands principes, qui vous suivront tout au long de votre vie avec votre chien : cohérence, patience, fermeté. Donnez des ordres cohérents et n’en changez pas tous les jours. Votre toutou finirait par ne plus savoir comment les interpréter et s’en détournerait. La patience est également l’un des principes fondamentaux de l’éducation du Saint-Bernard. Votre chiot ne peut pas tout retenir en quelques jours. Répétez les exercices jusqu’à ce qu’il les retienne et félicitez-le. Enfin, soyez ferme. Il est parfois tentant de céder face aux yeux implorants de son chien, surtout lorsqu’il est petit, mais résistez. Dites-vous que l’éducation du Saint-Bernard est nécessaire à la fois pour son bien et pour le vôtre !