SAINT-BERNARD : SES CONDITIONS DE VIE

Le Saint-Bernard n’a pas volé sa réputation de gentil géant, et pour cause : c’est un chien doux, pacifique et placide, qui a cependant besoin de certains critères pour être parfaitement heureux. Voici quelques conseils pour bien respecter les conditions de vie du Saint-Bernard.

Saint-Bernard et appartement

Compte tenu de sa taille, ce n’est clairement pas un chien fait pour vivre dans un appartement. Le physique du Saint-Bernard est imposant, et il aurait tôt fait de se retrouver à l’étroit dans un appartement, surtout si vous ne possédez pas de jardin. Il est donc préférable de ne pas adopter ce type de chien si vous vivez dans un immeuble. Dans un appartement, les conditions de vie du Saint-Bernard seront loin d’être idéales.

Saint-Bernard et maison

Le Saint-Bernard se plaît beaucoup mieux dans une maison, et si possible, dans une maison à la campagne, avec un grand jardin où il pourra se dégourdir les pattes dès qu’il en aura l’occasion. Les conditions de vie du Saint-Bernard seront mieux respectées dans une maison que dans un appartement, et si possible, dans une maison avec un jardin, même si la présence de ce dernier ne vous dispensera pas de promener votre chien.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Saint-Bernard et enfants

La présence d’enfants ne pose aucune problème pour les conditions de vie du Saint-Bernard. Au contraire, ce grand toutou les apprécie et fait preuve de beaucoup de patience avec eux. Il se montre aussi très protecteur et n’hésitera pas à intervenir s’il estime qu’ils se trouvent en danger. Cependant, même si le caractère du Saint-Bernard en fait un gentil chien, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi réagir si jamais un enfant l’énerve trop longtemps ou lui fait mal. Il est donc très important d’apprendre à vos enfants à respecter un chien, à ne pas lui tirer sur la queue ou les oreilles et à respecter ses besoins.

Apprenez-leur aussi à ne pas le déranger lorsqu’il dort. Le sommeil du Saint-Bernard est important, surtout lorsqu’il est en pleine croissance.

Saint-Bernard et autres animaux

👉 Chat

Ce n’est pas un chasseur, et la présence d’autres animaux comme les chats ne posera aucun souci pour les conditions de vie du Saint-Bernard. Pensez quand même à sociabiliser votre chiot dès son plus jeune âge afin d’éviter les accidents. Un chat, face à un gros Saint-Bernard, ne fera pas le poids.

👉 Chien

Ce n’est pas un chien d’un naturel agressif, et il n’aura normalement aucun problème avec ses congénères, y compris les mâles. Mais là encore, n’hésitez pas à entamer sa sociabilisation dès son plus jeune âge pour l’habituer à côtoyer des chiens de toutes tailles et tout caractères.

👉 Autres animaux

Comme nous l’avons dit plus haut, le Saint-Bernard n’est pas un chasseur. Pas conséquence, il ne devrait pas avoir d’instinct de prédation en voyant des NAC. La présence de ces derniers chez vous ne devrait donc pas non plus présenter de problèmes pour assurer de bonnes conditions de vie au Saint-Bernard. Cependant, pour plus de prudence, la première fois que vous présentez les animaux, restez à l’affût pour intervenir en cas de souci. Avec un chien de cette faille, vos NAC n’auraient aucune chance.

Saint-Bernard et fortes chaleurs

C’est avant tout un chien de montagne, et il n’apprécie guère les fortes chaleurs. Pour garantir les bonnes conditions de vie du Saint-Bernard, veillez à ne pas le sortir lorsqu’il fait beaucoup trop chaud dehors. Gardez-le au frais et sortez-le plutôt le matin ou le soir.

Saint-Bernard et faibles températures

Le Saint-Bernard ne craint pas le froid ! Pour cause, il a été utilisé très longtemps en montagne et n’a donc pas de problème pour supporter des basses températures.