QUEL EST LE POIDS DU SAINT-BERNARD À L’ÂGE ADULTE ?

Le Saint-Bernard a tout du gros nounours. Chien à l’expression sympathique et bonhomme, il n’en reste pas moins un véritable géant.

Combien pèse un Saint-Bernard ?

Le Saint-Bernard n’est pas léger, et c’est peu de le dire ! À l’âge adulte, le mâle pèse entre 60 et 90 kg, tandis que la femelle pèse entre 50 et 75 kg. Dans les deux cas, cette race reste particulièrement massive, et il va sans dire qu’avoir un animal de ce gabarit suppose aussi de nombreux ajustements au quotidien.

Votre immeuble doit par exemple absolument disposer d’un ascenseur si vous vivez en appartement avec votre Saint-Bernard, car vous ne pourrez absolument pas le porter dans les escaliers. Même chiot, le Saint-Bernard pèse déjà son poids.

Réfléchissez bien aussi à l’organisation de vos voyages. Le Saint-Bernard ne peut bien évidemment pas vous accompagner en cabine et devra voyager en soute. En train, votre chien voyagera à vos pieds. Si un autre passager est indisposé par votre compagnon à quatre pattes, vous n’aurez pas d’autre choix que de voyager dans le petit espace entre les wagons. Renseignez-vous bien avant de partir pour ne pas vous retrouver dans une situation pénible à gérer.

Quelques mots sur la croissance du Saint-Bernard

La croissance du Saint-Bernard doit être très surveillée. C’est en effet une période critique, pour toutes les races de chien, mais encore plus pour les races de chien géantes, qui prennent rapidement de la masse. La croissance des grands chiens est plus longue que celle des petits chiens, qui atteignent en général leur taille définitive vers 14 mois. Chez le Saint-Bernard, comptez plutôt environ deux ans.

Durant cette période, faites attention à ne pas solliciter votre chien : le Saint-Bernard est en effet touché par la dysplasie de la hanche, une maladie articulaire sérieuse impactant la mobilité de l’animal. Ne faites pas faire trop d’efforts à votre chiot et modérez les jeux et les promenades.

La taille du Saint-Bernard à l’âge adulte

Le poids imposant du Saint-Bernard s’accompagne bien entendu d’une taille elle aussi impressionnante. On note une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 70 et 90 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 65 et 80 cm au garrot. Le Saint-Bernard n’est pas la plus grande race de chien au monde – cet honneur revient au Dogue allemand – mais il fait indéniablement partie du top 3 !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La fourrure du Saint-Bernard

Saviez-vous que le Saint-Bernard existait en deux variétés : à poil long et à poil court.

Le Saint-Bernard à poil long

Comme son nom l’indique, le Saint-Bernard à poil long possède un pelage de longueur moyenne, qui peut être lisse ou légèrement ondulé. La fourrure s’accompagne d’un épais sous-poil.

Le Saint-Bernard à poil court

Cette variété de Saint-Bernard est moins courante que la variété à poil long. Ici, le pelage est court, brillant et dense. Il possède un bon sous-poil qui le protège bien des intempéries.

La robe du Saint-Bernard est de couleur blanc et rouge, si le blanc est dominant, ou rouge ou blanc, si le rouge est dominant. Les robes unicolores ne sont pas admises, de même que les robes dépourvues de blanc. N’oubliez pas de bien brosser le poil de votre Saint-Bernard plusieurs fois par semaine hors période de mue et tous les jours en période de mue, au printemps et à l’automne.

Les autres caractéristiques physiques du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard possède une tête massive, large et très expressive, avec un crâne légèrement bombé. Les oreilles sont de taille moyenne, tombantes, et de forme arrondie se terminant en triangle. Les yeux du Saint-Bernard sont de taille moyenne également, de couleur brune.

Le corps, quant à lui, est massif et imposant, avec un garrot bien marqué et un dos large. La queue est longue, bien touffue, et se recourbe légèrement lorsque le chien est au repos.