SAINT-BERNARD : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Saint-Bernard n’a rien de miniature. C’est au contraire un chien géant, qui peut atteindre les 90 cm au garrot. Seul le Dogue allemand, ou presque, fait mieux ! Popularisé par les films comme Beethoven, le Saint-Bernard est entré dans l’imaginaire collectif comme un gros toutou aux allures de peluche. La vérité n’est pas si éloignée que ça !

Apparence du Saint-Bernard

Le physique du Saint-Bernard se caractérise, à l’évidence, par sa taille massive et imposante. Tant les mâles que les femelles peuvent atteindre des tailles impressionnantes au garrot, et si vous cherchez un chien dissuasif, voici le toutou qu’il vous faut, même si le caractère du Saint-Bernard est doux et placide.

Sa queue est longue, portée plutôt pendante ou légèrement recourbée lorsque le chien est au repos, puis portée plus haut lorsqu’il est attentif. Son corps est imposant, avec un dos long large et une croupe légèrement inclinée.

Sa tête confère au physique du Saint-Bernard un aspect sympathique et tranquille. Ce toutou se caractérise en effet par sa gentillesse.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard se classe sans aucun problème dans la catégorie des chiens géants. Le plus grand spécimen jamais enregistré mesurait 107 cm au garrot !

  • Taille mâle : 70 à 90 cm

  • Poids mâle : 55 à 90 kg


  • Taille femelle : 65 à 80 cm

  • Poids femelle : 50 à 75 kg

Que vous choisissiez un mâle ou une femelle, vous aurez dans les deux cas affaire à un grand chien. Si vous souhaitez un animal un peu plus petit, préférez une femelle. Vous devez être prêt à offrir à ce gros toutou l’espace donc il a besoin. Le physique du Saint-Bernard lui permet en effet difficilement de vivre dans un appartement.

Les conditions de vie du Saint-Bernard doivent être respectées au mieux pour lui permettre de s'épanouir. Même s’il a tendance à apparaître lourd, c’est un chien qui a besoin de se dépenser, même modérément, pour bien s’entretenir. Veillez à lui faire faire assez d’exercice pour aussi éviter l’embonpoint. L’obésité serait très mauvaise pour ce chien, qui peut déjà être sujet à des problèmes de dysplasie de la hanche en raison de sa grande taille.

Poil du Saint-Bernard

Le physique du Saint-Bernard se caractérise aussi par son poil, que l’on trouve en deux versions, courte ou longue. La version à poil court est moins commune que celle à poil long. Lorsque le poil est long, il peut être lisse ou légèrement ondulé. Pour la version à poil court, le poil est court, dense et lisse. Dans les deux cas, le chien possède un sous-poil. Le physique du Saint-Bernard arbore une robe blanche et rouge-fauve, avec du noir au niveau de la tête.

L’entretien du Saint-Bernard passe aussi par un brossage de son poil pour lui éviter la formation de nœuds dans le cas de la variété à poil long. Le Saint-Bernard perd son poil tout au long de l’année, avec deux mues au printemps et à l’automne. Il est recommandé de brosser quotidiennement la variété à poil long. Pour la variété à poil court, un brossage hebdomadaire suffit afin d’éliminer les poils morts.

Visage du Saint-Bernard

Le visage du Saint-Bernard s’inscrit dans une tête massive et lourde, dont la partie supérieure du crâne est légèrement bombée. Le physique du Saint-Bernard se caractérise aussi par un visage très expressif, renforcé par ses yeux de couleur brun et de taille moyenne. Ils se caractérisent par un petit pli au niveau du coin de la paupière.

Les oreilles sont plutôt larges, de taille moyenne, et attachées haut. Elles se terminent en un petit triangle.